Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Vancouver, Christchurch, Greymouth, Hokitika, Franz Josef, Queenstown, Mont Cook, Auckland, Tauranga, Napier, Picton, Wellington, Dunedin, Dusky Sound, Doubtful, Milford Sound, New Castle, Sydney, Melbourne, Adélaïde, Hobart

Bonjour chers lecteurs, parents et amis!

Aujourd’hui, c’est une journée sous le signe de la majestueuse nature qui nous attend. Nous quittons notre confortable hôtel, le Park Royal, tellement bien situé au cœur de la ville, juste à côté de Darling Harbour. Sydney est en plein essor et les constructions sont nombreuses.

Tous les voyageurs sont au rendez-vous tôt ce matin. Nous sommes avec un super bon groupe!C’est fantastique de voyager avec des personnes souriantes et toujours à l’heure. Le soleil est au rendez-vous, nous partons voir les Montagnes Bleues situées à environ 100 kilomètres à l'ouest de Sydney. Une telle excursion est toujours plus agréable quand il fait beau. 

En cours de route ce matin, nous faisons un arrêt au Parc Animalier de Featherdale. Ce parc animalier est à environ 40 km de Sydney. C’est une sorte de zoo avec plusieurs animaux natifs de l’Australie. Nous serons certain d’avoir vu plusieurs espèces une fois et en vrai! L'intérêt principal de ce Parc, c'est que l’on peut approcher les animaux de très près et aussi bien sûr, flatter des kangourous. Il y a beaucoup d'oiseaux aussi : émeus, cacatoès et perroquets de tous genres, etc. L’Australie avec sa flore et sa faune, c’est tellement différent de chez nous. Les eucalyptus sont géants et imposants alors que les koalas et kangourous sont si mignons, le fait de les voir dans leur habitat naturel est un spectacle en soi. Nous aurions pu passer facilement la journéeentière à parcourir ce superbe parc.

Ensuite, nous poursuivons notre trajet vers Echo Point, un des meilleur endroit pour voir les Montagnes Bleues. Elles sont en fait une chaîne de montagnes de grès atteignant 1111 mètres d’altitude à leur point culminant, One Tree Hill, et forme une partie de la Cordillère australienne. Elle longe approximativement l’est et le sud‐est de la côte australienne sur environ 3000 kilomètres. Les Montagnes Bleues sont creusées par de profondes gorges atteignant 1000 mètres. Elles occupent une superficie de 1436 km2. Elles ont été inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2000.La végétation des plus hautes montagnes est généralement une forêt d’eucalyptus. Par temps chaud, les arbres de cette forêt dégagent une sorte de légère brume bleue, d’où le nom Blue Mountains. Les gorges protégées abritent souvent une forêt tempérée.

Nous arrivons aux légendaires « Blue Mountains » et leur impressionnante formation géologique appelée « Three Sisters ». Les rochers des Trois Sœurs sont très près de notre plate-forme d’observation à Echo Point et nous pouvons voir qu’elles touchent les contreforts d’une falaise surplombant la vallée Jamison. Elle se détachent ainsi sur un paysage magnifique. Les trois rochers sont nommés d’après les noms aborigènes de Meehni (922 m), Wimlah (918 m), et Gunnedoo (906 m). L’érosion par le vent et la pluie a taillé et continue encore de modeler, ces trois rochers. Nous ne sommes pas seuls car plusieurs visiteurs sont là aussi pour photographier ces belles formations rocheuses. La tribu aborigène locale Gundungurra, propriétaire des lieux, véhicule des légendes incluant la formation du site. Ces rochers sont aujourd'hui un haut lieu du tourisme en Australie, et leur visite en est facilitée par la proximité de la ville de Sydney. Le point de vue est également réputé comme l’une des plus belles vues panoramiques d’Australie.

Ce midi, notre arrêt pour le repas est au restaurant de l’hôtel Mountain Heritage. C’est un bel hôtel construit il y a plus de cent ans et situé au cœur des montagnes bleues. On nous sert un excellent repas avec une belle vue panoramique de la région. Les voyageurs apprécient beaucoup un forfait en tout inclus. Nous sommes toujours attendus pour les repas, pas besoin de se tracasser pour trouver un endroit où manger. Comme les consommations ont été incluses durant presque tout le voyage, nous avons pu faire de belles découvertes des vins de chacune des régions visitées.

Un bel endroit pour s’imprégner de l’environnement des Blue Mountains est d’aller au fameux Scenic World. Là-bas, nous choisissons de faire la descentevers la forêt au bas de la falaise avec le funiculaire ayant la pente la plus raide au monde. C’est le chemin de fer le plus incliné du monde selon le Livre Guinness des records. Il faisait partie, à l’origine, du funiculaire construit entre 1878 et 1900 pour le transport du charbon de la mine de Katoomba. Ildescend de 415 mètres sur des falaises de grès, via un tunnel au gradient impressionnant : 52 degrés. Nous étions heureux d’en faire l’essai et de vivre ces sensations fortes lors de la descente. Ne vous inquiétez pas ce n’est pas une montagne russe. Arrivé tout en bas sur un sentier de cette belle forêt,on s’est imprégné de la magie de la grande natureaustralienne. Pour remonter tout en haut, un autre choix facile est celui de prendre la grande télécabine qui fait le trajet en quelques minutes. Cela nous permet de voir la montagne sous un autre angle. Arrivée en haut, nous prenons une autre télécabine pour, cette fois-ci, traverser l’impressionnante gorge et arriver de l’autre côté. Tout s’est déroulé au quart de tour avec notre chère Hilda qui nous a guidé. Nous sommes en bonne compagnie avec Hilda; ellea plein de choses à nous raconter sur l’Australie. Nous passons un bel après-midi dans cette végétation luxuriante, avec des oiseaux enchanteurs aux multiples couleurs, des gorges spectaculaires;voilà de quoi est composé le paysage des montagnes bleues.

C’était un peu triste de dire au revoir à la ville de Sydney ce soir. Des liens se sont tissés serrés entre nos voyageurs, tous ont beaucoup aimé leur séjour en Océanie.

On retrouve notre lit rapidement car demain, nous partons à 8 heures du matin pour le retour vers Vancouver où nous passerons la nuit avant de revenir au Québec le lendemain.

Merci de nous lire,

Diane et Michel

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube