Villes visitées
Jour 6 et 7, les vendredi 13 et samedi 14 avril 2012

Me voilà enfin de retour pour vous faire part de nos belles découvertes tout au long de ce magnifique voyage.

Vendredi 13 avril: départ pour Amsterdam

Nous avons quitté l''hôtel à 10 h 00 ce matin pour nous rendre à Amsterdam. Après un arrêt pour le dîner, un tour d''autocar nous a permis de découvrir la banlieu d''Amsterdam qui est plus moderne. Vers 16 h 00, nous avons procédé à l''embarquement sur notre bateau, le MS Modigliani.  Un petit tour au bar en attendant l''enregistrement et installation dans nos cabines. Notre souper à bord était à 19 h 00 et nous avons dégusté un pâté garni d''ananas, de la dinde farcie accompagnée de pâtes et de légumes et pour dessert un gâteau nappé d''une sauce et des cerises de terre. Ce soir, une belle balade, de 20 h 30 à 22 h 00, en bateau mouche dans les canaux d''Amsterdam  où nous avons pu admirer la ville illuminée. Située à l''ouest des Pays-Bas, Amsterdam fait partie de la province de Hollande septentrionale et est proche de celles d''Utrecht et du Flevoland. La rivière Amstel vient se jeter dans l''IJ en formant un grand nombre de canaux au centre de la ville. Cette dernière est située à deux mètres au-dessus du niveau de la mer. Les terres autour de la ville sont plates et formées de grands polders. Enfin, la ville est reliée à la mer du Nord par le long canal de la mer du Nord.

Quant aux Pays-Bas et à la Hollande, ils ne sont qu''un seul pays. Si les Pays-Bas sont perçus comme un pays tolérant notamment face aux drogues douces, ils ne constituent pas seulement la destination rêvée pour ceux qui désireraient s''adonner au tourisme cannabique. Ce royaume, car il s''agit d''une monarchie parlementaire, recèle en effet de nombreux trésors issus de la cosmopolite culture néerlandaise. Les musées et monuments, concentrés principalement à Amsterdam, témoignent du passé mouvementé du pays. Tantôt catholique puis protestant, siège d''un art flamboyant au XVIIe siècle ou encore refuge des juifs allemands lors de la Seconde Guerre mondiale, etc., Bref, les Pays-Bas ce ne sont pas seulement les champs de tulipes, les fromages et les bicyclettes, bien que ces clichés se vérifient et fassent toute la beauté de la Hollande. 

Samedi 14 avril: Horn et Alkmaar

Après le petit-déjeuner buffet sur le bateau, nous avons navigué jusqu''à Horn. Un excellent dîner nous a été servi, composé de tarte à l''oignon, filet mignon de porc avec rosettes de pommes de terre pilées, haricots verts et finalement une île flottante. Vers 14 h 00, nous sommes partis pour une visite de 4 heures avec notre guide. L''itinéraire a été modifié afin de pouvoir visiter une fromagerie et la ville de Alkmaar. C''est sous un soleil radieux que la plupart d''entre nous en ont profité pour prendre un breuvage sur une terrasse. La visite de la fromagerie a été très appréciée car elle nous a permis de déguster de très bons fromages dont un fromage de chèvre fumé dont plusieurs ont fait l''achat. Selon les dégustateurs, c''était vraiment le meilleur. Notre guide Antoinette était vraiment très bien  mais...un peu trop sévère! Ses connaissances des fromages et de ce beau petit village furent très appréciées. Alkmaar est connu dans le monde entier pour son marché aux fromages, où les fromages sont pesés depuis 1593. Les porteurs de fromage transportent des tonnes de fromage de la place de la Pesée à la Maison de pesage. Ce qui autrefois constituait une activité solennelle est devenue une activité touristique qui attire des milliers de curieux.  

Nous avons vu nos premiers champs de tulipes regroupées par couleurs, rouge, jaune, pêche ou autres. Quelle beauté, c''était merveilleux! On aurait dit des tapis de tulipes. Nous avons également eu la chance de voir des moulins en fonction, c''était impressionnant! Vous verrez sur les photos des moulins de trois grosseurs différentes.

Nous étions de retour sur le bateau pour le repas du soir qui se prend toujours à 19 h 00. Ce soir nous avions un délicieux souper : un bouillon de boeuf avec vermicelle, une assiette de légumes pour toute la table, du boeuf avec une sauce moutarde et raifort et comme dessert une tarte aux mirabelles qui est une variété de prunier. Le vin et l''eau nous sont servis à volonté pour les repas du soir et du midi. Nous pouvons même choisir les bouteilles que nous voulons parmi trois vins blancs et trois vins rouges...vraiment super!

Gisèle et Nova Hains

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube