Villes visitées
Jours 14 et 15, les lundi 5 et mardi 6 mars 2012

Lundi 5 mars: Mendoza

Nous sommes arrivés, en provenance de Buenos Aires, dans la ville de Mendoza reconnue pour ses vins, mais surtout les Malbec. Il faisait un temps splendide, une température d''environ 25 degrés et.... pas d''humidité comme à Buenos Aires.

Notre guide, Luis, nous attendait à l''aéroport pour passer les trois prochaines journées avec nous. C''est un argentin né à Mendoza mais qui a vécu 25 ans à Montréal. Il était donc bien heureux de nous accueillir et de partager sa ville avec nous. Nous avons débuté par un tour de ville dans cette agglomération très calme. Heureusement que nous sommes à la dernière journée d''une de leur plus grande fête, celle des vendanges, car la ville était envahie par les touristes et les locaux argentins. Une de mes photos montre une fontaine ou l''eau est rouge rosée puisque la ville fait ce changement pour la fête. Je dois dire que c''était assez bizarre mais cela avait du sens.

Rien à voir avec la circulation et les foules de la capitale. Le centre de Mendoza, délimité par quatre mignonnes petites places décorées d''azulejos, ces carreaux de céramique peints à la main, appelle à la promenade avec ses nombreuses rues piétonnes. Il reste très peu de vestiges du passé, la ville ayant été totalement détruite par un tremblement de terre en 1861. C''est pour se protéger des risques sismiques que la ville a adopté cette physionomie particulière: batiments bas, larges avenues, etc.

La principale attraction touristique de la ville est le Parc San Martin, un peu à l''écart du centre, avec sa colline artificielle et ses quelques musées. Le parc est dédié au fameux "Libérateur des Andes", San Martin, ce général qui a libéré toute la région de la tutelle espagnole. Nous sommes allés voir le magnifique monument en son honneur et dont on célébrera le centenaire dans deux ans.

Il faisait bon flâner dans les rues de Mendoza avec notre guide, cette ville si argentine, mais déjà un peu chilienne, et où le soleil brille 320 jours par année.

Ici, tout est plus calme, la vie s''arrête à l''heure de la sieste comme dans les villes du nord et le climat presque parfait permet de profiter des terrasses et des sympathiques places et rues piétonnes. De plus, la ville de Mendoza est le point de départ idéal pour découvrir la région des vignobles que nous avons parcourue la deuxième journée.

Après notre visite, un excellent repas dans un restaurant de la ville et nous nous sommes installés à notre hôtel pour deux nuits. Un peu de repos est nécessaire car notre vol de ce matin étant très tôt, notre nuit avait été courte.

Mardi 6 mars: découverte des vignobles de la région

Mendoza se situe dans un milieu semi-désertique, au pied de la cordillère andine. La faiblesse et la rareté des précipitations ne permettent le développement que d''une maigre couverture végétale, à peine sufisante pour le maintien d''un élevage très extensif dans le meilleur des cas. L''existence de l''agriculture se trouve donc conditionnée par la possibilité de capter les cours d''eau qui descendent de la cordillère et les vignobles y sont prospères. On parle de plus de 1 000 caves à vin dans la province de Mendoza et la ville détient le titre de 8e ville au monde pour les vins.

Vers le milieu du 19e siècle, avec l''arrivée des vignerons français, italiens et espagnols, ils créèrent des vignobles qui fournissent les 3/4 du vin argentin. Mendoza est fière de ses vins faits, pour la plupart, à partir de cépages français. Nous avons visité trois caves et finalement mangé à la dernière qui s''appelait "La Garde". Quel délice et bien arrosé en plus ! Les deux autres visites nous ont permis d''apprendre beaucoup de petites choses bien différentes des autres endroits que nous avions eu la chance de visiter dans d''autres pays. Les guides étaient intéressants et la découverte de plusieurs vins aussi !!!

Retour à notre hôtel en fin d''après-midi pour notre dernière nuit. Demain, nous rejoindrons le Chili. Santiago est à 380 kilomètres de route et nous traverserons la cordillère des Andes mercredi lorsque nous quitterons Mendoza pour Santiago.

Louise  

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube