Villes visitées
Jour 5, le jeudi 12 avril 2012

Anvers

Aujourd''hui, c''est dans la brume, l''humidité et le froid que nous avons quitté l''hôtel à 8 h 30 pour la ville d''Anvers. La ville du savoir-faire diamantaire légendaire, mais également un trésor architectural, un havre de paix à l''accueil chaleureux et un véritable repère pour les créateurs de mode et les designers. Cette cité cosmopolite, ville natale de Rubens, sait contenter à la fois les fans de culture et les accros du shopping.

En janvier 2008, Anvers comptait environ 472 000 habitants et se positionnait ainsi comme la commune la plus peuplée de Belgique. Pour sa superficie, Anvers est la troisième commune après Tourvin et Couvin. La ville est située, pour sa majeure partie, sur la rive droite de l''Escaut et est connue pour son port international de marchandises extrêmement développé et étendu. Depuis les années 1990, la ville est aussi devenue un haut lieu de la mode, grâce à quelques brillants diplômés de l''"Académie de la mode". Anvers, capitale mondiale du diamant dans le monde. Les principales bourses du diamant taillé sont situées à Anvers, New-York, Tel-Aviv, Londres et Bombay. De loin, la plus importante reste la place Anvers où se traite 70 % du marché mondial des diamants taillés et par où transitent plus de 80 % de la production mondiale de diamant brut. Notre visite de la taillerie de diamant a été très appréciée et trois dames chanceuses se sont fait gâter par leur mari qui leur ont offert un beau diamant.

Par la suite, nous avons pris notre repas du midi dans un restaurant typique, ressemblant à une cave éclairée uniquement par des bougies. Notre délicieux menu comprenait des oeufs à la russe, de la dinde rôtie, des légumes méditerranéens, des pommes de terre au four et une tarte aux pommes.

Nous avons réussi à avoir un peu de soleil mais la température demeurait très froide.

En après-midi, nous avons visité une brasserie. Encore une fois, la visite fut très intéressante et nous avons bénéficié d''une dégustation. Les dames ont surtout dégusté de la bière aux cerises ou aux framboises tandis que les hommes ont préféré une bière brune. La pluie est arrivée et pendant le trajet en autobus ça tombait vraiment fort.

Au souper, notre menu était composé de roulade de jambon, canelloni napolitano et mousse au chocolat.

Ce soir, nous avions un beau tour de "Bruxelles by Night" de 20 h 00 à 22 h 00. Mais, avant de partir pour ce beau tour, nous sommes allés voir le Manneken Pis. Le "Bruxelles by Night" fut très apprécié surtout que nous avions le même guide qu''hier pour la visite de Bruxelles, Ruby, qui est le plus intéressant selon nous. Nous avons pu découvrir l''Atomium, symbole incontournable de Bruxelles et de la Belgique, réalisation unique dans l''histoire de l''architecture qui demeure aujourd''hui l''attraction la plus populaire de la capitale de l''Europe. Une autre belle découverte fut les Arcades du Cinquentenaire édifiés de 1904 à 1905 par l''architecte Charles Girault, commémorant le cinquentenaire de l''indépendance belge.

À notre retour à l''hôtel, nous avons décidé de retourner sur la Grand Place espérant la revoir encore une fois toute illuminée. Malheureusement, avec l''heure tardive, la majorité des édifices n''étaient plus illuminés. Heureusement, certains d''entre nous avions eu le plaisir de voir cette belle place hier soir. 

Ce soir, Renée fait dire un beau bonjour à son fils Philippe et l''informe qu''elle va très bien.

Demain, nous partons à 10 h 00 pour Amsterdam.  Comme nous ne pouvons avoir accès à internet sur le bateau il est possible que nous ne puissions faire de récit tous les jours.....mais nous espérons trouver une solution pour vous faire partager notre beau voyage.

À demain si possible

Gisèle et Nova Hains

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube