Bonjour,
Soleil ardent ce matin, 4 degrés, pas chaud mais la température monte rapidement jusqu’à 25 degrés en après-midi. Après le petit-déjeuner à l’hôtel, chacun profite d’un peu de temps libre question de faire connaissance avec la ville. Banff a changé depuis le temps, l’avenue Banff a partiellement été cédée aux piétons, nous devons maintenant contourner cette avenue, c’est impressionnant de voir tout ce monde dans la rue et les terrasses qui ont triplés de superficie.
Certains ont profité du temps libre en matinée tandis que cinq personnes se sont rendues à Canmore afin de faire une tournée en hélicoptère au-dessus des Three Sisters Peaks, trio de sommets montagneux rocheux. Notre doyenne en a été charmée.
Retour à l’hôtel puis départ à 11 heures avec l’ensemble des voyageurs pour un tour d’orientation de la ville de Banff située dans le premier parc national du Canada. La ville se situe dans une vallée glaciaire entourée par les monts Cascade à 9 836 pieds (2 998 mètres), Norquay à plus de 8 000 pieds (2 450 mètres) et Rundle à 9 675 pieds (2 949 mètres) d’altitude.
Premier arrêt : on se rend aux Hoodoos, les têtes de cheminées de fées, qui sont des colonnes rocheuses, de matériaux glaciaires, d’une beauté envoûtante, qui se dressent contre le mont Rundle et qui surplombent la rivière Bow, plus bas. Pendant des milliers d’années, la pluie, la fonte des neiges et le vent ont sculpté les matériaux glaciaires et creusé des ravines profondes et étroites. Ces crêtes abritent des plantes qui se sont adaptées à des conditions extrêmement sèches. Une petite marche en forêt nous fait découvrir encore plus de ces Hoodoos et l’hôtel Banff Springs, au loin, où nous avons rendez-vous pour le repas du midi.
Avant de se rendre au Banff Springs pour le repas, arrêt à « surprise corner » nommé ainsi car lorsqu’on arrive sur le coin de la rue et qu’on voit le mont Rundle et le célèbre Fairmond Banff Springs Hotel on fait : Surprise!!! Car le coin nous offre un point de vue splendide!
Le Fairmont Banff Springs Hôtel, construit au-dessus des chutes Bow, près des sources thermales, est l’un des premiers complexes hôteliers du monde. Inspiré par les manoirs écossais, les plans furent imaginés par Bruce Price, qui fit également les plans du célèbre Château Frontenac à Québec. Sa construction remonte aux années 1887-1888 et fut prise en charge par le Canadien Pacifique (CP), au coût de 250 000$, afin d’offrir à ses voyageurs un hôtel de qualité sur la route de l’Ouest. Sir Cornelius William Van Horne était un homme d’affaires Montréalais et président du CP à l’époque. Une rue est nommée en son nom et le Musée des Beaux-Arts abrite une impressionnante collection d’œuvres d’arts lui ayant appartenue. En 1968, l’hôtel est aménagé pour recevoir des clients en hiver et depuis, il fonctionne 12 mois/année. À l’ouverture, en 1888, il en coûtait 3.50$/nuit aujourd’hui, il en coûte 1 100$/nuit. Fait intéressant, en 1942-1945 l’hôtel ferme ses portes afin de libérer ses employés pour faire la guerre, c’était son effort de guerre!
Arrêt aux chutes de la rivière Bow pour un arrêt photo. Le site est magnifique.
Nous filons vers le Johnston Canyon, une promenade aménagée longe la falaise et nous avons une superbe vue sur la rivière. C’est un prospecteur du nom de Johnston qui aurait découvert ce cours d’eau en 1880. À cette époque, les prospecteurs cherchaient fortune aux environs du nouveau chemin de fer du Canadien Pacifique. Le rêve de Johnston ne s’est pas réalisé, il est probablement allé chercher ailleurs et seul son nom marque son passage.
Par la suite, nous sommes allés souper en haut du mont Sulphur, à plus de 7 000 pi d’altitude. Auparavant, quelques voyageurs se sont baignés dans les eaux sulfureuses, l’eau étant à 40 degrés Celsius. On accède à la montagne en gondole seulement et l’ascension dure 10 minutes environ. Nous avons une vue EXTRAORDINAIRE à 360 degrés. On y voit les monts qui entourent la vallée. Nous étions attendus au restaurant Pursuit où une section du restaurant nous était réservée. Ce qui est pratique avec les voyages organisés, c’est que le guide s’occupe de tout et l’attente est minime, juste le temps que le guide aille nous annoncer.
Retour à l’hôtel pour un repos bien mérité.
Potins du Capitaine :
Félicitations à Linda et Renée qui se sont rendues à la station d’étude des rayons cosmiques, en haut du mont Sulphur, à 7 550 pieds d’altitude, elles en étaient bien fières!
Tourlou
Capitaine et Renée