Villes visitées
Jour 12, le jeudi 19 avril

Amsterdam - Aalsmeer - Venlo

Cette dernière journée de notre beau voyage est consacrée aux magnifiques fleurs, que ce soit lors de leur vente ou de leur exposition. 

Après le petit-déjeuner nous avons pris la route à 8 h 20 pour la visite d''Aalsmeer et la Floriade de Venlo. Aalsmeer est le plus grand marché mondial de la vente de fleurs et de plantes entre professionnels. La plupart des fleuristes néerlandais et étrangers se fournissent dans ce marché de vente aux enchères de fleurs qui est le plus grand du monde. Tous les jours, 20 millions de fleurs coupées et 2 millions de plantes traversent les 600 000 mètres carrés de bâtiments construits sur un terrain d''une surface de 1 800 000 mètres carrés. La vente se déroule dans un gigantesque complexe de hangars ornés d''une tulipe rouge stylisée. À l''intérieur, des passerelles permettent d''observer l''activité qui se déroule en contrebas: des chariots chargés de fleurs sont amenés au pied de cadrans d''enchères qui indiquent le produit, le producteur, la qualité, la quantité par lot et l''unité monétaire. Pour assister aux ventes, il est conseillé d''arriver tôt. Les gens ont bien aimé cette visite très intéressante. C''était incroyable à voir!

Notre excursion s''est poursuivie vers Venlo pour le repas du midi et pour admirer la Floriade, une exposition mondiale d''horticulture qui a lieu tous les dix ans aux Pays-Bas. La sixième édition de la Floriade, organisée à Venlo, s''étend du 5 avril au 21 octobre 2012. Les participants comme les pays, les sociétés d''horticulture et les gouvernements laissent les visiteurs jouir de la Floriade présentant les fleurs, les plantes, les arbres, les légumes et les fruits les plus extraordinaires du monde. La Floriade de Venlo est une rencontre unique entre l''esthétique et la fonctionnalité, la tradition et la modernité. Elle est surtout et avant tout la fête de la nature et de la beauté de l''horticulture, un endroit où les visiteurs peuvent observer, sentir et éprouver la nature avec des émotions toujours nouvelles. De nombreux restaurants thématiques ainsi que d''agréables cafés offrent l''occasion de déguster des cuisines du monde et de Hollande pleines de saveurs. Notre visite de 3 heures nous a fait penser à l''Expo 67 de Montréal. Il y avait beaucoup de pavillons mais des pays moins connus et bizarres comme le Shri Lanka. Le seul pays d''Europe représenté était l''Italie. Encore là une visite très appréciée mais ce qui a fait encore plus notre bonheur ce sont les 14 degrés toute la journée avec moins de vent que les journées précédentes et ...pas de pluie! Quelle différence!!!

Nous avons continué directement au restaurant d''Amsterdam pour le souper d''adieu.

Nous souhaitons un joyeux anniversaire à Fernande que nous aimons et à qui nous pensons.

À demain

Gisèle et Nova Hains

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube