Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Grande-Entrée; Cap-aux-Meules; Ile du Havre-Aubert; Grosse-Ile; Havre-aux-Maisons

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, nous allons devoir laisser les Îles, mais pour plusieurs, ce n’est qu’un au revoir car le désir de revenir est bel et bien présent.  Les valises sont bouclées depuis 8 heures ce matin avec plein de bons produits locaux et d’artisanat des Îles qui permettront aux gens de se souvenir de ce voyage. La vie est bien douce aux Îles et on apprécie le calme de notre auberge. Ce serait pour vous, chers lecteurs, un très bon choix que de venir vivre les îles à l’auberge de la Salicorne.

Nous commençons notre dernière journée par une randonnée sur l’Île Boudreau. Située à l'est de l'Île de la Grande-Entrée, cette île offre un sentier de 3,2 kilomètres sur le bord de la mer. Le dénivelé du sentier est léger, ce qui en fait une randonnée plus facile et appréciable en groupe. La vue, sur la mer d'un côté et sur le bassin aux huîtres de l'autre, vaut le détour. Nous y avons aussi observé quelques oiseaux marins qui nichent le long des falaises. Aujourd’hui, il fait beau, chaud et humide, ce qui rend notre randonnée un peu plus difficile mais tout de même enrichissante de paysages différents.

Après de l’exercice en plein air, c'est le temps d’aller prendre notre dernier dîner à l’auberge. Ce midi, nous avions le choix entre la crêpe farcie au homard ou le pâté au poulet. Wow ! nous avons tellement bien mangé durant toute la semaine! Je veux féliciter toute l’équipe de la cuisine avec Roméo comme chef d’orchestre ainsi que les autres travailleurs de la cuisine: Gabrielle Richard, Colinda Desraspe, Aline Richard, Ida Aubé, Marie-Claude Cyr, Antoine Jacques, Blanche, Aryane et encore plein d’autres.

À midi trente, il est temps de monter à bord de l'autobus avec nos valises et les glacières contenant nos repas pour le souper qu'on prendra dans l’avion. C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons laissé notre famille d’adoption.

Il nous reste tout de même encore tout un après-midi de visite à faire avant le vol.  

Tout d’abord, une visite pour aller prendre un dernier verre ensemble à la boutique "Le Barbocheux".  Cette entreprise se spécialise dans la production de boissons artisanales.  Le Barbocheux, nom de l’entreprise, est un vieux mot des Îles qui vient de "barbocher" qui signifiait aller prendre un p'tit verre de maison en maison (aller barbocher).

Nous avons le privilège de goûter à l'un des secrets les mieux gardés des Îles-de-la-Madeleine: la plus que célèbre bagosse des Îles. Une des employés du coloré Léonce s’amuse à nous expliquer qu’il y a plusieurs sortes de bagosse; un vin pétillant ainsi qu'une boisson de type porto et une liqueur.   La dégustation de 5 sortes de vin et liqueurs est un réel plaisir.  La bagosse, communément appelée "bière des Îles", est un vin de fruits qui a toujours fait partie des mœurs des habitants. À cause de l'isolement, la bagosse fut longtemps la seule boisson alcoolisée aux Îles. Chaque famille avait sa recette et chaque événement social était salué avec la bagosse. Fabriqué selon une recette originale avec des ingrédients de première qualité, la bagosse des Îles nous a charmés par sa douceur et la subtilité de son goût unique et typiquement madelinot.  Comme on ne peut pas l’acheter ailleurs au Québec, on fait quelques achats. La dame nous a dit : "Boire de la bagosse, c'est goûter à un peu de notre histoire!". Mes voyageurs se sont donc acheté de l’histoire en bouteille!

Ensuite nous effectuons un bel arrêt à la fromagerie du "Pied-de-Vent".  C’est le temps de rencontrer notre sympathique hôte de cette fromagerie si connue autant aux Îles que sur la grande terre.  Nous pouvons nous procurer deux de leurs fromages dans nos épiceries mais c’est plutôt quatre fromages que nous découvrons ce matin:  le Pied-De-Vent, la Tomme des Demoiselles, le cheddar Art Senau et le Jeune-Coeur. Nous étions en compagnie d’une des propriétaires qui nous a raconté l’histoire de cette belle aventure de fromagerie.  Leur production laitière sert uniquement à la fabrication de leur fromage et le lait que l’on trouve dans les épiceries aux Îles provient des grandes laiteries canadiennes. Devenue un Économusée, la Fromagerie du Pied-De-Vent, nous en apprend plus sur les origines de la tradition fromagère au Québec et sur le savoir-faire actuel.

Chaque jour depuis 1998, la fromagerie du Pied-De-Vent transforme son lait en de savoureux fromages qui font la réputation de cette entreprise qui a pignon sur mer.  Fabriquer des fromages exige rigueur et discipline. De la ferme à la fromagerie, toute une série d’étapes et de conditions doivent être respectées.  La ferme Pointe-Basse est l’unique élevage de vaches laitières aux Îles de la Madeleine et se démarque par la race qui compose son troupeau : la race Canadienne.  Ces vaches ont un taux de gras de 4.5% et de protéines de 3.8% en moyenne la ferme produit environ 950 litres de lait par jour.  C’est un troupeau de 75 vaches dont 15 taries et 60 vaches en production en plus de 50 génisses et veaux pour un troupeau de 125 têtes.  Le troupeau, nourri à même la diversité des fourrages du territoire madelinot, sans engrais chimique, ni pesticide, donne un lait unique qui confère aux fromages du Pied-De-Vent des saveurs imprégnées du goût du vent, des embruns de la mer et du terroir madelinot.

Pour produire les fromages, voici les quantités de lait nécessaires :

8 litres de lait  pour une meule de Pied-De-Vent
28 litres de lait  pour une meule de Tomme des Demoiselles
5 litres de lait pour une meule de Jeune-Cœur

 

Plusieurs voyageurs repartent avec des sacs ainsi que des petits contenants de glace afin de rapporter les fromages à Montréal.

Notre dernier arrêt se fait au "Fumoir d’Antan", à Havre-aux-Maisons, où Ben à Benoit nous attend à l’économusée. Ben nous explique l’art du boucanage.  La pêche et le boucanage du hareng sont dans la famille Arseneau depuis trois générations.  En 1996, avec le retour du hareng autour des Îles, les activités de la boucanerie de la Pointe-Basse sont relancées par les frères Arseneau. Leur désir premier était de conserver les bâtiments familiaux et de faire revivre la technique du boucanage traditionnel. La méthode ancestrale du boucanage du hareng, transmise de père en fils, garantit l’authenticité et la qualité des produits de terroir offerts au Fumoir d’Antan.

C’est au 19e siècle que la technique de boucanage du hareng est introduite aux Îles-de-la-Madeleine par des marchands de la côte du Maine et des provinces maritimes, notamment de l’île de Grand Manan dans la baie de Fundy. « La première boucanerie aurait vu le jour en 1870 à Havre-aux-Maisons. »  Au début, la production des boucaneries alimentait principalement le marché local.  Deux guerres mondiales empêcheront l’Europe d’approvisionner les Antilles, grandes consommatrices de hareng boucané. Ainsi, quantité de hareng boucané aux Îles sera exporté vers ces pays, entraînant l’expansion de cette industrie. Éléments du patrimoine industriel, les fumoirs sont d’ailleurs les seuls bâtiments traditionnels encore en fonction aux Îles-de-la-Madeleine. En janvier 2006, le Fumoir d'Antan a été classé bâtiment historique par la municipalité des Îles-de-la-Madeleine.

Après les informations, nous avons dégusté du hareng boucané.  C’est un goût assez prononcé mais délicieux.  Je l’imagine facilement sur une bonne salade césar, ce serait délicieux. Encore ici, les voyageurs ont acheté les derniers souvenirs et cadeaux.

Comme il restait encore du temps avant notre vol, Bernard, notre chauffeur, nous a fait faire quelques détours jusqu’au phare à Julie et les falaises rouges, par la route panoramique, près de sa demeure.  Wow ! encore un dernier clin d’œil aux Îles!

Le voyage fut une réussite grâce au super beau temps et aux fantastiques Madelinots et je n’entends que d’excellents commentaires sur la semaine.  Nos guides Josée, Aryane, Blanche et notre chauffeur Bernard nous ont tous partagé leur amour et leurs connaissances des Îles tandis que nos intervenants, Lauréat Desrape, Mario Cyr, Élaine Richard et Phillipe Poirier, nous ont communiqué leur passion. Lauréat nous a rappelé que les Madelinots n’ont pas d’accent; c’est nous qui en avons un, car eux, ils sont chez eux sur les Îles-de-la-Madeleine.

Maintenant c’est le temps d’arriver à l’aérogare, nous avons du temps devant nous pour manger notre lunch. Nos voyageurs ont pu manger leurs sandwiches, crudités et desserts avant ou durant le vol, en pensant à la gentillesse que le personnel de la Salicorne ont eue jusqu’à la fin. Ce fut une délicate attention de leur part de nous préparer ce petit en-cas pour notre vol qui avait lieu à l’heure du souper.

Comme c’est souvent le cas pour le vol vers les Îles, nos couples ont été séparés dans l’avion. Ça aurait facilement pu se faire autrement mais l’hôtesse a refusé, pour elle ce n’était pas nécessaire, Une chance que nos clients sont de grands voyageurs et qu’ils ont accepté cette situation. Certains se sont dit: je vais connaître une nouvelle personne et d’autres ont été plus déçus. Cette situation était tout à fait hors du contrôle de Voyage Louise Drouin car c'est une politique que peuvent avoir certaines compagnies aériennes.

Le vol s’est super bien passé, aucune turbulence autant à l’aller qu’au retour. Fantastique !

L’attente des valises fut de quelques minutes seulement puis est venu le temps des au revoir. Les échanges d’adresse de dernière minute et les discussions allaient bon train. Ce fut trop vite, nous avons manqué de temps pour saluer tous et toutes.

Les transports pour ramener les gens à la maison étaient tous bien en ligne et nous attendaient avec grand soin à la porte 8, pour un retour en toute sécurité.

Merci au directeur de la Salicorne, Robert et son équipe, pour la conception de ce beau voyage et surtout à tous les employés, qui sont des personnes remarquables et adorables. Tous à la Salicorne sont si attachants et tentent de rendre notre séjour des plus agréables. Merci aussi à tous les madelinots pour leur sourire et leur grande gentillesse.

J’ai encore eu la chance d’accompagner, une fois de plus, un remarquable groupe de gens qui ont su m’épater: souriants, drôles, généreux, ponctuels, fantastiques, ouverts aux autres et aussi très à l’écoute de leur accompagnateur.  C’est un peu comme si je laissais des membres de ma famille. Il y avait aussi de nouveaux voyageurs chez Voyage Louise Drouin; je suis très content d’avoir pu être votre accompagnateur pour cette première aventure chez nous.  Bienvenue dans la grande famille de Voyage Louise Drouin.

Grand merci tout d’abord à ma conjointe Line, qui m’a laissé encore partir en sécurité et m’a remplacé aussi auprès de ma famille suite à nos dernières épreuves de la vie. Tu es formidable. Merci, merci, merci aussi pour ta patience envers moi devant cette grande passion qui m'habite pour les voyages organisés par Louise Drouin. Comme je le répète souvent, tu mérites vraiment de faire partie de tous mes voyages, non pas d’être à la maison à lire mes récits de voyage et prendre soin de ma famille.

Merci ! Merci ! Merci ! à vous, les familles et les amis, d’avoir suivi nos aventures.  J’espère que les récits vous ont donné le goût de partir et vous ont fait sortir un peu de votre quotidien.  Je n’arriverais jamais à écrire de si bons récits sans l’aide, le travail et surtout les corrections des textes de Mme Lincourt.  L’écriture des récits se fait toujours en fin de soirée et même la nuit alors la correction et la révision sont plus qu’essentiels, . Merci à vous Mme Lincourt pour ce travail fait dans l’ombre, mais tellement important pour les lecteurs.

Merci, merci, merci à Nathalie Rousseau, notre nouvelle forfaitiste de gestion des groupes qui a si bien ajusté les sorties qu’elle a construites avec Louise. Merci de m’avoir soutenu.

Merci, merci, merci à Stéphanie, agente technique aux groupes qui, elle aussi, a placé les photos et les récits en ligne, en tout temps. Merci de votre aide Stéphanie.

Merci, merci, merci aux deux grandes équipes de Drummondville et Sorel-Tracy sous la direction de Christian Guillet qui sont derrière moi douze mois par année, wow !

 

À vous, fantastiques voyageurs:

Merci, merci, merci à vous, Mme Pauline et Mme Lucille.  Vous avez vraiment le sens du voyage et vous avez trouvé la vraie façon de vous faire plaisir sans arrêt.  Vous mordez à pleines dents dans toutes les activités, les achats, les terrasses et surtout dans la vie. Vous êtes de parfaites partenaires de voyage et vous devez avoir beaucoup de plaisir lors de réunions familiales. Je suis content d’avoir eu encore la chance de voyager avec vous deux. Merci ! Merci ! Merci ! pour votre confiance.

Merci, merci, merci à vous, Monsieur Michel et Mme Ghislaine.  Toujours disciplinés, généreux et ouverts aux autres. J’ai apprécié nos discussions et les très bons moments partagés.  J’entends encore vos rires qui résonnent dans mes oreilles. Je suis content de la confiance que vous m’avez démontrée encore une fois. Merci ! Merci ! Merci ! à vous les Dumas.

Merci, merci, merci à vous, Monsieur Michel et Mme Jeannine.  Vous êtes un très beau couple, très ouvert aux autres, avec un grand sens de l’humour et un équilibre parfait entre vous deux. Merci pour les rires, les blagues et la bonne humeur à toute heure du jour. Moi qui pensais que Claude Blanchard avait beaucoup de blagues, c’était avant de vous rencontrer! Merci ! Merci ! Merci ! de votre implication et votre participation à toutes les activités.

Merci, merci, merci à vous, Monsieur Robert et Mme Renée.  Pour votre patience, votre bonne humeur et votre intégration dans le groupe.  Merci d’avoir fait partie de ce merveilleux voyage. Je suis content de vous avoir connus. Merci ! Merci ! Merci ! Au plaisir de vous voir lors d’un match des Dolphins de Miami.

Merci, merci, merci à vous, Monsieur Léo et Mme Sylvie.  Votre générosité, votre ouverture et votre rigueur vous allaient bien lors de ce voyage. Toujours de bonne humeur malgré les petits pépins de la vie. Continuez à être positifs. Merci, Monsieur Léo, pour vos renseignements sur les maisons en Floride, ça va m’aider à mieux m’installer là-bas. Bravo à vous Monsieur Léo qui dépassez souvent vos limites. Merci ! Merci ! Merci ! et au plaisir de vous revoir en Floride l’hiver prochain.

Merci ! merci ! merci ! à vous, Monsieur Marc et Mme Lucie.  Pour votre couleur, votre fraîcheur et votre bonne humeur. Merci de m’avoir fait rire si souvent.  Quand il y a du plaisir et des rires, vous êtes toujours très près.  Vous avez un don pour la fête, le rire et le plaisir. Merci! Merci ! Merci ! Au plaisir de chanter du Claude Dubois ensemble.

Merci, merci, merci à vous, Monsieur André et Mme Marthe.  Toujours disciplinés, généreux et ouverts aux autres. J’ai apprécié nos discussions et les très bons moments partagés. Je suis content de la confiance que vous m’avez démontrée. Merci ! Merci ! Merci ! et au plaisir de peut-être vous croiser aux Iles Galapagos en 2023.

Merci, merci, merci à vous, Mme Michelle et Mme Renée.  Votre envie de voyager, votre grande persévérance, votre facilité d’adaptation et aussi votre grande volonté à visiter étaient fantastiques.  Reposez-vous bien, afin de vivre plein de belles autres aventures. Continuez à parcourir la planète, vous êtes encore jeunes. Merci ! Merci ! Merci ! et au plaisir de vous croiser au Panama cet hiver.

Merci, merci, merci à vous, Mme Joelle et Mme Josée, pour votre grande débrouillardise, votre gentillesse et votre flexibilité.  J’espère que mon travail a été à la hauteur de vos attentes. Merci aussi pour vos belles paroles. Merci ! Merci ! Merci ! de m’avoir fait confiance.

Merci, merci, merci à vous, Monsieur Benoit et Monsieur Harold, pour être toujours disciplinés, ouverts aux autres et déterminés à voir et à acheter le maximum durant le voyage.  Merci pour la confiance que vous avez eue envers moi.  C’est un plaisir pour moi de vous compter parmi mes nouveaux voyageurs. Merci Harold de vous être prêté à mes différentes blagues relatives à vos achats. J’espère que vous n’avez pas eu trop de suppléments à payer pour vos bagages remplis de souvenirs et de cadeaux. Merci ! Merci ! Merci !

Merci, merci, merci à vous, Monsieur Guy et Mme Nancy, pour votre grande amabilité, votre condition physique et votre curiosité qui sont exceptionnelles.   Vous êtes toujours contents et ouverts à toutes les belles choses. Je vous ai même vu chanter monsieur Guy au piano de rue, wow ! merci ! merci ! merci !

Merci, merci, merci à vous, Monsieur Raynald et Mme Lina, pour votre grande gentillesse et votre curiosité.  Vous avez toujours été contents, émerveillés et ouverts à toutes les belles choses durant notre voyage. Je revois encore Mlle Lina en train de faire plein de magnifiques photos. Merci ! Merci ! Merci Au plaisir de vous croiser en Floride cet hiver.

Merci, merci, merci à vous, Monsieur Michel et Mme Noëlla, Monsieur René et Mme Ghislaine, pour votre débrouillardise, votre fraîcheur et votre bonne humeur.  Vous êtes une famille extraordinaire et vraiment tissée serrée.  Vous arrivez à semer le plaisir partout où vous passez.  Merci de m’avoir fait plaisir si souvent par des petites gâteries au réfrigérateur…  Bravo aussi à vous quatre d’avoir souvent eu à dépasser vos limites face à des pépins de santé. Merci ! Merci ! Merci ! de m’avoir encore une fois fait confiance. Noëlla je vous envoie des ondes positives.

Comme je dis toujours à chaque retour de voyage, MERCI surtout à vous, voyageurs, de m'avoir fait grandir un peu plus et ainsi m'avoir aidé à devenir une meilleure personne.

Merci d'avoir fait confiance à Voyage Louise Drouin pour ce voyage.

Surtout grand merci, merci, merci, merci, merci, à la merveilleuse, charmante, généreuse et extraordinaire Louise Drouin qui me permet de vivre de si beaux moments avec vous et qui a changé ma vie.  Wow! Merci à toi Louise!

Je termine en disant ma citation préférée : "Faites-vous plaisir, vous avez droit au bonheur!"

Bon retour à la maison et à bientôt !

Pierre Diamond

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube