Bom Dia,
Ce matin, pas de bagages à préparer… on avait 2 heures pour déjeuner et se rejoindre au lobby de l’hôtel. À 8 h 45 était prévu le départ pour une visite à pied de Porto.
Le nom de la ville vient du fait que c’est une ville portuaire. Elle a été le centre industriel du Portugal. Elle est à l'embouchure du fleuve Douro qui se jette dans l'Atlantique. Le Douro est le même fleuve qui sillonne la vallée du même nom qui est la principale source de production vinicole que nous avions visitée la veille. Elle est la deuxième ville en importance du Portugal, après Lisbonne. Elle est évidemment connue pour être la ville qui a commercialisé le vin Porto avec le Royaume-Uni et qui l’a rendu célèbre.
Notre tour de ville pédestre a commencé par une localisation de la rue des magasins qui s’appelle Santa Catarina (Sainte-Catherine), ce sera facile à retenir pour celles qui voudront y retourner le soir!! Sur cette rue, Patrick nous présente le meilleur café du Portugal : le Majestic Café. Un café y coûte 5,50 €, ce qui est tout de même raisonnable à comparer au prix du Québec. Notre randonnée s’est poursuivie avec un arrêt à la gare de Porto. Patrick nous a expliqué la signification des superbes murales en carrés de céramique blanche avec des dessins bleus qui relatent l’histoire du pays. C’était très impressionnant de voir tant de beauté encore une fois.
On a continué à déambuler dans les rues au pavé irrégulier, typique de ce qu'on a vécu toute la semaine. Patrick nous a fait entrer dans un Mc Donald’s qui serait selon lui, le plus beau du monde! Voyez les photos et jugez par vous-même, je crois qu’il avait raison! Il y avait beaucoup de zone de travaux car ils sont en train de construire une nouvelle ligne de métro et c’était très bruyant. On s’est dirigé vers la Cathédrale de Porto (et son saxophoniste qui n’a aucun talent selon Patrick, qui l’entend depuis 10 ans) d'où on a une vue imprenable sur la ville. On prend le temps de prendre quelques photos puis on entre visiter l’intérieur de la cathédrale. Que de richesses! Vous pourrez voir sur les photos toutes les dorures en or véritable dans la chapelle, dans la sacristie et dans la cathédrale elle-même. Quelques courageux sont montés en haut du clocher d’où nous avions une magnifique vue.
Notre marche de 2,5 kilomètres s’est poursuivie en direction d’un des six ponts qui traversent le Douro. Ce pont piétonnier est également utilisé par les trains du métro, sans clôture ni rampe entre eux et les piétons! Oui, oui, les deux utilisent la même structure! Un petit ʺpout poutʺ et le tour est joué, les gens se tassent sur le trottoir, laissent place au train et retournent sur la voie! Mes aïeux, on se casse donc la tête au Québec! Les dirigeants devraient voyager un peu! Ici, on a confiance que les gens utiliseront leur jugement! Même chose pour le tramway qui partage le trottoir piétonnier et les minuscules rues partagées par les autos et les piétons.
On est descendus au bout du pont par un téléphérique qui nous donnait encore une autre perspective de la ville. Nous nous sommes retrouvés au bord du fleuve à quelques pas d’une cave à vin où on nous explique, un peu différemment de l’autre fois puisqu’on n’était pas dans un vignoble, les rudiments de la fabrication et du vieillissement du porto. Avant d’aller dîner au bord des quais, nous avons eu la chance de déguster un porto blanc ʺextra dryʺ et un Tawny. Nous avons pu aussi faire quelques achats.
À mon goût et à celui de mes voisins de table, notre dîner a été parmi les meilleurs, sinon LE meilleur, jusqu’à maintenant : de la morue crue en entrée, un genre de bouillie de lotte, riz et crevettes et un plateau dessert étaient au menu. Ce fut, on commence à s’y habituer, un copieux repas bien accompagné de bière ou de vin blanc ou rouge, selon l’envie de chacun.
Notre après-midi s’est passé en partie dans l’autobus pour un tour panoramique de la ville de Porto. Nous avons fait un arrêt sur le bord de l’eau à l’embouchure du fleuve Douro. Nous avions donc le fleuve à notre gauche et l’océan Atlantique à notre droite! Nous avons pu profiter d’une trentaine de minutes pour nous promener et admirer ce paysage différent de la ville. Nous sommes trois voyageuses à avoir enlevé nos chaussures et trempé nos pieds dans la mer, photos à l’appui 😉. Avant de remonter dans l’autobus, il y avait de belles et vieilles toilettes dont la chasse se fait encore avec une chaîne que l’on tire du réservoir placé en haut. Ce fut un p’tit 20 centimes bien investi pour pouvoir voir ça!
On nous a fait faire un dernier court arrêt photo devant la tour d’une église puis on est finalement revenus à l’hôtel vers 17 h 30. Comme le souper était servi, on avait un bon 2 heures de temps libre pour soit magasiner, se promener et même aller admirer le coucher de soleil sur le pont du métro. Le souper nous a été servi vers 20 h 00 puis ce fut l’heure d’aller boucler les valises car nous quittons demain pour une autre destination.
Boa Noite!
Céline et Nathalie