La première journée d'un voyage outre-mer est toujours synonyme de manque de sommeil. Ce fut particulièrement vrai pour celui-ci; nous avons décollé avec une trentaine de minutes de retard de Montréal, rien pour nous embêter, et nous sommes arrivés aux petites heures du matin soit, aux alentours de 1 h 40, heure du Québec. Inutile de vous dire que la nuit a été courte!! Certains ont réussi à dormir un peu dans l'avion, d'autres pas du tout. Le décalage horaire fait en sorte qu'il est maintenant 6 h 40, la super lune éclaire encore le ciel mais une nouvelle journée est bel et bien commencée!
L'entrée au Portugal est plutôt conviviale: une machine scanne notre passeport, prend une photo et un gentil monsieur met son étampe. C'est plutôt facile malgré que certains d'entre nous ont éprouvé quelques difficultés...comme de ne pas mettre ses pieds dans la bonne position ou oublier d'enlever le masque pour la photo! Ah Ah!
Ne restait plus qu'à récupérer nos valises, ce qui, de nos jours, est un sport dangereux! Céline et quelques voyageurs ont eu des sueurs froides lorsque le carroussel à bagages s'est immobilisé pendant quelques minutes mais ce fut de courte durée et tout le monde a pu partir à la rencontre de Patrick, notre guide pour ce magnifique circuit qui prenait son départ ce matin.
Dans un premier temps, il était beaucoup trop tôt pour se rendre à notre hôtel, étant donné l'heure matinale. Patrick nous a donc fait visiter le quartier dans lequel les installations de l'Exposition Universelle de Lisbonne de 1998 sont encore présentes. Nous avons marché un peu et vu un pont long de 11 kilomètres, qui a été construit en 18 mois... il y en a qui auraient des leçons à prendre! :) Des cabines téléphériques, un océanarium et un centre commercial bordaient ce quartier situé au bord de l'eau. Nous avons bénificié d'environ 1 h 30 pour prendre un café et flâner dans les alentours.
Après un court trajet en autobus, nous nous sommes déplacés à pied vers le restaurant pour notre lunch. Malgré une grande chaleur (un bon 34 degrés!) et la fatigue qui commençait à se faire sentir, nous avons marché un bon bout pour nous y rendre en prenant un trajet qui nous permettait de rester à l'ombre le plus possible. Une soupe au poisson, des joues de porc et un bonne crème brûlée ont constitué notre lunch. Ce fut un agréable repas pris dans la bonne humeur.
Puis, ce fut le moment de nous rendre à l'hôtel NH Collection Liberdade. Quelques heures de repos bien méritées s'offraient à nous. Certains ont fait la sieste, d'autres ont exlporé les alentours, d'autres se sont prélassés au bord de la piscine...et la journée s'est terminée avec un autre excellent repas au restaurant de l'hôtel. Comme le dit si bien Patrick, notre guide, nous allons tous prendre quelques livres à si bien manger! Et puis après? L'important, c'est de profiter de tous ces beaux moments :)
Une bonne nuit de sommeil s'impose maintenant. Demain, il fera encore très chaud; chapeau, crème solaire et beaucoup d'eau seront nos alliés pour la journée.
À bientôt!
Nathalie et Céline