Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Los Angeles, Papeete, Tahiti, Fakarava, Omoa, Atuona, Hapatoni, Taiohae, Huahine, Bora Bora, Taha'a, Moorea

Bonjour!

Aujourd’hui, GROS coup de coeur! Il n’y a pas beaucoup d’infrastructures sur l’île de Tahuata mais les habitants sont exceptionnels! Ce fût l’île avec l’accueil le plus marquant de notre périple à ce jour aux Marquises. Un peuple avec un grand coeur, chaleureux et authentique. Nous réussissons tellement à avoir de belles conversations avec eux. Ils sont d’une grande disponibilité et générosité.

Nous arrivons donc sur la plus discrète et secrète île de l’archipel. C’est une île étonnante, avec quelques vestiges archéologiques, un riche passé, des artisans au savoir-faire reconnu et même de superbes baies plages. Et comme dans les autres îles de l’archipel, un relief d’origine volcanique grandiose, où alternent falaises vertigineuses et vallées cachées.

Nous avons une petite journée relaxe aujourd’hui. Il fait encore un magnifique soleil et la matinée n’est pas encore trop chaude. Lors de notre débarquement sur l’île, nous avons la grande surprise de voir un marquisien nous interpeller du haut de son promontoire. Il était tatoué de la tête aux pieds et nous en dévoilait la plus grande partie… On nous attendait pour notre bain de culture marquisienne avec musique et chant. Encore une fois, on nous donne un collier de fleurs aux senteurs envoûtantes. Quelle délicate attention de nous recevoir de cette façon. Et que dire des belles photos que nous avons pu prendre avec les hommes marquisiens et leur corps tout tatoué. Quel art incroyable que celui des tatouages que portent les habitants des Marquises. Après voir pris plein de photos et vidéos nous nous sommes rendus au centre où a lieu le spectacle de danse locale. Un très joli spectacle nous attendait et j’ai pris plein de photos et quelques vidéos. Aux Marquises, on joue de la flûte à nez et aussi de la corne de coquillage. Assez inusité! Nous avons aussi eu du temps pour admirer le travail des artisans locaux. La sculpture sur bois et sur les cornes est splendide. Il y avait aussi tout un éventail de fruits exotiques à déguster. Tout ça donné généreusement.

Au retour vers le quai, j’ai pu jouer avec les enfants à une sorte de jeu de « tag ». Ils étaient vraiment heureux de m’apprendre comment jouer. Vraiment mignons!

Puis, j’ai vu Carole et Guy en train de pique-niquer avec des locaux. Ils m’ont dit avoir eu de beaux échanges. Rendue au quai, je vois Danielle assise avec les chanteurs et elle chante avec eux. Un autre très beau moment. Arrivent par la suite Linda et Gaëtan, qui fêtent leur 40è anniversaire de mariage, et voilà que les marquisiens leur chantent une chanson de mariage juste pour eux. Wow! Je vois ensuite Denise, Jacques, Anne et Mario arriver. Jacques s’empresse de remettre officiellement un drapeau canadien (pin) à la chanteuse. La dame est vraiment contente. Les chanteurs nous chantent alors leur hymne marquisien, pour souligner leur appréciation. Et voilà que notre groupe de québécois leur chante notre hymne national suivi du « Gens du pays » dont nous avons modifié les paroles par « Nos chers amis… ».

Vous comprendrez certainement que tout cet échange nous a fait adorer ces gens.

Je suis certaine que d’autres voyageurs ont vécus de belles rencontres semblables, ils pourront vous les raconter à leur tour.

Soirée tout de blanc vêtu ce soir. Nous étions prévenus avant notre départ, alors nous portons tous un peu de blanc pour participer.

En début de soirée, nous nous sommes donnés rendez-vous à La Palette, où le groupe de Sound Wave Band noue joue des musiques des années 60, 70 & 80. On se délie le popotin : on a beaucoup de plaisirs encore une fois. Un autre souper exquis nous attendait par la suite. On mange vraiment très très bien sur ce navire!

Et pour terminer cette belle journée, un programme « Soirée blanche » de musique, danse et amusement nous était proposé au Grand salon. La croisière s’amuse!!!

Voici un peu de détail maintenant sur cette île de Tahuata et sur le village de Hapatoni.

Au total ils sont environ 700 habitants répartis dans 5 villages. Tahuata, qui signifie « l'aurore » en marquisien, est la plus petite île de l'archipel des Marquises. Elle est située au sud de Hiva Oa et est accessible uniquement par bateau depuis cette île. De l’océan, on peut admirer la magnificence de cette île volcanique remarquable avec ses cinq vallées sauvages et ses deux baies jumelles, Ivaiva Nui et Ivaiva Iti. (J’ai appris le tahitien: Nui = grand et Iti = petit!).  Son relief très accidenté rend particulièrement difficiles les communications terrestres entre les cinq vallées. L’île comprend de petites baies aux plages de sable blanc baignées d’une eau limpide bleu turquoise. Quant au village de Hapatoni, sa silhouette est marquée par une allée d’arbres de tamanu, plantés par les anciens et qui bordent une voie royale pavée appelée «L’allée de la reine». Elle fut construite sur les ordres de la reine Vaekehu II au XIXè siècle.

On y retrouve les graines de tamanu qui permettent de fabriquer l’huile de tamanu, très prisée pour ses vertus reconnues de régénération de la peau.

Nous profitons de chaque minute qui passe au paradis…

Martine et ses amis voyageurs

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube