Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Lisbonne, Sintra, Cascais, Tomar, Coimbra, Douro, Giumaraes, Bom Jesus, Porto, Aveiro, Nazare, Alcobaça et Batalha

Bom dia!

Après 3 magnifiques journées bien remplies, il était aujourd’hui temps de quitter la belle ville de Lisbonne. Mais auparavant, on devait prendre notre déjeuner, encore une fois très bon, pour pouvoir quitter l’hôtel à 7h30. Inutile de vous préciser que le réveil-matin a dû sonner très tôt ce matin!!! Je tiens ici à féliciter tous les membres du groupe pour leur grande ponctualité. Tout le monde était au rendez-vous et de bonne humeur.

Nous avons donc quitté la ville, pile à l’heure, pour faire environ deux heures de route. Plusieurs d’entre nous en avons profité pour compléter notre nuit de sommeil à laquelle il manquait une heure ou deux!

Puis, ce fut l’arrivée à Tomar où nous allions faire la visite du couvent de l’ordre du Christ. Ce couvent est un ensemble complexe composé de divers édifices et espaces paysagers. Situé sur les hauteurs de la ville, il constitue une référence obligatoire dans le panorama architectural portugais. Le château et la citadelle de Tomar ont été choisis comme siège de l’Ordre des Pauvres Chevaliers de Jésus-Christ (Ordre du Temple ou Templiers) par Gualdim Paes, maître de l’Ordre et Afonso Henriques, premier monarque portugais au XIIème siècle. Ensuite, le roi Manuel 1er, qui assumait aussi la gouvernance de l’Ordre du Christ, y fit construire une nouvelle église au début du XVIème siècle.

Nous avons eu la chance de parcourir les cloîtres, la magnifique chapelle appelée Rotonde, le réfectoire, le four à pain, le Grand Dortoir, la fenêtre manuéline qui est un des spécimens les plus originaux du gothique tardif manuélien. Vous pourrez voir sur les photos toutes nos merveilleuses découvertes. Vers 11 h 00, la visite s’est terminée et après un petit 15 minutes de temps libre, nous sommes remontés dans l’autobus en direction de Coimbra, à une heure de route.

Coimbra est une ville universitaire, il est donc logique qu’on fasse la visite de son université. Mais d’abord, il nous fallait se remplir l’estomac. Oh la la!! Il a été bien rempli, c’est le cas de le dire : burrata, pizza, charcuterie en entrée; divers plats de pâtes dans un grand plat de service pour 4 personnes et de la crème glacée et fruits pour le dessert. Et que dire de l’emplacement du restaurant! Un endroit tout simplement magnifique sur la rive du fleuve Mondego. Que c’est agréable de manger sur une terrasse! Nous avions une seule grande table pour asseoir les 32 personnes de notre groupe, on aurait dit la table du réfectoire des moines qu’on avait vue plus tôt :). On peut voir nos assiettes bien garnies sur des photos.

À la suite, c’était l’heure de la visite de l’université de Coimbra, la plus ancienne du pays, une des plus anciennes d’Europe encore en activité.

La principale attraction, sur le site de l’université était l’extraordinaire bibliothèque. Bien sûr, les 2 physiciens du groupe ont apprécié passer devant la faculté de physique, mais sa visite n’aurait probablement pas fait l’unanimité! Ah! Ah!  Malheureusement, il était interdit de prendre des photos à l’intérieur de la bibliothèque mais croyez-moi, c’était absolument impressionnant de voir tant de richesses et de beauté.

Pour le retour à l’hôtel, nous avions le choix de descendre avec Patrick, notre guide, à pied ou de simplement retourner à l’autobus. Il faisait chaud, nous avions monté plusieurs escaliers mais qu’à cela ne tienne, nous étions 14 sur 31 à opter pour la descente à pied. Nous avons passé par de petites ruelles du centre historique, avons vu la vieille cathédrale ainsi que les anciennes portes musulmanes.

Enfin, l’autobus nous a menés à l‘hôtel vers 5 h 00 et nous avons dû dire adieu à notre chauffeur Fernando qui sera remplacé demain par Nelson, pour une question de sécurité en rapport avec les heures de travail.

Ce soir, le repas était un buffet servi à partir de 20 h, ce qui a laissé aux gens le temps de se reposer. Quelques-uns sont partis à la recherche d’un dépanneur pour acheter de l’eau mais la plupart sont restés dans leurs chambres. Ça paraissait que les gens avaient fait le plein d’énergie car la bonne humeur était au rendez-vous pendant le souper.

Pour terminer la soirée, une petite partie du groupe sont allés marcher dans la ville avec Patrick tandis que Diane et Jeanne sont venues avec Céline et moi. Une belle petite marche pour certainement bien dormir après!

Boa noite!

Céline et Nathalie

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube