Bom dia,
Ce matin moins de spécial. J’estime que la majorité d’entre nous avons rêvé Fado. Jean-François a-t-il peut-être même rêvé qu'il faisait sa prestation «au Portugal»?
On doit tout de même sortir nos valises pour 7 heures, déjeuner et on quitte vers 8 heures pour l'aventure. Mais aujourd'hui, il y a plus de trajets à faire en autobus donc, plus de siestes pour récupérer de notre aventure à Lisboa.
On prend la route pour Tomar où on va visiter le couvent du christ, anciennement l’ordre des Templiers. Lorsqu'il est dissout le nom change pour l'ordre du Christ, mais ça change peu la fonction. Créé en 1319 par le roi Denis Ier de Portugal, l'ordre du Christ s'est installé en 1357 à Tomar, qui en est devenue son siège.
Tomar:
Elle a été fondée en 1160 comme quartier général des Templiers au Portugal et on peut encore y voir parmi les monuments les plus significatifs des Templiers en Europe : le château de Tomar qui contient en son sein le couvent de l'ordre du Christ et forme un complexe architectural exceptionnel, en parfait état. Tomar a surtout pris de l'importance au XVe siècle, quand la ville est devenue le centre de l'expansion portugaise sous le règne de Henri le Navigateur. En 1581, la ville est le siège des Cortes réunies par Philippe II d'Espagne pour se faire reconnaître roi du Portugal (Union ibérique).
Chapelle du couvent de l'ordre du Christ :
Située au cœur du château-fort avec ses huit piliers centraux, la chapelle du couvent de l'ordre du Christ fut édifiée dans la deuxième moitié du XIIe siècle par les chevaliers du Temple. Lorsque le château devint le siège de l'ordre du Christ, elle connut de nombreuses modifications. Le château et le couvent sont classés au patrimoine mondial par l'UNESCO.
Synagogue :
Parfaitement conservée dans le quartier médiéval, au centre de la ville, non loin de la Praça da Republica, la synagogue de Tomar date du XVe siècle. Elle est aujourd'hui le musée luso‑hébraïque Abraham Zacuto du nom d'un célèbre scientifique de l'époque. Le couvent de l'ordre du Christ (en portugais : Convento de Cristo), situé dans la ville portugaise de Tomar, était à l'origine une forteresse templière bâtie au XIIe siècle. Lorsque l'ordre du Temple a été dissous au XIVe siècle, la branche portugaise de l'ordre a été transformée en chevaliers de l'ordre du Christ, qui soutiendront les découvertes maritimes du Portugal du XVe siècle. Le couvent du Christ de Tomar est l'un des monuments historiques et artistiques les plus importants du Portugal. Il est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1983.
Les cloîtres :
Le couvent du Christ comporte, au total, huit cloîtres construits entre le XVe et le XVIe siècle. Tous les styles s'y côtoient : du gothique au manuélin, du renaissant au néoclassique. Sur deux étages, il (le couvent) a été construit vers 1433 sous le règne de Henri le navigateur. Construit sur plan carré, il comporte deux étages et deux réservoirs et un puits-citerne destiné à recueillir l'eau de pluie (on l’a vu).
Claustro do Cemitério (cloître du cimetière) :
Également construit sous Henri le navigateur, ce cloître gothique était le lieu de sépulture des chevaliers et des moines de l'Ordre. Les élégantes colonnes jumelles des voûtes comportent de beaux chapiteaux avec des motifs végétaux et les murs du déambulatoire sont décorés avec des tuiles du XVIe siècle. Dans un tombeau de style manuélin repose Diogo de Gama, le frère du navigateur Vasco de Gama.
Claustro de Santa Bárbara (cloître de Saint Barbara) :
Il a été construit au XVIe siècle. La fenêtre de la chambre du chapitre et la façade occidentale de la nef de l'église sont visibles de ce cloître. Il comporte deux niveaux dont l'inférieur surbaissé est construits de 12 colonnes dont le chapiteau renaissance porte le niveau supérieur en terrasse.
Claustro de D. João III (cloître de Jean III) :
Commencé sous le règne du roi Jean III de Portugal, il a été achevé pendant le règne de Philippe Ier de Portugal (qui était également roi d'Espagne sous le nom de Philippe II). C'est seulement en 1591 que les travaux ont été achevés. Ce magnifique cloître de deux étages relie le dortoir des moines à l'église et il est considéré comme l'un des exemples les plus représentatifs de l'architecture maniériste au Portugal. Les étages sont reliés entre eux par quatre élégants escaliers hélicoïdaux, situés à chaque coin du cloître.
Claustro da Hospedaria (cloître de l'Hôtellerie) :
Construit entre 1541 et 1542, il comporte deux niveaux et un supplémentaire au Nord. Il était destiné à accueillir les visiteurs nobles.
Claustro da Micha (cloître des nécessaires (claustro das necessárias) :
Lieu où se trouve la bouche du réservoir d'eau, et aussi le puisard souterrain des installations sanitaires du couvent.
Cloître des corbeaux :
On visite la section des dortoirs, la cuisine, le réfectoire, la boulangerie.
L'église du Couvent :
L'église du couvent est constituée de deux éléments conjoints : la Rotonde et l'église manuéline, contiguë.
La Rotonde :
L'église ronde du château, dite la Rotonde, de style roman, (de charola, rotunda) a été construite pendant la deuxième moitié du XIIe siècle par les chevaliers du Temple. À l'extérieur, l'église est une structure polygonale fortifiée à 16 côtés, dotée de solides contreforts, de fenêtres rondes et d'un clocher. À l'intérieur, en son centre, se trouve la Rotonde, une structure octogonale reliée par des voûtes à une galerie (déambulatoire). La forme générale de l'église primitive est semblable aux structures rondes de la mosquée d'Omar ou de l'église du Saint‑Sépulcre à Jérusalem.
La Rotonde est l'oratoire primitif des Templiers, sorte de clocher‑lanterne, un véritable sanctuaire. Cette lanterne est magnifiquement décorée de sculptures et de peintures de style gothique et manuélin, qui furent ajoutées pendant la rénovation ordonnée par le roi Manuel Ier à partir de 1499. Ainsi les piliers de l'octogone central et les murs du déambulatoire sont agrémentés de statues polychromes de saints et d'anges, tandis que les murs et les plafonds du déambulatoire sont peints dans le style gothique ou ornés de panneaux illustrant la vie du Christ. Les peintures sont attribuées au peintre de la cour de Manuel Ier, le Portugais Jorge Afonso, et les décorations sculptées sont du sculpteur flamand Olivier de Gand et de l'Espagnol Hernán Muñoz. Les chapiteaux des colonnes sont de style roman (fin du XIIe siècle) et ils dépeignent des motifs végétaux et animaux, tel que Daniel dans la scène du repaire des lions. Le style des chapiteaux montre l'influence des artistes travaillant, à la même époque, à la construction de la cathédrale de Coimbra. La nef de l'église, construite sur un plan quadrilatéral, et la voûte, qui permet de communiquer avec la lanterne, ont été construites et adjointes entre 1510 et 1512.
L'église manuéline :
Durant le règne d'Henri le navigateur (première moitié du XVe siècle), une nef gothique a été ajoutée à l'église du couvent, transformant de fait l'église ronde en église abside. À partir de 1510, le roi Manuel Ier fit reconstruire la nef suivant le style en vogue à l'époque, un mélange la Rotonde.
Il y a du monde là-dedans! On a de la difficulté à se suivre. La Rotonde est spectaculaire, les photos ne lui rendront jamais justice! Le dortoir montre des chambres minuscules, on oublie les walk-in… pas de place pour les chaussures. Les dames auraient été désespérées. On voit le système de chauffage, une pièce avec foyer central mais leur système pour transporter la chaleur dans les chambres…. Ça ne devait pas être chaud l’hiver car il y a, à cette altitude, des périodes où la température descend sous le point de congélation. Il semble qu’il y aurait pu y avoir jusqu’à 800 moines dans ces murs. C'est impressionnant et grandiose. La restauration en cours ne pourra que rajouter à la beauté lorsque terminée.
Nous avons pu remarquer qu’un Templier était membre espion au sein de notre groupe. On l’a identifié! Michel le Gourmand!
Prochaine destination: Fatima. Bien connue pour avoir été le site de l'apparition de la Vierge Marie en 1917 à trois enfants de 10, 9 et 7 ans. Aujourd’hui, une chapelle est érigée sur le site de l'apparition tout près du chêne au-dessus duquel Marie se serait manifestée. Une basilique a été érigée au site où les jeunes jouaient et où repose le chêne. Le lieu où a eu l'apparition est préservé également. Il y a une énorme église ronde où il y a toujours des services religieux. Bref passage en ces lieux saints tout de même marquants. Site d'une grande beauté également impressionnant.
Ensuite, on reprend le bus et Vasco nous conduit à Coimbra. On y prendra encore un dîner de roi. On parle encore de Cannelle! Lise demande à Michel de prendre toute sa tarte aux pommes en dessert, j’ai hâte de voir leur sourire demain matin.
Par la suite, visite de l’université de Coimbra, la plus ancienne du pays, une des plus anciennes d’Europe encore en activité. À y voir la bibliothèque, nul doute c’est ancestral.
Il y a même une prison dans son sous-sol. Tiens toi si tu veux pas étudier! Autre temps autres mœurs. Lise a même surpris Martin enfermé, prisonnier de l’Agence Louise Drouin :)
C'est la rentrée et les nouveaux étudiants ont des corvées d’initiation, en cape de finissant, ils doivent vendre des cossins. Christine est la première victime. On savait qu’elle avait une aura d'acheteuse! Mais toutes les dames ont été prises au jeu (ou les ont pris en pitié) encore là, Lise semble vouloir laisser la retraite pour retourner aux études. À voire les statues ornant des portes, peut-être elle changera d’idée? Faut avoir été membre du groupe pour la comprendre celle-là 😉
Finalement les dames sont contentes, il y a 30 minutes de magasinage libre.
Puis direction l'hôtel, on se pomponne avant de profiter d’un beau buffet à l'hôtel.
Demain, ça continue.
Boa Noite
Martin
Sylvie