Villes visitées
Jours 8, 9 et 10, les dimanche 15, lundi 16 et mardi 17 avril 2012

Dimanche 15 avril: Zaanse Schans - Volendam - Horn

Toujours accostés à Horn, aujourd''hui nous sommes partis en autocar vers 9 h 00, avec notre guide Antoinette,  vers Zaanse Schans, un musée à ciel ouvert. Une visite très appréciée de la fabrique des sabots de bois hollandais et leur histoire datant de l''an 1200! Au début, ce n''était qu''une petite planche "au talon" qui a évoluée jusqu''aux modèles sculptés et peints à la main figurant dans les musées. Et aujourd''hui ? Toujours des sabots, dont la fabrication se réalise le plus souvent mécaniquement.  Nous avons également découvert l''incroyable collection de sabots: des sabots d''enfants aux sabots de mariage. Plusieurs se sont laissés tenter par l''achat de ces chaussures typiques. Du temps libre au coeur de cet écomusée hollandais où nous avons découvert les traditions, les moulins, le fromage, les maisons typiques...À partir de 1950, des moulins, des maisons et des bâtiments utilitaires régionaux, datant des XVIIe et XVIIIe siècles ont été déplacés et regroupés ici pour former un village au bord du Zaan. C''est vraiment la Hollande authentique!

Notre belle excursion s''est poursuivie vers Volendam un charmant village de pêcheurs au bord de l''Ijsselmeer où les habitants sont quelques fois vêtus des costumes traditionnels. Le costume féminin notamment, avec sa coiffe très haute, est l''un des plus remarquables des habits traditionnels hollandais. Volendam dispose aussi d''un petit musée sur son histoire et ses costumes.  Nous y avons vu tous les voiliers qui ont empêché notre venue ici à bord de notre bateau. Quelques-uns d''entre nous en ont profité pour goûter aux frites, spécialité de la région car la culture de la pomme de terre est très répandue.

Retour au navire vers 12 h 45 pour le repas du midi où on nous a servi  une salade de mozzarella, de l''épaule de veau avec son accompagnement de légumes, du fromage et du nougat glacé.

Le temps libre de l''après-midi a permis à plusieurs de visiter Horn,ville portuaire très animée à la charmante architecture, avec un représentant du bateau. D''autres en ont profité pour se reposer...comme moi!

Au repas du soir, nous avons mangé du aumon fumé roulé au fromage blanc et raifort, du magret de canard au Pinot noir et sa garniture et une crème brûlée. Nova et moi avons soupé avec Aline et Thérèse car Nova et Thérèse avaient gagné une bouteille de champagne lors d''un jeu et nous voulions le boire ensemble. Ce fut très agréable. Après le souper, nous avons participé à un autre jeu organisé par les représentants du bateau. Nous devions inscrire sur une feuille le titre de la chanson ou le nom du chanteur des pièces qu''ils faisaient jouer.  Là encore, une bouteille de champagne était disputée entre les différents groupes. Malheureusement les français l''ont remporté avec 15 bonnes réponses alors que l''un d''entre nous en avait 14....Pas mal égal!

Demain matin, le bateau partira vers 9 h 00 en direction de Enkhuizen. Ce sera aussi le souper de gala suivi d''une soirée dansante. Pour le menu...il paraît que c''est une surprise!!

Lundi 16 avril: Enkhuizen

Pendant la navigation tout l''avant-midi, des cours de danse étaient offerts à compter de 9 h 00. Au repas du midi, jambon fumé paysan, filet de merlu fariné avec du beurre grenobloise, ratatouille de légumes et crème glacée.

Pour le temps libre de l''après-midi, notre groupe s''est séparé en plusieurs petits groupes pour visiter cette petite ville bien tranquille. Au XVIIe siècle, Enkhuizen était l''une des villes les plus prospères de Hollande. Elle avait gagné puissance et influence en devenant membre de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales.  La riche histoire d''Enkhuizen est encore visible aujourd''hui lors de promenade dans l''ancienne ville qui regorge de propriétés cossues, canaux, églises, murs médiévaux et ports. C''est une ville idéale pour se promener à pied, d''un monument à l''autre. Malheureusement beaucoup d''endroits étaient fermés dont l''église.

De retour au bateau vers 16 h 00, nous en avons profité pour nous mettre sur notre 36 pour le souper de gala. À 18 h 30, tout le monde s''est rassemblé dans le salon bar pour un cocktail offert par le capitaine. Quel souper de gala ! Foie de canard, caramel au calvados, navette briochée, carré de veau au Maroilles (fromage), mesclun de salade, omelette norvégienne flambée au Grand Marnier. Plusieurs excellents vins ont été servis au cours du repas dont un vin Tortues pour l''entrée. Ils ont toujours de très bons vins blancs d''Alsace et des vins rouges de Bordeaux. Après le souper, quelques pas de danse quelques fois plus à la "française" mais à notre demande, des tempos plus rythmés comme "Ça fait rire les oiseaux" de la Compagnie créole...Nous nous sommes amusés jusqu''à minuit.

Aujourd''hui, un joyeux anniversaire à Isabelle que nous aimons et à qui nous pensons, de la part de Gisèle et Nova.

Mardi 17 avril: retour à Amsterdam

Nous avons navigué tout l''avant-midi. Après un bon repas du midi composé d''oeufs à la russe, cuisse de canard et sa garniture, Morbier (fromage) et café liégeois, nous sommes partis pour le parc floral de Keukenhof jusqu''à 18 h 45. Malgré la température très froide, un très gros vent et beaucoup de pluie toute la journée, nous avons trouvé ce parc magnifique. C''était merveilleux! Keukenhof est une véritable explosion de couleurs et de parfums sur 32 hectares. Le parc regorge de tulipes, jacinthes, jonquilles, narcisses et plusieurs pavillons présentent des expositions de fleurs dont des orchidées. Un moulin datant de 1892 permet d''avoir un joli point de vue sur les champs alentours. Au retour, un arrêt nous a permis d''acheter de nombreux bulbes de tulipes...mais c''est lourd à transporter!

Aujourd,hui, c''est l''anniversaire de Renée Lemire. Nous avons demandé aux 34 personnes de notre groupe de se présenter au salon bar pour une coupe de champagne offerte par les accompagnateurs, Gisèle et Nova, afin de souligner cet anniversaire à la grande surprise de la jubilée. Un bouquet de ballons et un gâteau de fête à la fin du repas ont également été offerts. Tous lui ont souhaité un joyeux anniversaire. Je crois que ce fut une très grande surprise!

Le souper était composé de terrine de lentilles, boeuf bourguignon avec son accompagnement de légumes et spéculos en bande. Après le repas, malgré la fatigue, un train à prendre et environ une heure dix minutes de marche, plusieurs personnes sont parties avec un représentant du navire, Miguel, pour le Red Light. Plusieurs autres ont préféré faire leur bagage pour le départ le lendemain matin.

À demain

Gisèle et Nova Hains

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube