Villes visitées
Jour 3, le jeudi 23 février 2012

Buenos Aires, découverte de la ville

Nous nous sommes levés ce matin avec un soleil radieux et un bon 16 degrés. Il fait frais le matin, mais en après-midi le thermomètre monte à 28 degrés et avec ce soleil il a fait bien chaud. Plusieurs ont même pris de belles couleurs !

Nous avons passé une excellente journée en compagnie de notre charmante guide Gilda. Elle parle un excellent français et est super intéressante dans tout ce qu''elle nous raconte. Il faut dire qu''elle fait ce métier depuis assez longtemps et qu''elle connaît très bien sa ville. Elle nous a présenté sa ville comme la ville des contrastes et c''est bien vrai.

Nous avons débuté par le quartier historique de Buenos Aires avec ses principaux attraits touristiques. Nous avons préféré marcher dans les quartiers, question de mieux sentir la ville et de se familiariser avec ses habitants. Nous avons commencé par un petit café dans un des plus vieux établissements du quartier où on nous sert un excellent café dans un décor de film ancien. Le Gran Café Tortoni date de 1858 et c''est un vestige du passé dans cette ville habituée à tout raser et à recommencer.

Nous avons eu une température magnifique pour notre balade et la découverte des beaux édifices comme celui de la Prensa, un des plus célèbres journaux mondiaux, qui date de 1869. Ensuite, la résidence du gouvernement, la Casa Rosada, ce beau bâtiment en brique rose. Après avoir quitté ce quartier historique, nous nous sommes dirigés pas très loin dans un tout nouveau quartier, celui de Puerto Madero, qui est un projet de réhabilitation des vieux docks de la ville. Ils ont transformé ces vieux docks en immeubles à condos, en restaurants et en boutiques. Ce quartier est devenu très recherché par les nouveaux riches.

La ville est très grande avec 4 millions d''habitants dans son centre et plus de 12 millions si on compte la banlieue. Notre guide nous répète souvent "on change de quartier et c''est comme si on changeait de pays". Quel contraste quoi !

Les quartiers suivants nous ont bien impressionnés, surtout celui de la Boca avec toutes ses maisons en tôle de couleurs éclatantes. Situé à la limite sud de la ville, c''est un des endroits touristiques très appréciés des touristes. De nombreux cafés et restaurants, des boutiques et des danseurs de tango sur plusieurs coins de rues, quelle découverte et quelles belles photos nous avons prises dans ce quartier. C''était le quartier des premiers immigrants européens, surtout des italiens à cette époque.

Le dernier quartier, celui où nous avons pris notre repas, était San Thelmo où l''on retrouve encore quelques beaux édifices coloniaux. C''est le quartier des brocanteurs et des antiquaires.

En après-midi, nous avons visité le quartier de la Recoleta et ses quartiers voisins où se retrouvent les ambassades et les maisons des riches de Buenos Aires. Son cimetière est reconnu pour être un des plus beaux au monde avec ses caveaux construits de différents styles artistiques. Nous y avons déambulé à la recherche de l''emplacement du tombeau d''Evita Peron, cette grande dame de l''Argentine.

Un petit retour à notre hôtel pour un peu de repos car ce soir nous avions un souper avec un spectacle de tango. Le spectacle était vraiment magnifique et les danseurs et danseuses étaient exceptionnels. Quelle souplesse et quelle grâce que le tango qu''ils nous ont présenté. Il faut venir voir un de ces spectacles pour comprendre le tango dans toutes ses phases et à travers toutes les années. De très beaux costumes, de très bons musiciens et un excellent souper en plus. Ce fut une très belle soirée, très appréciée de tous les voyageurs.

De retour à notre hôtel pour une deuxième nuit bien méritée !

À demain pour notre journée chez les gauchos !

Louise

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube