Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Whistler, Victoria, Vancouver, Kelowna, Banff, Jasper, Edmonton, Calgary

Bonjour Québec,

Réveil à 6 h 30, valises prêtes pour être prises par les valets à 7 heures et c’est reparti pour l’aventure. Nous partons à 8 h, comme prévu. Il fait 15 degrés ce matin. On quitte Vancouver qui, dit-on, est la plus belle ville du Canada, en direction de Hope où nous faisons un arrêt pour y admirer des sculptures faites dans des troncs d’arbres géants. Hope se situe à l’extrémité sud du canyon Fraser, près des montagnes Cascade. Fort Hope fut fondé par la compagnie de la Baie d’Hudson en 1848. Beau petit village de 5 000 habitants.

Direction les portes de l’enfer, Hell’s Gates, endroit où le fleuve est soudainement comprimé par deux promontoires qui font saillie et doit s’échapper en passant à travers ce goulot d’étranglement, dans une cataracte rugissante. En 1914, lors de la construction du chemin de fer, une grosse partie du rocher est descendue dans le fleuve y réduisant à jamais les tourbillons naturels du fleuve, le débit y était trop fort à cet endroit, les saumons passaient d’un tourbillon à l’autre pour s’y reposer. Avec la disparition des tourbillons, le saumon ne pouvait plus remonter le fleuve. La pêche du saumon sur la côte Ouest a alors diminué de 90%. Ce n’est qu’en 1944 que les gouvernements canadien et américain décidèrent de faire construire des échelles, c’est-à-dire des chemins ou couloirs pour poissons, en ciment, afin que le saumon puisse aller frayer. Nous accédons au canyon en gondole, une lente descente d’une dizaine de minutes mais oh combien impressionnante. C’est là que nous avons dîné.

On a quitté Hell’s Gates, endroit unique, en direction Merritt pour une pause technique.  La route que nous empruntons est superbe dans les montagnes d’une hauteur de plus de 5 000 pieds. L’autobus peine à monter. Nous prenons plusieurs virages et voyons, en contrebas, le fleuve Fraser. Le niveau du fleuve est très bas, le guide de Victoria nous a dit qu’il a tombé la moitié moins de pluie cette année, tout le contraire, en ce moment, de ce qui se vit au Québec! Nous longerons le fleuve encore plusieurs kilomètres. Sur notre gauche nous apercevons le chemin de fer, nous nous doutons bien du travail colossal qui a été fait pour sa construction. Il y a beaucoup plus de conifères que de feuillus. On voit l’ombrage faite par les nuages sur la cime des montagnes, c’est pour vous dire comment c’est haut! À l’occasion des chutes sont visibles dans la montagne et les rares fleurs semblent irréelles.

Les paysages sont différents, le type de montagne change on aperçoit maintenant des montagnes parsemées de conifères qui poussent bien dans ce climat semi-désertique et sont plus sablonneuses. Nous longeons maintenant la rivière Thompson, longue de 489 km, nommée en l’honneur de David Thompson, cartographe, marchand de fourrures et explorateur canadien-français.

Nous avions l’habitude de faire un arrêt à Lytton mais pas aujourd’hui car le feu a dévasté une partie du village l’an dernier, c’est désolant, nous avons une pensée pour eux.

Nous sommes arrivés à Kelowna en fin de journée et avons traversé le lac Okanagan par le pont flottant William R. Bennet, construit selon les plans de SNC Lavallin.

Nous nous rendons directement à notre hôtel pour un petit repos avant de prendre notre repas de groupe au restaurant Montana’s BBQ, un souper digne de mention, très copieux, particulièrement les côtes levées, vous n’avez pas idée.

Potins du Capitaine :

 

Mea culpa j’ai commis une erreur, notre benjamine est Christine et non Sylvie comme mentionné dans un précédent récit!

 

 

Merci de nous lire.

 

Tourlou

 

Capitaine et Renée

 

 

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube