Villes visitées
Jour 16, le mercredi 7 mars 2012

Traversée de la cordillère des Andes

On se lève avec un beau soleil, c''est tout ce que l''on souhaitait pour faire notre belle traversée de l''Argentine vers le Chili. Nous sommes tous très heureux de partir....même à 7 h 00 du matin. Il faut partir tôt car on appréhende toujours le passage douanier qui, des fois, peut se faire difficilement si nous avons la malchance d''arriver après beaucoup d''autres autobus. Les douaniers fouillent tout avec des chiens et des détecteurs sophistiqués, surtout pour les produits alimentaires, les noix et les fruits. Le Chili est un pays de culture donc il ne faut pas contaminer leur culture de fruits et de vignes.

Nous avons quitté Mendoza par la nouvelle route, terminée dans les années 60. Belle route dans un col des Andes que les Incas avaient utilisé il y a bien longtemps. Nous avons eu un très beau lever de soleil qui nous a donné de belles couleurs sur les rochers. Un arrêt au barrage en remblai de Potrerillos construit il y a quelques années. C''est un lieu idéal pour se détendre et profiter de la tranquillité car c''est l''endroit parfait où règne la magie de la montagne. Sa retenue d''eau a ajouté une attraction de plus au département Lujan de Cuyo, grâce aux sports qui peuvent y être pratiqués.

Nous continuons vers le point culminant de la route à près de 3 200 mètres d''altitude, à travers ces immenses montagnes rocheuses présentant, bien souvent, des sommets enneigés. Nous gravissons lentement ...mais sûrement...et la route est superbe.

Un premier arrêt pause-santé dans un petit village caché dans ces immenses montagnes. Notre guide nous a appris que le film avec le beau Brad Pitt "7 ans au Tibet" a été tourné là et que la vedette y a passé plusieurs semaines. Dire que l''on pensait que c''était le Tibet....

On reprend la route et nous apercevons l''Aconcagua, point culminant des Andes et du continent américain avec ses 6 959 mètres. On le voit dans toute sa splendeur car un ciel tout bleu, sans nuage, est là juste pour nous, un cadeau du ciel quoi !

Un autre arrêt à la dernière étape avant la frontière, Puente del Inca véritable curiosité géologique. Ce pont naturel en fait un endroit incroyable à 2 700 mètres au-dessus du niveau de la mer. Ce pont singulier a près de 50 mètres de longueur et s''est formé à la suite d''un lent processus d''érosion du fleuve Las Cuevas qui passe au-dessous. Cette formation unique d''arche naturelle qui traverse le fleuve a été déclarée monument naturel. Les anciennes eaux thermales ont laissé des sédiments qui forment des couleurs prodigieuses passant par le brun, le jaune, l''orange pour finalement arriver à l''ocre. C''est une oeuvre de la nature d''une grande beauté. Au début du XXe siècle on y trouvait un hôtel luxueux très fréquenté par l''aristocratie qui profitait des bienfaits des eaux thermales. On dit que chaque chambre disposait de son propre bain thermal. Malheureusement, en 1965 une avalanche de boue fit des ravages sur le bâtiment. Miraculeusement, seule la petite chapelle est restée debout, sans aucun dommage. Cette arche de sel partiellement artificielle a été mise en place par les incas. Contrairement à ce que l''on peut entendre à Mendoza, elle ne mérite pas à elle seule la visite mais nous n''avons pas été déçus par les magnifiques paysages sur le chemin et par cette merveille. 

Arrivée aux douanes et quelle chance...seulement deux autobus ! Nous avons passé les douanes dans un temps record d''après notre guide Luis, seulement une heure et trente minutes. Tout a bien été et nous avons repris la route sur les chemins en lacet du Chili. Arrêt photo pour une magnifique prise de vue au centre de ski de la région chilienne. Ensuite, descente en lacet de 209 virages avec de bien belles photos. La descente s''est bien déroulée et personne n''avait peur, notre chauffeur était très prudent et la route très belle.

Nous sommes arrivés à notre très bel hôtel, San Francisco, en plein coeur de la ville de Santiago. Un très beau 5 étoiles et super bien situé au coeur de l''action.

Pour débuter notre périple au Chili, ce soir nous sommes sortis dans un super restaurant que tous ont apprécié.

Demain les vignobles...

Louise 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube