Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Lisbonne, Sintra, Cascais, Tomar, Coimbra, Douro, Giumaraes, Bom Jesus, Porto, Aveiro, Nazare, Alcobaça et Batalha

Bom dia!

Nous avions beaucoup de kilométrage à faire aujourd’hui mais comme nous avions plusieurs arrêts sur notre programme, ça ne nous a pas paru trop long. Mais commençons par le commencement…

Nous sommes partis de l’hôtel vers 9 h 00 après le désormais traditionnel buffet déjeuner 😉. Nous allions aujourd’hui traverser la région de l’Alentejo.

C’est une région couvrant 31 385 km2 comprenant une grande partie de la moitié sud du pays et peuplée (en 2010) de 521 240 habitants. À l’origine, le nom, AlémTejo, signifie littéralement « audelà du Tage ». Cette région est caractérisée par le mélange des cultures romaine et arabe ainsi que les témoignages plus récents du christianisme.

Au nordest se trouvent les villes et villages typiques de la route des Châteaux. En allant vers le sud, le paysage se fait plus aride et on remarque des plantations d’oliviers, de chênes verts, ainsi que des plans d’eau recherchés par les amateurs de sports nautiques. Au sudouest, la bande côtière attire les visiteurs grâce à ses magnifiques plages dont certaines encore sauvages. L’Alentejo est une région réputée pour son tourisme rural et écologique.  Elle est cependant en déclin démographique avec l’exode des jeunes vers les grandes villes mais, elle reste une terre prisée pour l’agriculture : oliviers, vignes, amandiers y sont cultivés.

L’approvisionnement en eau est un problème. Un barrage a été construit pour former un bassin d’eau qui est le plus grand lac artificiel d’Europe (250 km2 et 1100 km de littoral). L’eau est pompée pour irriguer les terres, mais les coûts en électricité augmentent le coût de production.

Après une heure de route, on était rendus tout proche des frontières de l'Espagne. Ce fut une première visite un peu différente des autres puisque Patrick n’avait pas beaucoup d’explications à nous donner. Donc, on pouvait déambuler dans le petit village à notre guise. Le nom de ce village médiéval est Monsaraz (il faut prononcer Monsarach).

C’est l’un des plus anciens villages du Portugal. Le village est niché en haut d'une colline avec des vues incroyables sur la région. Avec ses maisons blanches tout autour du château et son donjon aux toits rougeâtres, Monsaraz est un lieu magnifique.

L'histoire de Monsaraz remonte à la préhistoire. Elle était autrefois appelée Saris ou Sarish. Cette colline a toujours été une localisation stratégique et a subi de fortes influences militaires et religieuses. Comme beaucoup d'autres villages Portugais, les maisons de Monsaraz sont peintes en blanc et les rues sont pavées. Au centre du village se trouve l'église : Igreja Matriz Nossa Senhora da Lagoa. Pas si facile à prononcer! Ce fut un bâtiment gothique au 13ème siècle mais l'église actuelle est de style renaissance du 16ème. Son château construit par D. Dinis au XIVème siècle est classé monument national.

Dans le village, il y avait une petite boutique vendant de beaux objets portugais : des sacs de magasinage, des poteries, des napperons et des sous-verres en liège, des crèches…il y avait de quoi plaire à tous. Je pense que notre groupe a fait sa journée car plusieurs ont trouvé un petit quelque chose à rapporter au Canada!

La prochaine étape, après une autre heure de route, a été Herdade do Sobroso, vignoble et producteur d’huile d’olive local du Alentejo. On a d’abord écouté les explications sur la production du vignoble puis, on y a dégusté des produits locaux : un vin blanc suivi d’un vin rouge, accompagnés de pain, fromages et morue, évidemment. On a ensuite changé de salle pour le dîner avec un excellent riz au canard et un dessert à l’orange avec une forme de canard en cannelle, le canard étant l’emblème de la maison.

On a repris la route pour un troisième arrêt dans une oliveraie :  Figueirinha. Encore une fois, un gentil monsieur nous a expliqué la production de l’huile d’olive et nous a conduit dans une salle pour encore manger et boire!!! Cette fois, on a goûté aux olives, à l’huile d’olive et aux amandes, tous des produits de la maison avec du vin blanc et rouge…encore 😊.

Enfin, on a repris la route en direction de l’Algarve. On a passé par des routes intérieures pour apprécier le paysage. Les cultures ont changé; les avocatiers et les caroubiers prennent la vedette dans les champs.

Nous sommes arrivés vers 19 h 00 à notre hôtel où nous passerons 3 nuits. Ce fut une bonne journée bien remplie. Après le souper-buffet servi à partir de 20 h 00, on est montés à nos chambres pour une autre bonne nuit. 😉

Boa noite!

Céline et Nathalie

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube