Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Vancouver, Christchurch, Greymouth, Hokitika, Franz Josef, Queenstown, Mont Cook, Auckland, Tauranga, Napier, Picton, Wellington, Dunedin, Dusky Sound, Doubtful, Milford Sound, New Castle, Sydney, Melbourne, Adélaïde, Hobart

Bonjour chers lecteurs, familles et amis!

La ville de Picton en Nouvelle-Zélande est située près du bassin de la Reine-Charlotte, à 25 km au nord de Blenheim et 65 km à l’ouest de Wellington. Picton est une plate-forme de correspondance importante en Nouvelle-Zélande, car la ville est le terminus maritime de l’île du Sud pour la traversée du détroit de Cook. Elle accueille donc une grande partie des marchandises et passagers en provenance de l’île du Nord. La ville est aussi souvent le point de séjours des vacanciers dans les Marlborough Sounds. Les activités essentielles sont la pêche, la randonnée le long du chemin de la Queen Charlotte Sound et la plongée sous-marine. Pour les buveurs de vin du monde entier, la moindre mention du nom «Nouvelle-Zélande» est synonyme de Sauvignon Blanc. Alors que d’autres régions viticoles du pays produisent des cépages primés (comme le Pinot Noir Central Otago), c’est le Sauvignon Blanc des vignobles de Marlborough dont les œnophiles ne peuvent s’empêcher de parler. Plus que du vin, cependant, les vignobles de Marlborough sont situés au milieu de collines qui s’étendent vers le détroit de Marlborough. En l'espace de 30 minutes, on peut siroter du vin sous une terrasse. Malgré la renommée des vignobles duMarlborough, ce coin de la Nouvelle-Zélande est encore sous-développé et permet des dégustationsde vin relax.

Ce matin, tous nos voyageurs sont à l’heure pour descendre du navire. C’est tellement plaisant de sentir dans notre groupe un tel respect mutuel et être ponctuel. De cette manière, tous peuvent profiter au maximum de nos excursions dans de luxueux autobus nolisés par l’agence Voyage Louise Drouin avec un guide francophone juste pour notre groupe. À l’extérieur du navire, il y a une grande quantité de bois empilé au port. Ces rondins sont principalement envoyés en Chine, au Japon et en Korée du Nord. Les arbres poussent très vite en Nouvelle-Zélande. Un pin prend seulement 25 ans ici pour être d’une bonne taille prêt pour la récolte, comparativement à presque le double d’années en Amérique du Nord d’où ils sont issues. Nous prenons un transport jusqu’au centre d’information de Picton où nous attend notre autobus et notre guide. En chemin, nous croisons une vieille locomotive à vapeur fonctionnant encore au grand plaisir des touristes. Arrivé à Picton, nous retrouvons un jeune guide, Jules, venant de la région de Champagne en France. Il a eu un visa de travail pour venir en Nouvelle-Zélande et il connait très bien le domaine viticole (ayant lui-même travaillé dans le domaine en France) et toutes les subtilités concernant les vins et leurs qualités intrinsèques.

Nous partons à 10h30 de Picton pour un trajet le long de la pittoresque route avec sa végétation luxuriante. Nous allons au cœur du district de Marlborough jusqu'au petit canton de Renwick et au début de la région viticole de Marlborough célèbre dans le monde entier pour ses Sauvignons blancsaromatiques, leurs Chardonnays en fûts de chêne corsés et leurs Rieslings secs. Nous voyageons dans notre confortable autobus climatisé. Sur le chemin, notre guide nous partage des commentaires instructifs sur la région tandis que nous traversons le pittoresque paysage de collines couvertes de vignobles. Les montagnes et collines environnantes protègent la région des précipitations en hiver et favorisent des températures estivales qui avoisinent les 30°C. Un climat idéal qui a métamorphosé l'économie de la région et favorisé l'émergence d'une cinquantaine de vignobles qui attirent des centaines de milliers de visiteurs chaque année.Plus que tout autre région, le Marlborough peut s'enorgueillir d'avoir révélé la qualité des vins néo-zélandais au monde entier à partir des années 1980.Il ne faut pas oublier le rôle de l'état qui a contribué au remplacement des ceps de mauvaise qualité, il faut saluer l'esprit collaboratif des vignerons néo-zélandais qui loin de se livrer une concurrence féroce ont mis en commun leurs savoir-faire. Le Marlborough produit désormais 75% du vin de Nouvelle-Zélande. Nous allons à la découverte dedeux des meilleurs vignobles que Marlborough a à nous offrir avec, bien entendu, des dégustations de vin. Un arrêt est fait en premier au Hunters Winery pour une dégustation de vins. Nous avons le plaisir de découvrir une large gamme de variétés de vinsdont le fameux sauvignon blanc, des rouges, des vins mousseux et des vins de dessert. Jules est vraiment bon pour nous faire découvrir ces vins avec des explications plus que colorées et précises. Nous goûtons le mousseux MinuMinu, le sauvignon blanc, le pinot gris, le chardonnay, le pinot noir et le rosé.

Ensuite nous reprenons la route pour aller au Wither Hills pour une dégustation privée et un lunch de 3 services. En chemin, Jules nous explique comment les vignes sont plantées, comment se fait la taille et la récolte. Ici, les vignobles engagent des cueilleurs venant des îles polynésiennes, pas beaucoup de locaux veulent faire ce travail… Est-ce que ça vous fait penser un peu à nous au Québec!

Avec une première cuvée en 1994, le vignoble Wither Hills n'est peut-être pas un vignoble historique, mais il figure néanmoins dans le classement des meilleurs de la région et son engagement pour la défense de l'environnement mérite d'être soulignée. Wither Hills se trouve à deux pas des collines du même nom. Ils cultivent une grande variété de cépages différents. Le personnel de Wither Hills sait nous accueillir et nous guider même si vous n'êtes pas un connaisseur.

La visite se termine à la Makana Boutique Chocolate Factory où nous assistons à la fabrication de leursdélicieux chocolats et nous goûtons à certaines de leurs variétés.

Nous retournons au navire avec une grande satisfaction pour toutes les saveurs et des très bonnes explications de notre jeune guide Jules. Tous sont très contents de notre guide et du chauffeur. Notre navire part à l’heure prévue; nous admirons l'eau scintillante qui prend des reflets verts ou turquoise selon la position du soleil. Les collines recouvertes d'une forêt luxuriante résonnent du chant des oiseaux. Les 400 000 passagers qui franchissent le détroit de Cook chaque année en traversier ont droit à un aperçu de la beauté exceptionnelle de la région.

Ce soir, d'autres voyageurs sont allés vivre la belle expérience de la Table des chefs. Tous se sont régalés!

Un petit mot au sujet des inondations à Auckland. Celles-ci sont survenus deux jours après notre séjour là-bas. Il n’y a aucune inquiétude à avoir pour notre groupe, nous avons seulement eu un peu de pluie durant cette période.

Merci de nous lire,

Diane et Michel

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube