Bonjour parents et amis,
Direction Edmonton ce matin.
Beau soleil au réveil, il fait 80°C à Jasper, la température est montée jusqu’à 27 degrés à notre arrivée à Edmonton. Nous partons à 8 h 10 pour prendre notre petit-déjeuner au Fairmont Park Lodge, un buffet dans lequel tous nos voyageurs trouvent leur compte, c’était excellent et que dire du décor. Il fait partie d’un des 300 hôtels à caractère historique à travers le monde. De style rustique, ouvert en 1922, il offre 442 chambres et est entouré de majestueuses montagnes avec vue sur les eaux -vert émeraude- du lac Beauvert, d’une superficie de 0,4 km2. C’est le coup de cœur de plusieurs voyageurs! Nous nous sommes remplis les yeux et l’estomac.
Notre premier arrêt est à Maligne Canyon, superbes chutes aux torrents d’une puissance étonnante. Il est intéressant de voir la force de l’eau qui a sculpté les rochers, des marmites, c’est beau à voir. Le site est un endroit où nous pouvons voir des fossiles imprégnés dans la pierre. On peut en déduire que le substrat rocheux de calcaire du canyon Maligne remonte à la période géologique du Dévonien (il y a de 366 à 362 millions d’années). Tout le secteur était vraisemblablement recouvert d’une grande mer intérieure peu profonde. On a pu apercevoir les fossiles marins dans la roche, entre le premier et le deuxième pont.
Direction Edson pour le dîner puis, continuation vers Edmonton, capitale de l’Alberta. La rivière Saskatchewan Nord circule dans la ville, celle-là même que nous avons longé dans les Rocheuses, que nous quittons à regret. L’Alberta compte 57 parcs nationaux et nous en avons traversé trois.
Nous avons vu plusieurs chevreuils de même que plusieurs têtes de bison à l’intérieur du Jasper Park Lodge!
Installation notre hôtel, le Chateau Lacombe ouvert en 1966 par le Canadien Pacifique. Ce nom a été donné en l’honneur du père Albert Lacombe, de la congrégation des Oblats. Il est né dans le comté de l’Assomption au Québec et est une figure importante des missions de l’Ouest. Il fut un contemporain de Mgr Bourget et de Mgr Taché. Le père Lacombe était chargé de la desserte spirituelle des nombreux ouvriers catholiques employés à la construction du chemin de fer et c’est grâce à lui que les autochtones Pieds-Noirs laissèrent passer la ligne de chemin de fer sur leur territoire. Les autorités du Canadien Pacifique ont maintes fois reconnu et loué ses bons services et toute sa vie il eut sa « passe » pour voyager dans les wagons de luxe.
Ici, la brunante fait son apparition vers 22 heures, ce qui nous donne amplement le temps de prendre une marche après notre souper, pour quelques-uns. Nous avons mangé au restaurant La Ronde situé au 24e étage de l’hôtel. Le repas était succulent, habilement servi par Dean.
Le voyage tire à sa fin, de Old Stars que nous étions, nous voilà Gold Stars! Nous avons tissé des liens serrés dans le respect de nos diversités.
Potins du Capitaine :
En discutant dans l’autobus aujourd’hui, nous nous sommes rendu compte que nos deux Réjean habitent l’un au 340 et l’autre au 341 Chemin du Lac, pas dans la même ville. Tout de même, faut le faire!
Hier, notre chauffeur Frédéric a mis son sandwich sur le tableau de bord pour le faire chauffer, chacun ses trucs 😉
Tourlou
Capitaine et Renée