Bonjour à vous toutes et tous, familles et amis,
Napier est une ville avec un port de mer, située dans la baie de Hawke, sur la côte est de l’île du Nord. La population de Napier est d’environ 66 300 en juin 2020. À environ 18 kilomètres au sud de Napier se trouve la ville intérieure de Hastings. Ces deux villes voisines sont souvent appelées « les villes de la baie » ou « les villes jumelles » de la Nouvelle-Zélande. La population totale de la zone urbaine de Napier-Hastings est de 132 560 habitants, ce qui en fait la sixième plus grande zone urbaine de Nouvelle-Zélande, suivie de près par Dunedin (106 200) et derrière Tauranga (151 300). Napier est surtout connue pour son architecture Art Déco homogène et la région est très connue pour ses vignobles de la Baie de Hawke.
L’Art Déco fait aujourd’hui la renommée internationale de la ville et lui a même valu d’être classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Le nombre de bâtiments Art Déco à Napier est vraiment impressionnant. Mais si la ville a un style aussi homogène, c’est à cause d’un triste événement de son histoire : un gros tremblement de terre qui détruisit totalement la ville en 1931. La ville fut donc reconstruite directement après le tremblement de terre dans le style qui faisait fureur dans les années 30 : l’Art Déco. Il faut saluer le courage des habitants de Napier d’avoir si vite et si bien rebondit après cette tragédie qui fit de nombreux morts. Ce n’est pas pour rien si l’annuel Napier Art Deco Festival coïncide avec la date du tremblement de terre. Chaque année en février, les habitants et les touristes se réunissent pour revivre les Années Folles avec costumes, voitures et musique d’époque.
La visite d’aujourd'hui nous emmène le long de la côte du Pacifique et à travers la belle campagne, parsemée de vergers, vignobles et des terres agricoles, qui offre des vues sur les superbes collines de Craggy Range. Nous visitons la plus ancienne région viticole de Nouvelle-Zélande, Hawke’s Bay qui cultive des raisins depuis les années 1850 et produit désormais certains des meilleurs vins du pays. Alors que les dizaines de vignobles ici sont très célèbres pour les vins de merlot, de cabernet sauvignon et de syrah, la région produit également de riches chardonnays. Nous prenons le lunch à l’excellent restaurant du vignoble Oak Estate.
Cette visite comprend également un arrêt au Arataki Honey Centre, qui produit notamment le miel de Manuka de Nouvelle-Zélande, célèbre pour ses propriétés médicinales uniques, parmi une large gamme de miels. Nous traversons ensuite le joli Havelock North Village et le centre de Hastings City pour découvrir les divers bâtiments Art Déco construits après le tremblement de terre de 1931.Notre chauffeur nous fait voir le bâtiment de la National Tobacco Company, le Daily Telegraph Building, le Public Trust Building et le Temperance and General Insurance Building avec sa clock tower. Pour rester dans la même atmosphère vintage que créent tous ces bâtiments Art Déco, les habitants de Napier ont aussi un gros penchant pour les voitures anciennes. Nous avons pu en apercevoir quelques unes.
Nous retournons au port de Napier où notre visite se termine.
Comme vous le voyez, il y a vraiment beaucoup de choses intéressantes à voir dans la région de Napier! Notre seul regret, c’est de n’y avoir passé que quelques heures.
Ce soir est notre première soirée chic et chacun a revêtu ses plus beaux habits pour la soirée. C'est agréable de voir nos belles dames et nos beaux messieurs chics!
On se retrouve rapidement au souper tellement la journée passe vite. Nous avons le choix d’aller à la salle à manger ou dans un des restaurants à la cartepour y prendre un excellent repas. Certains de nos voyageurs ont choisi de vivre la belle expérience de la Table des Chefs. Ils en ont été ravis!
Ensuite, ils sont allés faire quelques pas de danse à la discothèque silencieuse. Oui, une discothèque silencieuse où nous avons le choix entre 3 chaînes de musique différentes proposée en direct par le DJ. Amusant de danser sur la musique de son choix et de voir les amis se déhancher sur une autre musique. Comme nous avons nos propres casques d’écoute seule la couleur sur le casque nous dit sur quelle chaîne nous sommes. Il y a de l’électricité dans l’air.
Comme vous pouvez le constater, la croisière s’amuse!
Au plaisir,
Diane & Michel