Villes visitées
Jour 3, le mardi 10 avril 2012

Bruges et Gand

Après notre petit-déjeuner, nous avons pris la route pour la belle ville de Bruges aussi appelée la Venise du Nord. Cette magnifique cité médiévale est inscrite au patrimoine mondial de l''UNESCO. Malgré le froid, nous avons apprécié tout le romantisme de la cité admirablement bien conservée lors de notre promenade en barque. Située au nord de la Flandre, Bruges se dévoile aux touristes comme une ville où le temps n''a pas laissé de marques, mais des traces d''un passé qui fut glorieux jusqu''au XIVe siècle. De ses maisons aux toits crénelés et à la brique rouge qui se mirent élégamment dans les eaux de ses canaux, on a plutôt l''impression de voir une dentelle de pierre se dessinant sur un ciel tantôt bleu, tantôt gris. Ses rues pavées, où claquent les pas flâneurs des touristes et ceux des chevaux qui nous promènent en calèche à travers la ville, nous guident vers les merveilles et les richesses de la ville. Nous y avons admiré les magnifiques dentelles dont la réputation n''est plus à faire et plusieurs se sont laissés tenter par ces oeuvres d''art. Quant aux brugeois, ils sont tout simplement sympathiques et accueillants.  

Nous avons pris notre dîner à Bruges où une salade au jambon fumé, fromage feta et sauce parfumée au basilic, un filet mignon de porc nappé de sauce à la moutarde et champignons, des herbes et une glace à la vanille avec sauce au chocolat nous ont été servis.

Nous avons repris la route pour nous rendre à Gand, ville jumelée à celle de Saint-Raphaël depuis 1958 et capitale de la Flandre-Orientale. Ce n''est pas par hasard que Gand se nomme aussi "le coeur historique de la Flandre", "une ville de tous les temps" ou encore "l''une des plus belles villes historiques d''Europe". Le coeur historique de la ville offre une diversité de sites remarquables. Du haut du pont Saint-Michel, on dispose d''une vue surprenante sur la silhouette de Gand avec son enfilade des trois tours: l''église Saint-Nicolas, le Beffroi avec son carillon et la cathédrale Saint-Bavon. Son patrimoine architectural est principalement composé d''édifices du Moyen-Âge, de demeures Renaissance, d''églises baroques, d''hôtels de maître rococo et aussi de bâtiments modernes. La ville de Gand s''efforce, en jouant notamment sur la présence au-dedans de ses murs d''une université et d''autres établissements d''enseignement supérieur, de transformer son économie industrielle en économie de la connaissance où créativité, innovation, connaissances pointues et entreprenariat occupent une place centrale. Trois secteurs font à cet égard l''objet d''une attention particulière: la biotechnologie, la bio-énergie et les T.I.C. (informatique et télécommunications). Une forte pluie nous a accompagnés lors de la visite de cette charmante ville.

La circulation très dense a fait en sorte que nous sommes revenus à l''hôtel à 19 h 45 seulement. La grève du métro et des autobus y est probablement pour quelque chose ! Heureusement, à notre retour un bon souper nous a été servi. Au menu, crème de légumes, filet de limande-sole, riz et panna cotta.

À demain

Gisèle et Nova Hains

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube