Bonjour à tous!
Journée d’excitation: c’est cet après-midi que nous embarquons sur le navire du Ponant, le célèbre Paul Gauguin!
Mais avant, nous profitons de notre dernière demi-journée à l’hôtel pour utiliser les installations mises à notre disposition.
Nous nous rencontrons pour notre départ de l’hôtel prévu à midi. Nous quittons notre paradis des 4 derniers jours, avec un peu de fébrilité, celle de découvrir notre hôtel flottant pour les 14 prochains jours. C’est toujours comme cela lorsque nous sommes attendus sur un nouveau navire.
J’ai bien hâte de vous présenter ce navire avec tout son charme polynésien. Je vous le présenterai lors de nos journées en mer.
Au départ de l’hôtel, on se dirige tout d’abord vers le musée de la perle. Gérald, notre charmant guide local, nous amène au musée de celui qui a introduit la culture de la perle dans les îles, Robert Wan. Après quelques explications sur la technique de cet élevage, nous avons poursuivi notre balade dans la ville de Papeete. Nous avons découvert le palais présidentiel suivi d’un marché local où nous attendaient des représentants de l’archipel des Australes avec leur artisanat. Nous y avons fait de belles rencontres. Nos voyageurs posent beaucoup de questions à Gérald qui leur répond avec beaucoup d’enthousiasme. Nous apprenons beaucoup déjà sur le mode de vie des polynésiens. Puis retour vers le quai. Certains se sont laissé tentés par la bière des 3 Brasseurs, car il faisait très chaud. Elle s’est prise rapidement! Puis nous nous rendons à la marina où se trouve amarré le Paul Gauguin.
C’est maintenant venu le temps de monter à bord à 15h, notre heure d’arrivée planifiée. Et oui, c’est bien vrai, c’est notre tour de nous laisser gâter à bord de ce beau navire. L’embarquement s’est fait rapidement, ils sont vraiment bien organisés. Nous avons trouvé nos chambres presque immédiatement (avec seulement 165 cabines sur 5 ponts, on ne tourne pas trop en rond!). Tous s’installent confortablement dans leur cabine et nous sommes bien heureux de défaire nos valises pour les deux prochaines semaines.
Après l’exercice de sauvetage obligatoire, nous assistons à une petite présentation de la vie à bord du Paul Gaugin, pour bien comprendre toutes les activités et services qui nous sont proposés. Certains ont pris le temps de prendre l’apéro, d’autres sont allés directement à la salle à manger.
Un excellent souper nous attendait et déjà, nous pouvons dire que nous avons pris le rythme des îles de la Polynésie.
Dès 18h30, notre navire quitte le port pour nous diriger vers l’archipel des Tuamotu. Tuamotu signifie en tahitien « les îles au large ». Dès que nous passons la barrière de corail qui protège le lagon de Tahiti, nous commençons à sentir les vagues de la mer. Nous aurons une nuit agitée pour débuter cette croisière…
Bye bye et à demain!
Martine et ses amis voyageurs