Villes visitées
Jour 9, le mercredi 29 février 2012

Ushuaia

Bonjour,

Nous sommes vraiment très chanceux, on nous annonçait de la pluie et nous avons eu des nuages en avant-midi et du soleil pour la croisière sur le Canal de Beagle en après-midi.

Vraiment très beaux les paysages de la ville la plus australe au monde, la ville du bout du monde ! Vous verrez très souvent écrit sur les photos "Fina del Mundo", c''est vraiment spécial.

Située au sud du détroit de Magellan et à l''extrême sud du continent sud-américain, la Terre de Feu est l''île principale d''un archipel. Elle est séparée de la Patagonie tout en y faisant partie, mis à part son peuplement indigène. La Terre de Feu est appelée "Terre du bout du monde" et elle offre une quantité infinie de paysages: rivières, mer, montagnes et végétation exubérante. Elle est divisée entre l''Argentine et le Chili. Le cap Horn est le point le plus méridional de l''archipel. 

La ville d''Ushuaia est située du côté argentin, au bord du Canal de Beagle et entourée par les monts Martial. Le nom d''Ushuaia  vient de la langue des indiens yaghanes, ses premiers habitants, et veut dire "baie qui pénètre vers le couchant". Aujourd''hui, la ville possède un aéroport et une infrastructure pour accueillir les touristes du monde entier. Ushuaia est un endroit paradisiaque. C''est le "bout du monde"....et ce n''est pas rien !

Le parc national de Terre de Feu est la principale attraction de l''île et s''étend sur 63 000 hectares. On peut y découvrir les lacs Escondido et Fagnano ainsi que le glacier Martial. La côte est l''endroit idéal pour observer les oiseaux de la région comme les albatros, les pétrels et les canards. Dans la mer on peut y voir une espèce rare de loutre que l''on nomme là-bas " chungungo". À l''intérieur des terres vivent le guanaco et un renard coloré et spécifique de la Terre de Feu. Il est à noter que l''introduction du castor canadien, dans les années 1940, a causé des ravages sur le milieu ambiant, celui-ci construisant des digues provoquant des innondations qui sont à l''origine de la mort de nombreux arbres. Parmi les animaux qui peuplent la Terre de Feu, on peut également mentionner différentes espèces de rapaces nocturnes, de laridés (mouettes, goélands), de martins-pêcheurs, le manchot royal, la conure magellanique, le colibri du Chili et le condor.

Le Canal de Beagle est un accident géographique. Sa partie orientale constitue la limite internationale entre le Chili et l''Argentine mais sa partie occidentale est au Chili. Il s''agit d''un détroit séparant les îles de l''archipel de la Terre de Feu soit la Grande île de Terre de Feu  de plusieurs îles au sud. Il mesure environ 240 kilomètres de longueur et sa largeur minimale est d''environ 1,5 kilomètre. Ce passage très étroit se situe dans le passage Mac-Kinlay entre l''île Navarino et l''île Gable. À l''ouest, il est relié au Pacifique par la passe de Darwin. Quelques petites îles près de son extrémité orientale furent longtemps l''objet d''un conflit territorial entre le Chili et L''Argentine. D''après le traité de 1985, signé entre les deux pays après l''arbitrage du pape Jean-Paul II, elles font désormais partie du Chili. Le canal doit son nom au navire britannique HMS Beagle qui prit part à deux missions hydrographiques sur les côtes méridionales de l''Amérique du Sud au début du XIXe siècle. La seconde est célèbre car le commandant emmena le scientifique Charles Darwin, lui donnant ainsi l''occasion de faire ses preuves en tant que naturaliste amateur.  

Nous avons visité tous les beaux sites naturels de ce "bout du monde". Au premier arrêt, nous avons fait estampiller notre passeport par un charmant argentin qui a apposé le tampon de la "fin du monde". Ensuite, une promenade en forêt avec notre guide Nelva qui nous expliquait les arbres et les plantes. Puis, un dîner au club de golf avant de faire une belle croisière en après-midi, sous le soleil du Canal de Beagle avec de bien belles photos des lions de mer, des cormorans, des manchots et des pingouins. Des baleines ont également fait partie de ce beau décor. Superbe comme excursion !

Retour à l''hôtel pour nous reposer avant un très bon souper de poisson dans un restaurant local.

Tout le monde va bien et on s''amuse beaucoup !

Louise

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube