Pas de réveille-matin aujourd’hui, chacun se réveille à sa discrétion. On a eu le plaisir de voir deux magnifiques bateaux de croisière accostés au port ce matin. Le petit-déjeuner est sous forme de buffet dans une salle qui nous est réservée.
Une journée parfaite s’annonce, il fait un soleil radieux et la température est confortable, 13 degrés. Certains ont profité de leur avant-midi libre, tandis que la majorité du groupe a visité le Fisherman’s Warf, à James Bay, là où sont stationnés des maisons-bateaux dont le prix moyen se détaille à tout près de 750 000$. Ajoutez à cela le coût mensuel d’une location de quai, eau et électricité qui tourne autour de 750$/mois. C’est de cet endroit que nous avons pris un bateau taxi pour revenir à l’hôtel.
Départ pour notre dîner de groupe à 10 minutes à pied. Notre guide local Daniel, originaire de Québec qui habite Victoria depuis près de 40 ans, est venu nous rejoindre pour un tour de ville de Victoria. Premier arrêt au mont Tolmie duquel nous avons pu observer le grand Victoria de même que les baies qui l’entourent. Une vue magnifique sur les monts avoisinants. Continuation vers les Uplands, quartier résidentiel chic, comparable à Westmount au Québec, sur le bord de l’océan. L’air humide et salin emplit nos narines. On ne veut pas faire de jaloux là mais y’a pas de maringouins ici, pas de frappe à bord, on peut laisser les fenêtres ouvertes! Il n’y a même pas de moustiquaire aux fenêtres. Il y a cependant beaucoup de chevreuils, ils ne sont pas farouches, habitués à la présence de l’homme. C’en est même un problème paraît-il.
Arrêt au millage zéro, c’est de cet endroit que débute la transcanadienne, le début de la route qui traverse le Canada. L’autre millage zéro est à St-Jean, Terre-Neuve et c’est de cet endroit qu’est parti Terry Fox, il avait mis les pieds dans l’Atlantique et espérait se rendre là où nous sommes, au millage zéro de Victoria. Malheureusement il n’a pas pu traverser au complet la province de l’Ontario. Une statue commémore son parcours à quelques mètres de l’océan, près du millage zéro de Victoria.
Départ vers 16 h pour les célèbres jardins Butchart. Tout a commencé avec la vision et la passion d’une femme…avec une ancienne carrière de calcaire comme arrière-cour. Jennie Butchart a imaginé aménager un jardin encaissé à sa place, transformant la propriété pour sa famille (et les visiteurs), pour les générations à venir. En 1904, le couple Ontarien déménage sur l’île de Vancouver pour y construire une cimenterie sur un riche gisement de calcaire. 1912, la production de ciment a épuisé les dépôts de calcaire. Jennie imagine un grand jardin à la place. Depuis, ils ont conçu les jardins japonais, italiens et méditerranéens ainsi qu’une roseraie parfumée et débordante. Dès 1939 leur petit-fils les a transformés en l’attraction de renommée mondiale ajoutant des concerts en plein air et un éclairage nocturne en été. Aujourd’hui, les jardins Butchart sont reconnus comme un site historique national du Canada. On y retrouve des millions de plantes à massif dans plus de 900 variétés.
C’est d’une beauté extraordinaire, la variété de fleurs est étonnante, roses, fuchsias, héliotropes, hydrangeas, iris, zinnias, ricins, chrysanthèmes, etc. Les couleurs : vert, rose, blanc, bleu, turquoise nommez-les elles y étaient. Les odeurs nous titillent les narines! C’est tout simplement splendide.
Retour au Grand Pacific pour terminer cette journée remplie de souvenirs et de photos que nous garderons à jamais dans notre mémoire. À notre arrivée en ville, l'hôtel du parlement, à côté de notre hôtel, était illuminé.
Tourlou
Capitaine et Renée