Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Los Angeles, Papeete, Tahiti, Fakarava, Omoa, Atuona, Hapatoni, Taiohae, Huahine, Bora Bora, Taha'a, Moorea

Bonjour!

C’est sous un beau soleil éclatant que nous partons à la découverte de l’île de Moorea aujourd’hui. Pour bien faire les choses, nous avons prévu de faire deux petits groupes de 14 personnes: un groupe part à 8h30 et l’autre à 12h30. J’amène les gens du premier groupe (les lève-tôt!) au quai où nous rencontrons notre charmante et dynamique guide, Yvette et son acolyte Étienne. Nous avons 2 voitures avec une possibilité de 8 personnes assises à l’arrière, au vent, et 2-3 personnes assises bien confortablement à l’intérieur de la voiture, à l’air climatisé. C’est selon le choix de chacun. Je serai en compagnie du deuxième groupe.

Notre tour est intitulé « Nature et Culture à Moorea ». Nous découvrons l’île au fil de leurs Ā’amu (légendes) polynésiennes et de quelques anecdotes filmographiques. Nous apprenons sur la faune, la flore et leurs Peu (coutumes) au milieu de sites magnifiques. Nous voyons ainsi les majestueuses baies de Cook et d’Opunohu: véritables décors de cartes postales (baies parmi les plus photogéniques du Pacifique); les vestiges du volcan ainsi que le fameux plateau de tournage du film « Les Révoltés de la Bounty ». Puis nous prenons quelques photos sur le point de vue panoramique du Belvédère. C’est encore vraiment très beau. Nous nous arrêtons également au domaine de l’unique lycée agricole de Polynésie avec ses plantations de fruits tropicaux. C’est suivi d’une visite de la fabrique Rotui où l’on savoure jus de fruits et alcool produits sur l'île. Cette visite nous permet de découvrir les jus de fruits tropicaux et autres productions locales. L’ordre des visites a été modifié dans les 2 visites mais tout a été vu par les 2 groupes.

Moorea, c’est l’île de charme de l’archipel de la Société. Son profil montagneux alterne crêtes, amphithéâtres et pics volcaniques recouverts d’une végétation luxuriante sur fond de lagon turquoise. Le tour de l’île fait 60 km. Population d’environ 18 000 personnes. Sa spécialité local: le painapo (ananas) sous forme de jus, confiture ou alcool (les employés du navire en ont monté à bord de pleines caisses…je parle des ananas bien sûr 😉).

Une fois revenus au quai, chacun avait du temps libre pour se promener à sa guise dans le village. Anne a eu la chance de voir arriver un énorme espadon de 350 livres environ au quai. Toute une prise! Merci pour les photos!

Ce fut une autre belle journée de découverte. Mais nous sentons déjà un peu la fin de ce voyage… en effet, en fin d’après-midi, nous naviguons les quelques 20 km du chenal qui nous sépare de Tahiti, où nous accostons en soirée. C’est déjà le temps de fermer de nouveau nos valises pour notre débarquement demain matin.

Mais cela ne nous empêche pas d’avoir encore de belles activités en soirée. Ça commence par un tour de chant par notre chanteuse québécoise qui nous offre un répertoire de chanson québécoise et française. On l’accompagne allègrement! Puis, nous prenons notre dernier souper à bord de notre cher navire, le Paul Gaugin. Nous célébrons ce dernier souper qui s’avère des plus excellent et nous avons encore bien du plaisir.

Comme spectacle de fin de soirée, nous avons la fabuleuse troupe folklorique de Tahiti: « O Tahiti E ». Ce sera le dernier spectacle polynésien de notre voyage. Nous en avons vraiment vu plusieurs, et assez différents les uns des autres. Mais je crois que c’était un des plus beau. Wow! Quelle élégance et quelle souplesse!

À demain maintenant, où une bonne journée nous attend!

Martine et ses amis voyageurs

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube