Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Vancouver, Christchurch, Greymouth, Hokitika, Franz Josef, Queenstown, Mont Cook, Auckland, Tauranga, Napier, Picton, Wellington, Dunedin, Dusky Sound, Doubtful, Milford Sound, New Castle, Sydney, Melbourne, Adélaïde, Hobart

Bonjour chers lecteurs, amis et parents!

Très tôt ce matin nous étions sur nos balcons pour notre arrivée dans le port de Sydney. La ville se réveille tranquillement et nous assistons à un superbe défilement des paysages. Une entrée dans le port remarquable avec, droit devant notre navire, le magnifique bâtiment de l’Opéra et l’emblématique pont de Sydney.

Petit-déjeuner à bord, suivi du débarquement pour rejoindre notre guide local francophone, Hilda, afin de se rendre en ferry « RiverCat » à la plage deManly Beach et la plage de Shelly Beach pour y passer l’avant-midi. Nous prenons le RiverCat à partir du Circular Quay situé à quelques pas de notre paquebot.

Le premier lien direct par voie maritime entre Sydney et Manly a eu lieu en 1855 à l’aide du ferry privé qui était un bateau à roue à aube fonctionnant à la vapeur… Les compagnies privées de ferry se sont succédés jusqu’à ce que le gouvernement décide de s’impliquer afin d’assurer la sécurité financière de la ligne fluviale. Aujourd’hui, la compagnie Transdev s’est vu attribué le contrat pour continuer le service sur 10 routes fluviales différentes à bord de leurs immenses catamarans motorisés dont la première route est « F1 Manly ». Les RiverCat sont très confortables avec des banquettes confortables à l’intérieur et des bancs de bois à l’extérieur.

Manly est un quartier de Sydney qui se trouve à environ 30 minutes du Circular Quay en ferry. C’est un quartier tranquille qui offre aux visiteurs un tout autre regard sur Sydney. En effet, pas de grands buildings, pas de centres commerciaux ou de grands musées mais plutôt des boutiques pour les surfeurs, en pleine ville, plus en bonus, deux plages pour un même quartier. Manly a la particularité de se trouver coincée par une petite plage qui jouxte l’arrivée des ferries d’une part et une grande plage de sable blanc que les familles affectionnent particulièrement d’autre part. Plusieurs touristes y viennent pour faire le « Scenic Walk ». Promenade de 10 km reliant Manly Beach à Spit Bridge, nous en avons eu seulement un bref aperçu, juste assez pour apprécier sa beauté. Ce sentier est très bien entretenu et la randonnée est très accessible. Les points de vue sont très nombreux et certains absolument somptueux. La variété de la faune (kookaburra, dragon bleu) et la flore (angophoras avec ses couleurs roses et orangées, oiseaux du paradis) y est abondante. C’est un véritable coup de cœur. En effet, vous êtes à Sydney mais au centre d’une nature magnifique au milieu de la ville!

De retour à Circular Quay, c’est en tramway que nous nous rendons au Queen Victoria Building (QVB). Les amateurs d’architecture et de shopping sont comblés par l’endroit. Cette splendeur du 19e siècle bénéficie non seulement d’un grand nombre de magasins de luxe, mais dispose aussi d’un intérieur et d’une façade de style « palais byzantin » en grès orangé surmonté de d’une vingtaine de dômes vert-de-gris magnifiquement préservés. La statue de bronze de la reine Victoria accueille depuis 1987 les visiteurs arrivant par MARKET ST, elle était auparavant (jusqu'en 1947) devant le parlement irlandais de Dublin et fut offerte à la ville par la communauté Irlandaise.

Depuis son inauguration en 1898, le QVB est un pôle d'activités. Conçu par l'architecte George McRae, le QVB a remplacé la salle du marché qui se trouvait exactement au même endroit. Le nouveau bâtiment a été dédié à la reine Victoria pour célébrer son jubilé de diamant. À l'époque, le bâtiment abritait des cafés, des salles d'exposition et des grands magasins. L'esprit d'entreprise et de divertissement allaient de pair; le QVB a même déjà abrité une salle de concert, transformée plus tard en bibliothèque. Dans les années 1930, le bâtiment a été considérablement rénové pour accueillir le conseil municipal de la ville de Sydney. Dans les décennies suivantes, l'intérêt pour la préservation du bâtiment a diminué. Entre 1959 et 1971, il était même question de le démolir. Heureusement, cette possibilité a été écartée. Au début des années 1980, un vaste projet de restauration a été approuvé et progressivement, le bâtiment a retrouvé son ancienne gloire. Il a rouvert ses portes en 1986. En 2009, le QVB a connu une nouvelle restauration avec un programme de plusieurs millions de dollars. Tous les escaliers mécaniques, les ascenseurs, les rampes et les tapis ont été remplacés ou réparés et les murs ont été repeints. Les rénovations ont préservé la conception originale de George McRae tout en répondant aux besoins du shopping du 21ème siècle. Le moindre détail à l'intérieur du Queen Victoria Building a été méticuleusement restauré, y compris les arcs, les rampes, les vitraux et les sols en pierre. L'escalier d'origine du 19ème siècle est l'attraction principale. D'autres parties de l'édifice révèlent également de nombreux trésors historiques. Sous l'un des dômes est suspendue une immense horloge, l'AUSTRALIAN CLOCK, animée de plusieurs scènes illustrant l'histoire de l’Australie. La ROYAL CLOCK quant à elle est surmontée d'une sorte de château-fort qui abrite des scènes de l'histoire de l'Angleterre, témoin des liens entre les deux pays. Il y a aussi de très beaux vitraux à admirer sur les côtés latéraux de l’immeuble.

Un élément fascinant est cette lettre de la reine Elizabeth scellée dans une « Time Capsule », à l'intention des habitants de Sydney pour qu'ils conservent ce site intemporel au bénéfice de tous. Écrite en 1986, la lettre restera fermée jusqu'en 2085, date à laquelle le maire de Sydney en lira le contenu aux habitants de la ville.

Retour au navire en fin d’après-midi et nous pouvons assister au départ de notre navire lorsque Sydney s’illumine.

Merci de nous lire,

Diane et Michel

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube