Vancouver, Whistler, Victoria, Kelowna, Banff, Jasper, Edmonton, Calgary

Soleil ardent ce matin, 9 degrés.  Après le petit-déjeuner au restaurant de l’hôtel, chacun profite d’un peu de temps libre question de faire connaissance avec la ville. Banff a changé depuis le temps, l’avenue Banff a partiellement été cédée aux piétons, nous devons maintenant contourner cette avenue, c’est impressionnant de voir tout ce monde dans la rue et les terrasses qui ont triplés de superficie.

Certains ont profité du temps libre en matinée tandis qu’une dizaine de personnes se sont rendus à Canmore afin de faire une tournée en hélicoptère au-dessus du mont Assiniboine et d’autres ont survolés les Three Sisters.

Retour à l’hôtel puis départ à 11 h 30 avec l’ensemble des voyageurs pour un tour d’orientation de la ville de Banff situé dans le premier parc national du Canada. La ville se situe dans une vallée glaciaire entourée par les monts Cascade à 2 998 mètres, Norquay à 2 450 mètres et Rundle à 2 949 mètres d’altitude.

Premier arrêt : Surprise Corner nommé ainsi car lorsqu’on arrive sur le coin de la rue et qu’on voit le mont Rundle et le célèbre Fairmond Banff Springs Hotel on fait : Surprise!!! Car le coin nous offre un point de vue splendide! On se rend aux Hoodoos, les têtes de cheminées de fées, qui sont des colonnes de matériaux glaciaires d’une beauté envoûtante, qui se dressent contre le mont Rundle et qui surplombent la rivière Bow, plus bas. Ces crêtes abritent des plantes qui se sont adaptées à des conditions extrêmement sèches. Une petite marche en forêt nous fait découvrir encore plus de ces Hoodoos et l’hôtel Banff Springs, au loin, où nous avons rendez-vous pour le repas du midi.  Un repas digne des gens riches et célèbres.

Le Fairmont Banff Springs Hôtel, construit au-dessus des chutes Bow, près des sources thermales, est l’un des premiers complexes hôteliers du monde. Inspiré par les manoirs écossais, les plans furent imaginés par Bruce Price, qui fit également les plans du célèbre Château Frontenac à Québec. Sa construction remonte aux années 1887-1888 et fut prise en charge par le Canadien Pacifique (CP), au coût de 250 000$, afin d’offrir à ses voyageurs un hôtel de qualité sur la route de l’Ouest. Sir Cornelius William Van Horne était un homme d’affaires Montréalais et président du CP à l’époque. Une rue est nommée en son nom et le Musée des Beaux-Arts abrite une impressionnante collection d’œuvres d’arts lui ayant appartenue. En 1968, l’hôtel est aménagé pour recevoir des clients en hiver et depuis, il fonctionne 12 mois/année. Nous prenons le temps de visiter les magnifiques installations de ce château. Fait intéressant, en 1942-1945 l’hôtel ferme ses portes afin de libérer ses employés pour faire la guerre, c’était son effort de guerre! Voyez la photo de M. Van Horne photo exposée dans le couloir de l’hôtel.

En fin de journée, alors que nous nous apprêtions à faire une baignade dans les eaux sulfureuses, un orage éclate! Nous avons alors rebroussé chemin. Peu de temps après, alors que nous nous préparions à partir pour visiter le Johnston Canyon, nous avons eu une alerte à la tornade. Nous nous sommes résignés à demeurer à l’hôtel. Temps libre en soirée 😉Nous en avons profité pour utiliser le spa au 4e étage de l’hôtel, un plaisir pour les yeux car nous avons une vue spectaculaire sur les montagnes.

Potins du Capitaine :

Nous avons plusieurs familles dans le groupe : Christine et Chantal, Claudette et Jeannette, Jean-Paul et Michel, Guylaine et Gaston. Vive la famille!