Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Vancouver, Christchurch, Greymouth, Hokitika, Franz Josef, Queenstown, Mont Cook, Auckland, Tauranga, Napier, Picton, Wellington, Dunedin, Dusky Sound, Doubtful, Milford Sound, New Castle, Sydney, Melbourne, Adélaïde, Hobart

Bonjour chers lecteurs, parents et amis,

Aujourd’hui nous sommes dans la belle ville de Dunedin située dans la région d'Otago sur la côte Est de l'île du Sud. Avec environ 130 000 habitants, c’est la deuxième ville de cette île de par sa population. Elle est fondée en 1848 par des Écossais. Le nom de la ville veut dire Édimbourg en langue celte, la capitale de l’Écosse, avec laquelle elle est d’ailleurs jumelée. Dunedin possède un port pittoresque, le Otago Harbour. Elle est aussi connue pour les manchots des antipodes, appelés aussi « manchots aux yeux jaunes » qui abondent sur la péninsule d’Otago. 

C'est une ville très dynamique car elle foisonne d'étudiants de l’Université d’Otago, la plus vieille université de la Nouvelle Zélande et la deuxième université de l’île du Sud, après celle de Christchurch. Elle compte plus de 20 000 étudiants. Son centre-ville comporte de nombreux magasins et restaurants qui longent George Street, l’artère principale. Dunedin est la ville la plus éloignée de Londres, à 19 100 kilomètres de distance. 

Aujourd’hui nous allons retrouver notre guide Claudie, elle était avec nous au début de notre voyage. Elle habite à Dunedin et nous avons demandé qu’elle soit avec nous pour la journée parce que nous avions très apprécié ses qualités de guide auparavant. Avec notre chauffeur, Scott, nous commençons la journée en prenant la direction de la vieille gare pour y faire un court passage. C’est unmagnifique bâtiment construit en 1906. La richesse du décor intérieur et extérieur valut à son architecte, George Troup, son surnom de Gingerbread George! La bâtisse est toute en pierre et nous rappelle les constructions écossaises. Il y a des travaux majeurs de restauration présentement, mais nous avons quand même accès à son hall d’entrée pour y prendre quelques photos. C’est très beau.

Nous continuons notre excursion en allant vers la péninsule d’Otago. Nous longeons la magnifique baie d’Otago qui est vraiment très agréable à parcourir. Il fait un très beau temps ce matin avec quelques passages nuageux. La température est fraîche mais nous allons atteindre plus de 23 degrés C aujourd’hui. Nous passons par les rues de la ville avant de nous diriger vers le sud de la péninsule. On emprunte ensuite une route panoramique sinueuse le long de la baie, c’est magnifique! Les paysages sont tout à fait fascinants et notre guide Claudienous commente la région avec enthousiasme. Nous sommes impressionnés par ces paysages néo-zélandais qui défilent, tout est beau. Nous apercevons des moutons et surtout beaucoup d’oiseaux. La péninsule est le lieu de prédilection pour plusieurs type d’oiseaux si bien adaptés à ce beau climat. 

Nous arrivons au centre d’interprétation Natures Wonders. Dès notre arrivée, nous embarquons dans notre bus à quatre roues motrices et six voyageurs choisissent d’aller dans le véhicule Argo à 8 roues. Notre guide d’interprétation nous amène plus bas le long de la côte sur un promontoire escarpé d’où nous pouvons apercevoir plusieurs otaries : des mamans avec leurs petits et des mâles endormis. Ensuite, on se dirige vers la zone réservée aux pingouins aux yeux jaunes. Ce petit pingouin se distingue par la bande jaune-vif qui souligne ses yeux. On peut le voir ici, sur la Péninsule d'Otago, au sud de Dunedin et dans la région des Catlins. C'est un oiseau rare qui vit exclusivement dans le sud de la Nouvelle-Zélande. Il est une espèce menacée, qui selon une récente étude pourrait bien être en voie d'extinction dans l'une de ses dernières réserves naturelles : pour cause, la pêche commerciale. Comme bon nombre de ses cousins manchots, le Megadypte de son nom savant, a le dos noir et le ventre blanc. Cet oiseau de la Nouvelle-Zélande, mis à l'honneur sur les billets de 5 dollars, est surtout connu pour son plumage jaune autour des yeux. Depuis plus de 20 ans, le manchot à œil jaune est malheureusement décimé par des maladies humaines ou des périodes de chaleur trop importantes.

Nous essayons d’aller voir les albatros tout au bout de la péninsule à bord d’un bateau prévu à cet effet, mais un épais brouillard nous en empêchait à cause de l’air chaud et humide entrant en contact avec le froid de la mer. Nous retournons donc prendre notre dîner au centre d’interprétation de la nature.

Ensuite, nous avons la chance d’aller visiter le château Larnach Castle, dont la construction s’étendit de 1871 et 1885.  C’est l’unique « château » de la Nouvelle-Zélande! La vaste demeure en pierre ressemble à un manoir écossais. Des artisans italiens et anglais travaillèrent au décor intérieur, notamment aux plafonds ouvragés et au grand escalier suspendu. La salle de bal occupe une aile entière. Nous pouvons gravir les marches étroites menant au sommet de la tour pour admirer la vue. Ce manoir est entouré de magnifiques jardins. Très bel endroit à visiter et très différent de ce qu'on a vu jusqu'à présent.

Il est déjà temps pour nous de rentrer au navire. Nous repassons par la ville et nous consacrons un peu de temps pour continuer le tour panoramique de Dunedin. Claudie nous fait voir la Brasserie Speight’s Ale, les très beaux et anciens bâtiments servant encore d’école secondaire pour les filles Queen’s High School et un autre pour les garçons King’s High School! On se dirige vers le centre-ville qui est aussi très joli. Nous faisons un arrêt photo en face de la Cathédrale St-Paul et la place de la statue Robert Burns. Nous continuons à l’Université d’Otago pour aller voir le très beau bâtiment principal qui ressemble à un château. Dunedin est une très belle ville où l’ambiance est calme et les gens sont sympathiques.

Nous sommes rentrés au navire amarré à Port Chalmers à l’heure prévue et nous voici déjà prêts pour l’apéro!

Demain sera une journée spectacle grandeur nature dans les fjords néo-zélandais.

À bientôt,

Diane et Michel

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube