Villes visitées
Jour 7, le lundi 27 février 2012

Buenos Aires vers la péninsule Valdés et Puerto Madryn

Ce matin, nous avons quitté notre hôtel à 4 h 15. Bien oui, un vol très tôt vers la ville de Trelew nous attendait. Assez tôt, surtout que nous sommes rentrés tard hier d''Iguaçu et que nous n''avons pas eu l''impression de dormir. Cela arrive quelques fois, surtout que les vols vers la Patagonie se font plus rares et on ne voulait pas arriver en après-midi, ce qui nous aurait empêchés d''aller faire la découverte de la péninsule Valdés.

Cette fois-ci, notre vol était avec la compagnie argentine Aérolineas. Nous avons eu un bon service mais les argentins voyagent léger ! Un 15 kg était permis par grosse valise, c''est presque le poids de la valise sans vêtements pour nous au Québec. Et dire que nous sommes partis pour 20 jours avec différents climats ! Nous n''avons pas  passé le test et un surplus de bagage nous a été chargé. Avec quoi peut-on voyager si on a que 15 kg comme bagage permis ??? Cela fait partie des surprises du voyage et on ne se fera pas prendre demain pour notre autre vol vers Ushuaia.......notre bagage à main sera pas mal plus lourd !!!

Nous sommes arrivés à 8 h 00, après un vol de deux heures. Pour les argentins, ce même trajet en autobus prend seize heures. Ils n''utilisent pas trop l''avion car les déplacements sont très chers pour eux. Pour nous, c''est pas mal plus rapide de nous déplacer en avion, de faire les plus beaux sites et repartir. Notre guide s''appelle Luis et il est excellent. C''est un biologiste de formation qui a grandi dans le nord de l''Argentine avec les vignes mais qui adore cette belle région unique de la péninsule Valdés. Nous avons débuté notre périple qui nous a amenés sur des chemins de graviers que l''on appelle ici des pistes. Malgré que bien entretenues, ces pistes avaient souffert ces derniers jours de la pluie reçue. Nous avons été très chanceux encore une fois, avec un bon 24 degrés et un soleil radieux.

La péninsule Valdés, c''est pratiquement une île reliée au continent par une frange de terre très étroite et longue de 35 kilomètres, appelée Istmo Ameghino. Elle est peuplée par des loups et des éléphants de mer et une grande diversité d''oiseaux marins. La péninsule Valdés fait partie du patrimoine mondial de l''UNESCO depuis 1999. C''est un sanctuaire naturel des baleines et d''une faune marine très variée. Le climat y est aride et frais et couvert d''une rare végétation, seulement quelques arbustes y poussent. Par contre, de nombreux animaux y ont élu domicile. Nous avons photographié des maras qui ressemblent à un gros lièvre, des nandous un animal voisin de l''autruche, des guanacos semblables au lama, des renards, des oiseaux de proie, etc. 

À l''intérieur de la péninsule Valdés, Puerto Piramides est le centre touristique le plus important avec une petite population de seulement 450 habitants. C''est depuis la péninsule Valdés que l''on s''embarque pour aller à la rencontre des fameuses baleines franches australes qui, tous les ans de mai à décembre, se donnent rendez-vous pour se reproduire. Comme nous sommes en février, nous avons bien peu de chance de les voir car elles ont continué leur migration. Ensuite, nous avons repris la route pour voir nos premiers manchots de Magellan et nos loups de mer. Nous en avons photographié plusieurs dans leur habitat naturel.

Un lunch servi dans un endroit rustique sur le bord de la mer et continuation de notre parcours en Patagonie. Ce soir, nous logeons à Puerto Madryn, une ville portuaire au bord de l''océan Atlantique et un des ports les plus importants de l''Argentine. Elle a une population de 90 000 habitants et vit de la production d''aluminium, de la pêche et aussi du tourisme. Puerto Madryn est une ville très active et possède une belle plage sur la mer (Golfo Nuevo).

Puerto Madryn se trouve à l''est de la province de Chubut sur la côte atlantique. La ville est le point de départ pour se rendre à la péninsule Valdés à 50 kilomètres.

Belle soirée pour se reposer et pour reprendre nos forces pour notre journée d''exploration demain.

Louise   

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube