Bom dia!
Aujourd’hui, 5 octobre, était un jour férié au Portugal car c’est la fête de la République. Ce matin, nous avions un bon 2 heures entre l’heure du déjeuner et le départ. Donc, pas trop de presse. On est partis de l’hôtel vers 9 h 00. Pour la première fois depuis notre arrivée, le soleil n’est pas au rendez-vous. Un brouillard enveloppe la ville et l’air est quand même assez frais; on sort notre petite laine!
Nous avons fait un court déplacement en autobus pour nous rendre au château de Guimarães. Nous avons dû marcher un peu puisque plusieurs rues étaient fermées en raison de la tenue d’un demi-marathon dans la ville. Nous avons vu ce château de l’extérieur seulement mais grâce à Patrick nous avons eu un bel exposé de son histoire.
Voici un résumé de l’histoire de ce château qui a marqué le début de l’histoire du pays :
Mumadona, comtesse galicienne, y fit construire vers 968 un château afin de permettre à la population de s’y réfugier lors des incessantes incursions des hordes de Vikings, venus des mers du nord de l’Europe, et des Maures, venus des territoires qu’ils occupaient plus au sud. Lorsque le Comte Henri de Bourgogne reçut de son beau-père, Alphonse VI de Léon et Castille, le gouvernement du comté de Portucale, il fit ériger une autre fortification qui constitua le premier élément de l’important système défensif que l’on peut voir aujourd’hui, dominé par le donjon. Le bâtiment adossé à l’intérieur du pan nord de la muraille fut probablement le lieu d’habitation du Comte Henri, où naquit également son fils, Dom Afonso Henriques, premier roi du Portugal.
Le château est lié à l’histoire militaire de la fondation du royaume et aux batailles que Dom Afonso Henriques livra en 1127 à son cousin, Alphonse VII, roi de Léon et Castille. Il évoque également l’abnégation de son valet, Egas Moniz, qui s’offrit en gage de la parole d’Afonso Henriques qui, voyant qu’il ne parviendrait pas à vaincre le siège d’Alphonse VII, promit de devenir son vassal, mais renia sa promesse lorsqu’il gagna la bataille.
Jusqu’à la fin du 14e siècle, le château de Guimarães fut le théâtre de luttes héroïques pour la défense du royaume d’un Portugal naissant et ébranlé par des questions dynastiques avec la Castille, qui mettaient en péril son indépendance. Puis, avec l’apparition des nouvelles armes d’artillerie, le château de Guimarães, comme tant d’autres, vit sa gloire décliner. Abandonné à l’incurie du temps et des hommes, il fut soigneusement restauré et retrouva sa grandeur et son éclat originels dans la première moitié du 20e siècle (il a été reconstruit sur ses fondations en 1940 sous le règne de Salazar).
Après le château, nous avons poursuivi juste à côté avec la visite du palais des Ducs de Bragance (Gragança) dont voici une brève historique:
Construite par Alfonso premier duc de Gragança, au début du XVe, siècle dont la dynastie se perpétue jusqu’en 1910, le somptueux palais est une énorme résidence sur deux étages avec une cour intérieure et des décors prestigieux. Le duc y a résidé, mais ensuite, elle a été laissée à l’abandon. Le château a servi de caserne militaire au 19e siècle lors de l’invasion par la France. Il a été reconstruit et ouvert au public en 1959.
On y trouve divers objets d’époque pour y recréer l’ambiance d’un manoir ancestral. Superbe mobilier antique, plafonds de bois impressionnants, immenses tables de banquet, chambres, armures, tapisseries murales immenses qui relatent une partie d’histoire. C’était grandiose. La cour intérieure est superbe et la petite chapelle tout autant.
À notre sortie, devant la statue du premier roi portugais, nous avons profité de ce bel emplacement pour faire une excellente photo de groupe que vous pourrez voir plus bas. Nous n’avions que quelques mètres à parcourir pour atteindre le centre-ville et Patrick nous donne une heure de temps libre pour magasiner. On était tous très contents et surtout contentes!!
Nous avons dîné dans un très bon restaurant, le ʺHistoricoʺ, sur une belle terrasse et c’était encore une fois excellent. Vous pourrez voir sur des photos : petite assiette de 4 entrées, joues de veau et chausson pour dessert... meilleur que les Pillsbury!! Le tout était accompagné de Vino verde (que Patrick appelait le vin vert), typique de cette région.
Après avoir rempli nos panses, nous étions prêts à partir pour Braga afin de découvrir le sanctuaire de Bom Jesus do Monte. Une trentaine de minutes de route suffisent pour y arriver. Le sanctuaire se trouve en haut d’une petite colline. Il y a 2 choix pour y monter : le funiculaire hydraulique centenaire ou les plus de 600 marches! Choix facile à faire, direz-vous? Eh bien, nous étions 9 à choisir de monter à pied avec Patrick et nous avons ainsi pu bénéficier de plein d’informations supplémentaires 😉. En haut, on y trouve la magnifique église, ses jardins extérieurs et sa vue magnifique sur la ville. Nous avons profité d’une trentaine de minutes libres pour nous promener autour du sanctuaire. On pouvait aller voir l’intérieur (juste sur le bord car il y avait un mariage en cours), la grotte, la chapelle ainsi qu’un petit lac en hauteur.
La dernière étape de la journée a été la route et l’installation à l’hôtel Catalonia de Porto. C’est un hôtel tout neuf, ouvert depuis 6 mois seulement. On apprécie le fait qu’on y sera deux nuits. On est arrivés vers 17 h 45 et le souper était à 19 h 00, pas trop le temps de flâner, surtout que certains et certaines ont eu du mal à comprendre le fonctionnement de la douche! Ah! Ah!
Ce fut un souper quand même assez simple; un genre de roulé à la saucisse, dorade et risotto puis gâteau aux épices et crème glacée. Après, pour aider la digestion, plusieurs sont allés marcher jusqu’au pont avec Patrick tandis que d’autres sont plutôt montés à leurs chambres.
Et maintenant, il est temps pour nous d’aller au lit!
À demain, Boa noite!
Céline et Nathalie