Villes visitées
Jour 4, le mercredi 11 avril 2012

Bruxelles

Après notre petit-déjeuner à l''hôtel, nous avons entrepris une viste à pied de la fantastique ville de Bruxelles. Capitale de la Belgique, Bruxelles n''est pas que le coeur politique de l''Union européenne et le siège du conseil permanent de l''OTAN mais c''est aussi une ville magnifique et attachante, une ville animée où il y a beaucoup à voir. Les trois heures qu''a duré notre visite nous ont permis d''en admirer l''architecture, les monuments et l''histoire malgré le froid qui sévissait. Heureusement un soleil radieux nous accompagnait. Le magnifique hôtel de ville gothique, qui fut achevé en 1450, fait figure de véritable joyau venant couronner le somptueux ensemble architectural formé par les maisons des corporations et autres édifices de la Grand Place. Sa tour d''une hauteur de 91 mètres domine la vieille ville historique de Bruxelles. 

Autre emblème de la ville, le Manneken Pis, si petit et pourtant si célèbre et créé en 1619, demeure à ce jour un mystère. Il attire d''innombrables touristes. À la date anniversaire de la naissance ou de la mort d''une célébrité, des bruxellois ont coutume de l''habiller, non sans une pointe d''humour, avec des vêtements évoquant la célébrité. Par soucis d''égalité entre les sexes, une Janneken Pis, une fillette faisant pipi accroupie, a fait son apparition en 1985 dans l''impasse de la Fidélité.

Mais le point central de Bruxelles demeure sa Grand Place. Réparties autour de la place, les somptueuses maisons des corporations témoignent de leur richesse de l''époque. C''est le lieu de rendez-vous préféré des bruxellois et des touristes. C''est dans une atmosphère joyeuse que la vie urbaine se déroule dans les nombreux restaurants, bars et cafés situés tout autour.

Après deux heures, nous avons fait une petite pause, le temps de déguster un café ou un chocolat chaud offert par les deux accompagnateurs, Gisèle et Nova, ce qui a aussi contribué à nous réchauffer. 

En après-midi, sous une pluie intense, nous nous sommes rendus à Louvain-la-Neuve pour visiter le musée dédié à Tintin à l''aide d''audioguides.

Notre souper de ce soir, dans une brasserie de Bruxelles, nous a fait déguster un délicieux carré d''agneau mais nous avons préféré manger notre dessert ailleurs....des gauffres qui étaient...vous verrez sur les photos, je n''en dis pas plus ! Pour digérer tout ça, une petite marche jusqu''à la Grand Place toute illuminée, située à quelques minutes de l''hôtel...c''était tout simplement magnifique !!!

Un message de "Bonne Fête" de la part de Guy et Sylvie Rhéault pour Marie, la soeur de Guy. Ils avaient même apportés une banderole à cet effet et tout le groupe se joint à eux pour souhaiter à Marie un très joyeux anniversaire.

C''est tout pour aujourd''hui.

À demain

Gisèle et Nova Hains

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube