Bonjour à vous toutes et tous, familles et amis des voyageurs!
Wellington nous accueille aujourd’hui. C’est sous une température de 20 degrés C que nous faisons notre arrivée dans le port à 8 heures du matin.
Wellington est la capitale de la Nouvelle‐Zélande depuis 1865 et la deuxième ville la plus peuplée du pays. Wellington, dont le surnom est «la capitale la plus venteuse au monde», est réputée pour sa démarche artistique de même que par la beauté naturelle dont elle est parée. Elle est située à l'extrémité sud de l'île du Nord, dans la région de Wellington, au centre du pays. Wellington est le centre politique de la Nouvelle‐Zélande. On y trouve notamment la Chambre des représentants de Nouvelle‐Zélande, les ministères, les départements gouvernementaux et les missions diplomatiques étrangères au sein du pays. Wellington se distingue par une concentration importante de théâtres, de cafés et une vie nocturne intense. La capitale est au centre de la production cinématographique et théâtrale du pays. Le réalisateur Peter Jackson produit et tourne les films de la trilogie du Seigneur des anneaux en Nouvelle‐Zélande, et son studio, Weta, est situé à Wellington, dans le district oriental de Miramar. Plusieurs autres réalisateurs néo‐zélandais y travaillent, dont Jane Campion (La leçon de piano), Robert Sarkies, Taika Waititi, Costa Botes, et Vincent Ward. Elle se place au rang de deuxième ville du pays, après Auckland en nombre d’entreprises impliquées dans le secteur de l’audiovisuel. C’est à Wellington qu’on trouve le Te Papa Tongarewa (le musée national de la Nouvelle‐Zélande), l’Orchestre Symphonique de Nouvelle‐Zélande, le Ballet National de Nouvelle‐Zélande, le Musée de Wellington et la biennale internationale des arts néo‐zélandais.
Nous débutons notre journée de découvertes avec la rencontre de notre guide, Leslie, au port à la descente du navire. Nous montons dans sonautobus afin d’aller faire notre tour de la ville de Wellington. Leslie est un professeur d’éducation physique qui a quitté l’enseignement pour se consacrer uniquement au tourisme. Il agit comme conducteur d’autobus et guide en même temps. Michel traduit ses propos en français.
Nous descendons la rue principale pour aller prendre le funiculaire de Wellington. Le funiculaire de Wellington est l’une des attractions les plus anciennes de la ville. C’est un moyen convivial de se déplacer. Depuis plus d'un siècle, il achemine les passagers de Lambton Quay jusqu’au Jardin botanique de Wellington en huit minutes au terme d'un parcours de 610 mètres. Le funiculaire de Wellington a été construit en 1902 pour transporter les travailleurs depuis Lambton Quay jusqu’à la nouvelle banlieue chic alors en pleine expansion sur les collines de la ville. Le système à vapeur est demeuré en service jusqu’en 1978 avant d'être remplacé par un système électrique moderne. Du haut de la colline, la vue est à couper le souffle, on voit toute la la ville à nos pieds. La montée dans le très joli funiculaire prend quelques minutes seulement. La température est idéale, il fait chaud 23 degrés C avec des passages nuageux. Nous décidons de visiter le musée du funiculaire qui se trouve à ce point d’observation. Nous admirons le jardin de roses du très beau jardin botanique sur le chemin du retour. Les habitants apprécient beaucoup la verdure et l’on trouve des parcs avec des beaux arbres parfois gigantesques dans toute la ville.
De retour à notre autobus, nous faisons un arrêt pour visiter la vieille petite cathédrale St-Pauls, dont l’intérieur en bois est extraordinairement beau. Suite à la construction de la nouvelle cathédrale St-Pauls, à quelques blocs de là, la ville a failli démolir l’ancienne cathédrale mais la population s’y est opposée. Cette église est restée debout même après le tremblement de terre de novembre 2016. Le centre-ville avait été assez durement touché durant ce tremblement de terre qui s’est produit heureusement vers minuit au moment où tout était fermé et sans personne dans plusieurs bâtiments.
Nous continuons notre route en longeant la côte de la Baie Evans pour nous rendre à la péninsule Miramar et en faire le tour au complet pour admirer la vue de la ville et des montagnes du parc Remutaka située vers l’Est de l’autre côté de l’étroit passage Chaffers avec ses récifs Barrett qui menaçaient les navires arrivant de l’Océan Pacifique Sud et du Détroit de Cook.
Ensuite, nous entreprenons notre ascension pour aller au sommet du mont Victoria. Depuis le sommet du Mont Victoria (196m) nous avons la meilleure vueà 360 degrés de la ville. Le belvédère, qui se trouve en haut du mont, nous a offert un magnifique panorama sur la ville. Nous pouvons apercevoir les montagnes environnantes, le détroit de Cook, le Hutt Valley et la baie de Wellington.
Finalement, nous faisons un arrêt au musée Te Papa; moment très attendu de notre visite. Le Te Papa Tongarewa est le musée national de la Nouvelle‐Zélande, l’entrée est gratuite afin de donner l’opportunité à la population et aux touristes de mieux connaître toutes les dimensions de la belle société néo-zélandaise. Il est communément dénommé Te Papa ou « Te Papa Tongarewa » traduit par « le lieu sacré des trésors de cette terre ». Le Te Papa est immense, il reprend l’histoire de la création du monde à aujourd’hui. Nous avons particulièrement apprécié la partie contemporaine car la Nouvelle-Zélande a été découverte par les maoris en premier, puis les européens, il y a seulement quelques centaines d’années. On y découvre l’importance de la culture maorie. Il existe très peu de religion maorie mais énormément de traditions maories qu’ils prennent très au sérieux. Le musée comprend des sections intéressantes surl’arrivée des premiers colons, des premiers immigrés suite aux deux Guerres mondiales et suite aux alliances, ainsi que l’importation de nouvelles espèces (faune et flore) biologiques et végétales qui ont parfois malheureusement changé le visage de la Nouvelle-Zélande. C’est donc pour cela qu’aujourd’hui ils prennent énormément de précautions (interdiction d’amener avec soi : fruits, graines ou animal par exemple). Le principe fondateur du musée est d'unifier les collections, les récits sur la culture et le pays en mettant l'accent sur la diversité et la collaboration pluridisciplinaire. En janvier 2013, la direction du Te Papa a annoncé que le musée serait séparé en deux parties, l’une fonctionnant comme le musée le fait actuellement, centrée sur le passé, et l’autre se focalisant sur le futur. Notre visite nous a permis d’en apprendre beaucoup plus sur la culture Maori. Une belle visite dans un superbe musée. Le musée accueille chaque année plus d’un million de visiteurs venus du monde entier, pour un pays qui compte environ 6millions d’habitants!
Nous nous dirigeons vers le centre-ville où nous avons eu l’opportunité de voir «la ruche d’abeilles», surnom donné à l’édifice où sont logés les bureaux gouvernementaux. Nous avons aussi vu l’ancien édifice gouvernemental, le plus grand édifice construit entièrement en bois, de la Nouvelle-Zélande rénové depuis quelques années.
Nous sommes de retour sur notre navire pour le départ à 18h00 vers notre prochaine destination : Lyttelton, où nous serons demain matin.
Au plaisir,
Diane & Michel