Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Los Angeles, Papeete, Tahiti, Fakarava, Omoa, Atuona, Hapatoni, Taiohae, Huahine, Bora Bora, Taha'a, Moorea

Bonjour!

Dernière journée de détente avant de reprendre nos excursions. Nous en profitons pour nous reposer. Le soleil nous a joué des tours aujourd’hui. Quelques gouttes de pluie en avant-midi, mais c’est surtout des nuages que nous avons vu. Un bon 26 degrés, c’est quand même très agréable.

Toute la journée, nous avons eu droit a une piscine à vague naturelle! Nos voyageurs se sont bien amusés à prendre les vagues d’un côté à l’autre de la piscine. J’ai vu aussi des gens aller apprendre les danses typiques polynésiennes. Nous aurons un représentant (ce cher Daniel!) lors du spectacle des gauguines et gauguins à venir. Il y avait aussi une démonstration culinaire avec le Chef exécutif Paul Ellis à laquelle plusieurs voyageurs ont assisté.

En après-midi, la deuxième partie du groupe s’est présenté à la Passerelle pour y rencontrer le commandant qui nous a expliqué pendant une heure le fonctionnement général du navire, autant sur le sujet des ressources humaines à bord, les études pour devenir commandant, la gestion des déchets,… Nous avons beaucoup appris.

Puis, le commandant a fait dévier un peu la trajectoire de notre navire pour contourner l’île de Makatea. Cette île est un atoll surélevé d'origine corallienne situé dans les îles Tuamotu. À partir de 1917, les importants gisements de roche phosphatée de l'île sont exploités. D’importantes infrastructures industrielles y ont été édifiées. Jusqu'en 1966, date de l'arrêt de l'exploitation, Makatea est l'un des moteurs économiques de la Polynésie française. Depuis, seule une petite population vivant de la pêche et de l'agriculture habite l'île. L’île se situe à 82 km au sud-ouest de Rangiroa et à 220 km au nord-est de Tahiti. Elle mesure 7,5 km du nord au sud, avec une largeur maximale de 7 km dans le sud. La superficie est de 24 km2. Elle présente la particularité, pour les Tuamotu composés d'atolls et d'îlots bas, de posséder une plaine située à 80 m au-dessus du niveau de la mer, c’est un atoll surélevé.

Pour votre information, ce matin nous avons passé à côté de Rangiroa, un autre atoll de l’archipel des Tuamotu. L’archipel des Tuamotu est constitué de 76 atolls et s’étend sur une largeur de 600 km2 et d’une longueur de 1 762 km2. Presque toutes les îles sont formées d’un étroit banc de sable, partiellement émergé, recouvrant une double barrière de corail, formé sur l’atoll d’un ancien volcan. La seule façon d’avoir de l’eau douce est de recueillir l’eau de pluie car il n’y a ni source, ni rivière, ni lac. Rangiroa est le deuxième plus grand atoll au monde par la superficie de son lagon, une véritable mer intérieure. Le lagon est long de 80 km pour une largeur de 32 km, sa profondeur ne dépasse pas les 35 mètres. Il y a plus de 3 000 personnes réparties entre sept villages. Rangiroa est dotée d’un aéroport desservit quotidiennement par Papeete. Rangiroa est réputée pour ses sites de plongées sous-marine et pour son lagon bleu. C’est un lagon à l'intérieur du lagon, de très faible profondeur.

Nous nous rassemblons pour l’apéro au piano bar où nos serveurs nous attendent. Puis, dernier souper de groupe au restaurant gastronomique La Véranda où nous pouvons déguster leur troisième menu de la croisière. Quels délices! Des suggestions de plats très raffinés et innovants.

Musique de danse en soirée suivi par le spectacle des membres de l’équipage. Un autre bien beau moment.

Demain nous serons à Huahine, dans l’archipel des îles de la Société.

Bye bye,

Martine et ses amis voyageurs

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube