Villes visitées
Jour 5, le samedi 25 février 2012

Chutes d''Iguaçu

Encore une belle journée ! Ce matin, nous quittons Buenos Aires pour nous diriger vers le nord du pays à la frontière du Paraguay et du Brésil.

Vers 10 h 00, nous avons quitté notre bel hôtel de Buenos Aires car nous avions un vol, avec la compagnie aérienne chilienne LAN, à 12 h 05. Cette compagnie nous a offert un excellent service. Tout était à l''heure et après 1 heure et 40 minutes nous étions arrivés aux chutes d''Iguaçu.

Le soleil était de la partie à Buenos Aires mais ici c''était plutôt nuageux. Il faut dire qu''ils reçoivent pas mal de pluie annuellement, soit environ 2 000 ml d''après les dires de notre guide Wagner.

Par contre, comme la température était assez chaude et humide, quelques gouttes de pluie ce n''est pas trop dérangeant. Nous avons même eu droit à un bel arc-en-ciel lorsque le soleil a bien voulu nous faire signe.

Après le dîner, nous avons parcouru la passerelle supérieure, ce qui nous a permis de découvrir le magnifique panorama des chutes d''Iguaçu. Quelle merveille !!!

Les chutes d''Iguaçu, situées sur la triple frontière Brésil-Argentine-Paraguay, constituent l''une des merveilles naturelles de notre planète. Iguaçu signifie "grande eau" en tupi-guarani et l''on assiste en effet au spectacle grandiose de véritables montagnes d''eau surgissant de la jungle pour se jeter furieusement dans un gouffre de 80 mètres de profondeur, contre 56 pour les chutes du Niagara.

Ce tableau monumental est constitué de 257 cataractes qui s''étalent sur 3 kilomètres, pour moitié au Brésil et pour moitié en Argentine. Si le côté brésilien offre la meilleure vue d''ensemble, le côté argentin permet une vue plus impressionnante en autorisant de se rapprocher au plus près des cascades, jusqu''à quelques dizaines de mètres de la plus impressionnante d''entre elles, la gorge du diable.

Les chutes d''Iguaçu se situent également dans un lieu privilégié, en pleine forêt amazonienne, et de ce fait on peut y voir évoluer une faune et une flore d''une diversité étonnante. Nous avons eu la chance de voir de beaux oiseaux et un petit animal ressemblant à un raton laveur mais avec un bec allongé, ce sont des coatis.

De bien belles photos ont été prises et le soleil est revenu en fin de journée. Demain, nous continuerons notre découverte et nous prendrons de nouvelles photos sous le soleil...j''espère.

Installation à notre hôtel de la ville du côté argentin, nouvel hôtel très agréable et avec une très belle vue sur la rivière d''Iguaçu. Nous avons été choyés ce soir de manger des délicieuses grillades, spécialité argentine, sur une magnifique terrasse en plein air.

Demain, nous avons encore une fois une magnifique journée qui nous attend avec plein de belles découvertes à faire dans le parc.

Bonne soirée

Louise

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube