Bonjour chers lecteurs, familles et amis!
Une autre belle journée s’annonce dès notre arrivée au Port de Lyttelton. On nous annonce 25 degrés C avec des passages nuageux, nous ne pouvons souhaiter mieux. On se donne rendez-vous à 8 heures au pont 3 du navire pour notre excursion de la journée. Notre guide francophone, Georges, et l’autobus nous attendent au Centre d’information du village de Lyttelton, pour s’y rendre, le port a prévu un transport jusque là.
Aujourd’hui, Louise Drouin nous a fait le cadeau d’une excursion à Akaroa pour aller voir les dauphins d’Hector. Nous ferons un tour panoramique et une balade sur la baie du port d’Akaroa à bord d’un yacht privatisé par l’agence.
La péninsule de Banks où se trouve Akaroa est d'origine volcanique. Elle dessine un immense cercle quasi parfait au milieu de la côte Est de la Nouvelle-Zélande du côté du Pacifique Sud. En effet, son paysage vallonné résulte des restes érodés de super volcans qui ont émerger de l'océan il y a plusieurs millions d’années. Les montagnes de la péninsule sont donc d'origine volcanique. Les montagnes hautes de 1500 m qui encerclent la baie sont âgées de onze millions d’années. Les glaciers ont ensuite creusé la roche centimètre par centimètre, et la fin de l'ère glaciaire a permis à la mer de s'engouffrer dans les cratères. La péninsule de Banks accueillit d'abord plusieurs tribus maori avant d'être découverte par James Cook en 1770. L'explorateur britannique la nomma ainsi en l'honneur de son botaniste, Joseph Banks. A cette époque, il pensait que la péninsule était une île en raison de l'eau qui entoure la majeure partie de celle-ci.
Akaroa est un charmant petit village côtier, situé à 1H30 de Christchurch, sur l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande. La péninsule de Banks offre de magnifiques paysages et de nombreuses baies qui méritent qu’on prenne le temps de s’y attarder.Akaroa, le nom ne sonne pas trop français et pourtant ce petit village portuaire a été fondé par des colons français. Ces derniers ont tenté tant bien que mal de se faire une place en Nouvelle-Zélande à l'époque de sa colonisation mais n'ont malheureusement jamais eu un franc succès. Dans les années 1830, la pêche à la baleine fonctionne à merveille pour les quelques baleiniers français menant leurs activités près de la Nouvelle-Zélande. Afin d'éviter de parcourir la moitié de la planète pour avoir de l'huile de baleine, le capitaine Langlois souhaite alors créer une colonie française sur l'île du Sud. Il achète la péninsule, mais doit retourner en France pour faire toutes les démarches nécessaires et préparer une expédition de colonisation. Ce n'est qu'en 1840 qu'un groupe de français, dirigé par l'officier Lavaud, finit par remettre les pieds sur le sol néo-zélandais. Malheureusement, il tombe nez-à-nez avec le drapeau britannique flottant au vent. Pas de chance! En effet, quelques jours avant, les Anglais, qui possèdent déjà toute l'île du Nord, prennent possession de la totalité du pays grâce à la signature du traité de Waitangi. Les français vont devoir se contenter de seulement deux villages, dont Akaroa. Malgré cet échec de colonisation, un certain nombre de Kiwis sont tout de même descendants des colons français et ne cachent pas leurs origines bordelaises ou nantaises. Aujourd'hui, Akaroa revendique complètement son influence française. Cette particularité attire évidemment énormément de touristes durant la période estivale. Les anciennes demeures des colons sont toujours habitées.Environ 600 personnes habitent le village toute l'année. Durant la haute saison, la population augmente à 6000 habitants supplémentaires lorsque les vacanciers arrivent. En déambulant dans les ravissantes petites rues, nous tombons sur de nombreux clins d’œil à la France : les noms des rues, hôtels et restaurants et même des pots de fleurs bleues, blancs et rouges! La baie peuplée d'une multitude de petits bateaux est vraiment magnifique. L'endroit s'avère être toujours aussi réputé pour partir à la rencontre des petits dauphins d’Hector.
Nous partons sur notre yacht nolisé pour une balade de 1 heure 30. Nous avons pu voir les dauphins d’Hector. Ils sont petits et curieux. Ils passent à proximité de notre embarcation à plusieurs reprises. Le capitaine nous fait voir le long de la côte des formations rocheuses, nous montrant sans aucun doute possible que l’endroit est un ancien volcan. Des rochers de couleur noir avec des lignes illustrant les coulées de lave. À d’autres endroits nous voyons des aspérités, des tunnels et des cavernes, autant de preuves d’une activité volcanique lointaine. Sur les rochers, nous pouvons aussi apercevoir des phoques et des oiseaux aux becs rouges.
Cette balade sur l’eau nous a creusé l’appétit. Le dîner est servi dans le cadre naturellement pittoresque du village d’Akaroa, dans le quartier populaire de Bully Hayes au fameux restaurant du même nom, réputé pour ses Fish’n Chips.
Akaroa est un village très intéressant, vraiment chaleureux et bourré de détails. Il y a une ambiance de vacances. Les maisons sont authentiques, tout comme l'histoire de la ville et des premiers colons. Le village est tout simplement ravissant et l'accueil éminemment sympathique! C'est un village charmant.
Maintenant, il est temps de retourner au navire et notre chauffeur emprunte un chemin différent pour nous montrer l’autre côté de la péninsule. La météo est de notre côté, les paysages sont fantastiques! Les collines couvertes de moutons resplendissent dans la campagne. Nous passons par Little River, Tai Tapu et Christchurch avant d’emprunter un long tunnel de 1.8 km qui débouche directement dans le village de Lyttelton.
Merci pour votre intérêt envers notre voyage, tout est vraiment fantastique et tout va bien pour nous en Nouvelle-Zélande. Les voyageurs sont ravis de leurs découvertes.
Diane & Michel