Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Los Angeles, Papeete, Tahiti, Fakarava, Omoa, Atuona, Hapatoni, Taiohae, Huahine, Bora Bora, Taha'a, Moorea

Bonjour! Nous sommes maintenant rendus à l’heure des Marquises! Soit 30 minutes plus tard qu’à Papeete (et donc 4h30 plus tôt qu’au Québec).

On se lève avec un beau soleil que nous garderons toute la journée, avec 27 degrés. Heureusement qu’on a une belle brise, cela rend la température plus agréable. La mer est assez calme aujourd’hui, nous en profitons pour faire toutes les activités qui nous plaisent. La journée en mer est toujours une belle journée pour se détendre et se reposer ou apprendre un peu plus en suivant les conférenciers à bord. Pas le temps de nous ennuyer!

Ce midi, nous avons eu droit à un diner grec: délicieuse moussaka et que dire des baklavas!!! 

Au début de l’après-midi, j’ai eu la permission de pouvoir jouer au shuffleboard avec notre groupe. Permission exclusive car habituellement, ils ne permettent pas de jouer les journée en mer (de peur de perdre les galets!). 21 personnes ont répondues à mon invitation! Je vous le dit, nous sommes un beau groupe tissé serré et participatif! Nous avons jouer 2 heures avant de pouvoir nommer les gagnants du tournoi: Sylvie et Gilles! Bravo à vous deux!!! Vous allés voir dans les photos qu’il y a eu des encouragements de toutes sortes de la part des spectateurs…

En fin d’après-midi, nous avons une courte rencontre où on nous parle des procédures de débarquement aux Marquises. C’est suivi d’un apéro et de la disco sur le thème de Abba avant le souper! Je soupçonne qu’il n’y a personne à la danse quand c’est trop tard… Et bien, nous sommes encore un bon groupe à aller nous déhancher sur les rythmes bien connus de ce groupe suédois.

Ouf! C’est le temps d’aller souper! On partage encore une fois sur notre belle journée et plein de sujets intéressants: on apprend à nous connaître davantage. Nous avons beaucoup de plaisirs tous ensemble. Ce soir, nous avons une soirée « magique » avec des tours à couper le souffle. Et c'est notre beau Michel qui a été choisi par le magicien pour l'aider. C'était tellement drôle! Nous avons ri à en avoir mal au ventre. Merci Michel pour ta participation!!!

Comme vous pouvez le constater, on profite à fond de notre croisière.

Voici maintenant un peu d’informations sur les îles Marquises, vers lesquelles nous naviguons :

Avec sa superficie totale de 997 km2, elles constituent un des archipels les plus étendus de la Polynésie française. Nous sommes à 975 km au sud de l’équateur, 1 000 km au nord-ouest des îles Tuamotu et 1400 km de Tahiti. Nous en avons du chemin à parcourir! Cet archipel, géologiquement plus jeune que les autres îles de la Polynésie, présente un paysage radicalement différent. Ici, pas de lagon. Les îles, il y en a six, sont d’origine volcanique et ont un relief escarpé. Les sommets peuvent atteindre les 1 100 m d’altitude. Ses falaises plongent dans la mer jusque dans les fonds marins et sont constamment érodées par les courants du Pacifique Sud.

La faune marine est riche tandis que la faune terrestre est nettement plus pauvre. Aux Marquises, gare aux « nonos »! Et je ne parle pas de votre conjoint ou du mien (hihihi!)! L’ennemi redoutable et invisible de l’île est une minuscule mouche des sables qui mord la peau de l’infortuné touriste. La piqûre, indolore à l’origine, provoque des démangeaisons insupportables qui peuvent s’infecter. Heureusement que les produit répulsifs de moustiques sont efficaces. On s’en enduira avant de partir en excursion!

On y cultive l’arbre à pain (fruit), le cocotier, le tabac, la vanille et même le coton.

Les Marquises sont habitées par les Polynésiens depuis 150 av. J.-C. et on y retrouve plusieurs habitations troglodytes. La population est de 9264 habitants. Aux antipodes du tourisme de masse, l’archipel ne compte qu’une poignée de pensions de famille et à peine 2 hôtels.

Bien que la pratique du tatouage soit présente dans l’ensemble de la Polynésie, cet art a atteint son sommet aux Marquises. Les habitants des îles Marquises, hommes et femmes, étaient connus pour leurs nombreux tatouages. Ceux-ci avaient un rôle d’intégration dans le clan, de vertus de protection contre les esprits et les ennemis ainsi que des vertus thérapeutiques.

À demain pour nos premières photos et notre premier débarquement aux Marquises.

Martine et ses amis voyageurs

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube