Villes visitées
Christchurch, Greymouth, Glacier Franz Josef, Queenstown, Mont Cook, Auckland, Tauranga, Wellington, Akaroa, Dunedin, Dusky Sound, Doubtful Sound, Milford Sound, Hobart, Melbourne, Sydney, Alice Springs, Ayers Rock, Cairns

Une journée sous le signe de la majestueuse nature qui entoure Sydney nous attend aujourd’hui.

Nous quittons notre charmant hôtel situé au cœur de la ville. Comme nous sommes un samedi matin la circulation est moins compliquée. Sydney est en plein essor et les constructions sont nombreuses surtout que le système de tram est en construction afin d’apporter à la ville plus de facilités pour se déplacer. Quelle ville et surtout quelle belle ville!

Tous sont au rendez-vous comme toujours, vous ai-je dit que j’avais un super bon groupe??? C’est extraordinaire de voyager avec des personnes souriantes, pas compliquées et toujours à l’heure. De plus tous sont si respectueux avec les autres voyageurs, je suis vraiment choyée d’accompagner avec Loulou ces beaux voyageurs jusqu’à l’autre bout du monde. Le soleil est au rendez-vous qui nous fait grand plaisir car nous partons voir les Montagnes Bleues, situées à environ 100 kilomètres à l'ouest de Sydney. 

Les Montagnes Bleues sont en fait une chaîne de montagnes de grès qui atteignent 1 111 mètres d'altitude à leur point culminant, One Tree Hill, et forment une partie de la Cordillère australienne qui longe approximativement l'est et le sud‐est de la côte australienne sur environ 3 000 kilomètres.  Les montagnes Bleues sont creusées de profondes gorges, jusque 1 000 mètres. Elles occupent une superficie de 1 436 km2.

Les montagnes Bleues ont été inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 2000.

La végétation des plus hautes arêtes est généralement une forêt d'eucalyptus. Des landes se trouvent sur les falaises. Les gorges protégées abritent souvent une forêt tempérée. Les plateaux abritent des tourbières hautes. Le célèbre pin de Wollemi, un fossile vivant du monde végétal du Gondwana peut être trouvé dans certaines des vallées les plus isolées des montagnes Bleues. De nombreux enclos de protection permettent la régénération de la forêt au sein même de la ville des montagnes Bleues.

Après environ une heure et demie de route en bonne compagnie, car notre charmante guide, Hilda, a plein de choses à nous raconter sur son pays et sur sa ville. Notre premier arrêt fût aux légendaires « Blue Mountains » et leur impressionnante formation géologique appelée « Three Sisters ».

Les rochers des Trois Sœurs sont situés dans les Montagnes bleues et touchent les contreforts d'une falaise qui surplombe la vallée Jamison, se détachant ainsi sur un paysage magnifique.  Les rochers sont nommés d'après les noms aborigènes de Meehni (922 m), Wimlah (918 m), et Gunnedoo (906 m).

C'est l'érosion par le vent et la pluie qui a taillé, et qui continue encore de modeler, ces trois rochers, dans le grès. On peut supposer qu'un jour, cette même érosion les détruira complètement. Nous ne sommes pas seuls car plusieurs autre groupes et visiteurs sont là aussi pour photographier ces belles formations rocheuses.

Une légende raconte que les trois sœurs étaient auparavant humaines, et qu'elles étaient tombées amoureuses de jeunes hommes d'une tribu voisine, mais que leur mariage était interdit par les lois tribales.  Une guerre aurait découlé de cet incident, et un ancien aurait changé les trois sœurs en pierres, dans le but de les protéger. Cet ancien ayant malheureusement été tué au combat et personne ne sachant comment les délivrer, elles restèrent ainsi pour l'éternité.  Cette légende est faussement racontée comme étant aborigène. C'est en fait l'industrie du tourisme qui l'a montée de toutes pièces pour donner plus de charme au lieu.

La tribu aborigène locale Gundungurra, propriétaire des lieux, véhicule également des légendes incluant la formation du site.  Ces rochers sont aujourd'hui un haut lieu du tourisme en Australie, et leur visite en est facilitée par la proximité de la ville de Sydney.  Le point de vue est également réputé comme l'une des plus belles vues panoramiques d'Australie.

Un escalier de 800 marches, le Giant Stairway, permet de descendre, depuis l'un des trois rochers, vers le fond de la vallée. Un train touristique assure la remontée sans fatigue. Nous avons par contre choisi de faire la descente avec un funiculaire spectaculaire qui est le funiculaire avec la pente la plus raide au monde. Nous étions heureux d’en faire l’essai et de vivre ces sensations fortes lors de la descente. Mais ne vous en faites pas ce n’est pas une montagne russe juste que se trouver dans cette position est assez spéciale. Loulou a fait un petit vidéo qui donne un peu plus la sensation mais les photos sont aussi impressionnantes. Arrivée tout en bas un joli sentier dans cette belle forêt nous a permis de nous imprégner de la magie de cette grande nature. Pour remonter tout en haut, un autre choix facile celui de prendre les grandes télécabines qui font la montée en quelques minutes. Cela nous a permis de voir la montagne dans un autre angle. Arrivée tout en haut cela n’était pas encore fini nous avons pris une autre télécabine pour cette fois-ci traverser la gorge et arriver de l’autre côté ou notre chauffeur et autobus nous attendait. Tout s’est déroulé au quart de tour avec notre belle Hilda qui nous a guidé dans ces labyrinthes naturels. Un bel avant-midi dans cette végétation luxuriante, avec ces oiseaux enchanteurs aux multiples couleurs, ces gorges spectaculaires, voilà de quoi était composé le paysage qui s’étendait sous nos yeux! 

Notre arrêt pour le repas du midi est au restaurant de l’hôtel Mountain Heritage. Un bel hôtel situé au cœur des montagnes bleues. Un hôtel de charme qui nous a permis de prendre un excellent repas avec une belle vue panoramique de la région. Les voyageurs apprécient beaucoup un forfait en tout inclus car nous sommes toujours attendus et pas besoin de se tracasser à trouver l’endroit pour manger. Comme les consommations ont été incluses durant tout le voyage nous avons pu faire de belles découvertes des vins de chacune des régions visitées. Cela ajoute beaucoup à notre découverte des pays visités.

Il est temps de retourner en ville mais avant d’arriver nous faisons un dernier arrêt au Featherdale Wildlife Park où nous pouvons admirer kangourous, koalas, wombats, dingos mais surtout une variété importante d’oiseaux australiens de toutes sortes.  Quel beau moment! Trop court car nous aurions pu y passer facilement une demi-journée à parcourir ce parc qui est en fait une réserve pour préserver et secourir ces animaux et oiseaux. Toutes et tous étaient très excités de voir de près ces animaux qui symbolisent l’Australie! Les koalas remportent toujours la palme et ici nous avons eu des koalas qui aimaient poser pour nous. Les photos seront nombreuses, difficile de faire autrement avec de si beaux animaux à photographier.

Le souper ce soir revêt une atmosphère un peu particulière puisqu’une partie de nos compagnons de voyage partagent avec nous leur dernier souper en sol australien.  C’est à l’excellent restaurant Cyren à Darling Harbour qui nous profitons de ces derniers moments tous ensemble! Samedi soir à Sydney tout bouge et quelle atmosphère on sent sur ce célèbre quai. La ville est si belle avec toutes lumières. Nous avons même eu droit à un feu d’artifices juste devant le restaurant.  Quelle ambiance et encore un délicieux souper de groupe bien arrosé!

C’était un peu triste de se dire aurevoir ce soir en sortant du restaurant car les liens étaient tissés serrés entre nos voyageurs. On se dit donc à la prochaine ou mieux au prochain voyage!

On retrouve notre lit rapidement car demain le premier groupe de 18 personnes qui me suivront partiront à 7 heures de l’hôtel tandis que Loulou partira avec les 15 autres voyageurs à 9 heures ce matin pour le retour vers Vancouver où ils passeront la nuit avant de revenir au Québec le lendemain. Comme il a passé vite ce voyage!

Pour moi l’aventure continue et nous sommes en route vers Alice Springs à l’instant car je vous écris de mon siège d’avion.

Louise  

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube