‘ia ora na (Bonjour en tahitien!)
Wahou!!!, nous voilà enfin arrivés à destination: Papeete, la capitale de Tahiti et de la Polynésie française. Notre vol de nuit s’est très bien déroulé et tous nos bagages étaient bien présents à notre arrivée à l’aéroport. Nous avions un Dreamliner comme avion et je peux dire que ça fait vraiment une différence au niveau confort.
À notre plus grand bonheur, nous sommes reçus comme des reines et rois par les Polynésiens. Tout d’abord, nous recevons un très joli collier fait de fleurs de Tiare, la fleur emblème du territoire. Gérald, qui sera notre guide lors de nos excursions sur l’île de Tahiti, nous reçoit chaleureusement à l’aéroport. Et je ne peux passer sous silence Brigitte, notre chauffeure qui est très drôle, pleine d’énergie et qui nous fait déjà nous sentir bien parmi ce peuple. C’est sûr que le fait que les polynésiens parlent français, ça aide beaucoup dans nos échanges avec eux. C’est donc un transfert rapide de 5 minutes en compagnie de Brigitte qui nous amène à notre hôtel pour 3 nuits: l’Intercontinental Resort Tahiti, un hôtel 4.5*, où nous tombons sous le charme dès notre arrivée.
À l’hôtel, on nous invite immédiatement à prendre notre petit-déjeuner au buffet. Wow! Quel choix! On prend notre temps, nous profitons du moment. Dès le déjeuner terminé, soit avant 9h, la très grande majorité de mes voyageurs avaient déjà leur bungalow sur pilotis de prêt pour eux. Ils étaient bien contents. Les quelques personnes qui ont dû attendre un peu plus longtemps en ont profité pour visiter les lieux, se baigner, s’étendre au soleil,… et même avoir une présentation de fabrication artisanale de boucle de serviette de table.
Nous sommes vraiment ébloui par la couleur de l’eau, la végétation qui nous entoure et le merveilleux soleil qui nous réchauffe. Il a fait un bon 26 degrés aujourd’hui. Et les gens n’en reviennent pas de la qualité et du luxe de leur habitation. Ils se sont gâtés et en profite bien. Bravo!
La Polynésie, c’est avant tout un cadeau pour les sens : des lagons turquoises, des balades dans les forêts luxuriantes, des archipels aux décors d’une beauté remarquable et un calme infini que rien ne trouble, on croirait rêver, mais tout est bien vrai.
L’hôtel dans lequel nous logeons est un hôtel moderne situé aux abords d’un magnifique lagon offrant une vue unique sur la mer. Dans tous les bungalows de 37 m2 (122 pi2) sur pilotis -climatisés- on retrouve des matériaux naturels, un balcon avec chaises longues et de moelleux coussins, un coin salon, une télévision au plasma, coffre-fort, machine à café, réfrigérateur, wifi dans la chambre. Nous avons choisi des bungalows sur pilotis pour faire vivre les plus beaux moments d’un séjour de rêve à Tahiti.
En après-midi, plusieurs ont déjà fait du « snorkeling » (plongée en apnée) dans le lagon au pied de son pilotis. Quelle expérience d’avoir la mer à ses pieds!
On se retrouve tous avec joie pour notre souper de bienvenue. Un délicieux buffet polynésien suivi par le spectacle des danseurs marquisiens complète cette première journée au paradis. Impressionnant ce spectacle qui était bien représentatif des îles que nous aurons le bonheur de visiter, les Marquises. Impossible de fermer les yeux tant tout cela était beau avec les tam tam et la musique. Nous avons eu une courageuse, Johane, qui a bien représenté notre groupe sur le plancher de danse. Bravo Johane! Quel chance de pouvoir se plonger immédiatement dans cet univers du Pacifique.
J’en profite pour démystifier l’appellation Tahiti versus Polynésie française.
La Polynésie française est un territoire d'Outre-mer de la France et comprend 118 îles (dont 76 sont habitées) réparties en 5 archipels dans le Pacifique sud et s'étend sur plus de 4 167 km2. L’île principale (et la plus connue) de ce territoire est Tahiti. Les archipels des Australes, des Gambier, des Marquises, de la Société et des Tuamotu sont connus pour leurs lagons et leurs hôtels de bungalows sur pilotis. Ce territoire se compose de plages de sable blanc et de sable noir, de montagnes, d'un arrière-pays sauvage et d'immenses cascades. La monnaie utilisée est le Franc du Pacifique. Mais on peut bien sûr utilisé des dollars américains et des euros dans bien des magasins. Nous avons un décalage horaire de -5h avec Montréal.
La journée a été bien longue depuis notre débarquement de l’avion à 5h ce matin, alors sur ce, bons rêves…
Martine et ses amis voyageurs