Villes visitées
Jour 8, le mardi 28 février 2012

Punta Tombo

Après une bonne nuit de sommeil, nous sommes prêts à partir pour Punta Tombo dès 8 h 00 ce matin. Nous retrouvons avec plaisir notre guide et notre chauffeur, Luis et Ricardo. Nous quittons Trelew pour la réserve de Punta Tombo située à 175 kilomètres de route. Nous sommes chanceux, car la route est pavée pour les 150 premiers kilomètres et seulement 25 kilomètres se font sur une route de gravier.

Les paysages sont comme hier, désertiques, et la route se fait sans problème. Arrivés à la réserve, nous visitons le musée où des explications sur la vie des manchots de Magellan nous sont données. Ce sont des petits pingouins qui vivent ici durant 6 mois pour y donner naissance à leurs bébés. Cette période se situe du mois de novembre au mois de mars, période pendant laquelle les manchots de Magellan se jumèlent et s''accouplent. La gestation dure seulement 20 jours et durant 40 jours, le mâle et la femelle se relaient pour couver les oeufs à tour de rôle pendant que l''autre va chercher la nourriture. Les bébés nés de cette couvée garderont leur plumage environ 100 jours et après ce temps, ils seront à maturité et pourront prendre la mer pour commencer leur vie d''adultes. Certains manchots de Magellan étaient pas mal moins beaux avec du plumage par-ci, par-là. Un de nos voyageurs, Adélard, les a même comparés à des adolescents boutonneux ce à quoi Guy a ajouté qu''ils avaient le fond de culotte à terre !

La visite du musée, ouvert tout récemment, nous a également appris sur les prédateurs de ces manchots. Après le musée, nous avons entrepris notre balade sur les sentiers aménagés pour faire leur rencontre. Tous ont été surpris de voir que certains des manchots choisissent d''installer leur nid très loin de la mer et qu''ils doivent se déplacer régulièrement pour aller chercher leur nourriture. D''après notre guide, cela représente une distance de plus de 1 kilomètre. Leur nid choisi, lorsqu''ils reviendront l''année suivante, ils retourneront dans ce même nid avec la même compagne à moins que celle-ci n''ait pas donné naissance à un bébé. Dans ce cas, le mâle choisira une nouvelle compagne.

Ce fut bien amusant de les voir se déplacer et nourrir leur bébé. Ils sont bien mignons et se déplacent sans tenir compte des nombreux touristes qui les épient. À la fin de l''avant-midi, nous sommes revenus à notre véhicule et nous avons fait un pique-nique. De retour à Trelew pour y prendre notre vol, nous avons fait un arrêt au musée paléontologique pour une brève visite. Une guide parlant français était toute heureuse de partager sa passion avec nous. Un très beau musée qui nous a permis de découvrir le temps des dinosaures et leur passage en Argentine. Un petit tour comme à Jurassic Park !

Nous sommes arrivés au tout nouvel aéroport de Trelew et nous y sommes toujours ....Notre vol prévu à 17 h 35 a été retardé...et retardé....et retardé...C''est le problème en Argentine, les vols ne sont pas toujours à l''heure et souvent on les annule. Pour l''instant, nous sommes chanceux le nôtre n''a pas été annulé, juste retardé. Par contre, comme notre vol dure 2 heures, nous arriverons assez tard et je crois bien que l''on passera en dessous de la table quoi ! 

À demain, espérant vous parler de la ville d''Ushuaia.

Louise

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube