Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Los Angeles, Papeete, Tahiti, Fakarava, Omoa, Atuona, Hapatoni, Taiohae, Huahine, Bora Bora, Taha'a, Moorea

Bonjour! Aujourd’hui, nous arrivons dans l’atoll de Fakarava, dans l’archipel des Tuamotu (et non Tamalou comme ont imaginé certains… :) )

Nous avons eu une journée assez tranquille car la petite ville où nous débarquons en matinée offre un certain nombre de visites mais quand même très limitées. Il ne faut pas oublier que Fakarava n’est pas très grand: un atoll de 60 km de largeur et de 25 km de largeur pour une superficie de terres émergées de 16 km2. Côté température, nous avons eu de la chance: alors qu’on annonçait un peu de pluie, nous avons eu du beau soleil avec quelques nuages (qui faisaient du bien!).

Les habitants des Tuamotu vivent de la pêche, du coprah (je vous explique plus loin) et des huîtres perlières. En pirogue à moteur, ils partent pêcher le mahi-mahi ou le saumon des dieux. Ces poissons succulents sont préparés selon les traditions de la Polynésie. Ils se dégustent crus, avec du lait de coco, ou bien grillés, avec du citron vert. Ce régal s’accompagne de riz, de patates douces ou encore de frites d’uru (fruit de l’arbre à pain).

Le coprah est la chair séchée de la noix de coco. La noix est entourée d'une enveloppe fibreuse, épaisse de cinq à quinze centimètres. Sous cette enveloppe se trouve une mince coque brune très dure, qui renferme l'albumen – un liquide translucide un peu blanchâtre qu'on appelle eau de coco et qui se transforme en chair au fur et à mesure de la maturation du fruit.

À Fakarava, nous sommes à 450 km de Tahiti. D’un point de vue géologique, nous sommes sur une excroissance corallienne du sommet d’un très petit mont volcanique sous-marin qui mesure 1 170 mètres (3838 pieds) depuis le plancher océanique, formé il y a environ 60 millions d’années. En 2022, la population totale était de 1624 personnes.

Depuis 2016, Fakarava fait partie des sept atolls classés réserve de biosphère par l’UNESCO.

Reconnue mondialement pour la plongée sous-marine, son lagon est le deuxième plus grand de toute la Polynésie française. Il offre de très belles plages de sable fin et de formidable conditions de plongée dans la passe de Garuae.

Ce matin, presque tout le monde décide de venir avec moi à la plage. On se rejoint au Grand Salon, où une table de ping pong nous fait patienter pour l’heure de départ. Pour nous tous, ça faisait longtemps qu’on n’avait pas jouer!!! On a bien rigoler.

Nous avons pris la navette du navire pour nous rendre « au quai ». De là, nous embarquons dans un genre d’autobus en bois. Très exotique comme moyen de transport! On se rend à la plage qui est à 5-10 min de route en bus. Rendu là, on fait tous « Wow » tellement la couleur de l’eau est extraordinaire. Elle est un peu d’un bleu-vert laiteux. (Ça me fait penser au lagon bleu de l’Islande!). Mais cela fait en sorte que nous ne voyons pas le fond de l’eau et les coraux. Nous devons être prudents pour ne pas s’égratigner.

Nous revenons au navire presque tous ensemble: un groupe soudé!

Quelques voyageurs avaient opté pour des activités diverses telles la location de vélo et de l’apnée dans un beau récif corallien. Nous sommes plusieurs à avoir fait de l’aquagym dans la piscine du navire: très belle participation de notre groupe!

Après un bel après-midi, on se retrouve pour un départ du navire avec la musique de Sound Wave, le groupe de musique qui est à bord. Encore une fois, notre présence se fait sentir parmi les danseurs. Merci la gang!

C’est suivi par un spectacle de magicien au piano bar, tout en sirotant un cocktail. Et c’est le temps de nous rendre au restaurant L’Étoile pour notre souper.

Notre journée ne se termine pas ainsi… Ce soir, nous avons la chance d’avoir à bord une artiste invitée venue… du Québec! Et oui, Pascale Guertin (de Sorel-Tracy) nous chante Piaf. Un beau moment magique pour plusieurs…

Voilà pour cette journée. Merci de me lire et à bientôt!

Martine et ses amis voyageurs

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube