Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Lisbonne, Sintra, Cascais, Tomar, Coimbra, Douro, Giumaraes, Bom Jesus, Porto, Aveiro, Nazare, Alcobaça et Batalha

Bom dia!

On aime les matins où on n’est pas obligés de refaire nos valises. C’en était un aujourd’hui alors, nous étions moins pressés. Après le déjeuner, qui ressemblait à tous les autres car ce sont toujours des buffets, nous sommes partis pour la petite ville d’Alcobaça. Une courte route de 30 minutes nous y a menés pour visiter son église gothique du 12ème siècle où furent enterrés les tombeaux royaux de Dom Pedro I et Inês de Castro. Il s’agit de la plus longue église du Portugal, environ 130m. Depuis le début, Patrick nous dit que les Portugais aiment les choses imparfaites donc, ça ne pouvait pas être exactement 130m.

Notre historien, nous raconte l’histoire autour des tourtereaux :

Le roi Dom Alfonso Henriques, en mars 1147, prend la ville de Santarém aux Maures. Pour marquer cette victoire, il promet de construire une demeure magnifique pour l’ordre des cisterciens. Il fallut 76 ans pour finir l’ouvrage. Et 60 ans plus tard, le roi Dinis fit construire le cloître principal et ce ne fut qu’en 1252 que le monastère fut inauguré. En 1269, les moines furent les premiers à donner des cours publics. Ils produisirent également la première histoire du Portugal. La façade fut rénovée au XVIIIe siècle.

En 1810, les envahisseurs français pillèrent l’abbaye. Le peu de richesse qui subsista à cet assaut fut dérobé en 1834 dans un soulèvement anticlérical qui vit la disparition des ordres religieux au Portugal.

On trouve dans l’église abbatiale les tombeaux du roi Pierre Ier (Pedro I) et sa maîtresse assassinée Inês de Castro. Très jeune Pedro avait dû épouser Constanza, l’infante de Castille. Cette dernière mourut cependant peu après le mariage, ce qui permit à Dom Pedro de s’évader avec sa maîtresse dans la ville de Coimbra. Son père, le roi Alfonso IV, croyant que la famille d’Inês était une menace pour son royaume, la fit assassiner le 7 janvier 1355. Dom Pedro attendit la mort de son père et se vengea des assassins en leur faisant arracher le cœur en sa présence. Puis, il déclara qu’il avait épousé Inês lors d’une cérémonie secrète précédant son assassinat à Bragança et exhuma le corps de sa maîtresse afin qu’elle soit reconnue comme reine. Il présenta le corps embaumé d’Inês avec une couronne sur la tête et demanda que tous les courtisans s’agenouillent individuellement et baisent la main décomposée de sa reine.

Aujourd’hui, leurs pierres tombales ornementées se font face à l’église d’Alcobaça, de telle manière, dit‑on, que le jour du jugement dernier, sa première vision soit celle de sa bien‑aimée Inês.

Avant de retourner à l’autobus, nous avons eu la chance de déguster du Ginja, une liqueur de griotte (genre de cerise), qui nous a été servie dans une petite coupe en chocolat. Les nombreux achats de petites ou grandes bouteilles ont prouvé que les voyageurs ont apprécié le goût de cette boisson typique de la région.

Puis, ce fut le temps d’aller à Batalha y faire la visite du monastère Santa Maria da Vitória (Sainte‑Marie de la Victoire). Celle-ci est l’église la plus haute du Portugal, soit 32,5m. Elle commémore la victoire des Portugais sur les Espagnols lors d’une célèbre bataille de 1385. On y trouve les tombeaux de multiples rois dont Jean 1er avec Philipa de Lancaster sa reine, Jean II, Alphonse V et son épouse Isabelle de Combria, Henri le navigateur pour ne nommer que ceux-là. Au total 12 personnes y sont inhumées.

Son cloître donne sur l'entrée de la chapelle des soldats inconnus, et finalement la chapelle inachevée à ciel ouvert est impressionnante.

Derrière le monastère, Patrick nous a ENFIN emmenées (que je mets volontairement au féminin!) dans un magasin où on nous vend assurément des objets en liège véritable. Depuis le début du voyage, on avait hâte parce qu’il y a partout beaucoup d’imitations et il nous recommandait d’attendre à Bathala. Les cartes de crédit se sont fait aller!!

Un copieux diner de poulet nous est servi avant de revenir à Nazaré pour quelques heures de temps libre. Certains ont osé se tremper les pieds dans l’eau de l’Atlantique, d’autres ont simplement déambulé dans la rue commerçante, d’autres encore ont choisi de retourner se reposer à l’hôtel et profiter de la piscine.

À 19 h 15, il était déjà temps de se faire transporter au restaurant où on nous sert encore de la morue qui est un poisson très prisé au Portugal. Je vous dis qu’on mange dans ce pays!! Je cite notre guide : ʺSi tout le monde mangeait comme les Portugais, il n’y aurait plus de nourriture sur Terre en 2 ans et si tout le monde buvait comme les Portugais, il n’y aurait plus de guerre!!ʺ. J

Une autre journée s’achève…

Boa Noité

Céline et Nathalie

 

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube