Villes visitées
Jour 11, mercredi 18 avril 2012

Rotterdam

Avant de débuter le récit de notre journée, Nova et moi tenons à souhaiter un très heureux anniversaire à notre fille qui fête aujourd''hui ses 50 ans. Nous pensons beaucoup à elle et regrettons de ne pouvoir être là pour fêter ce grand jour. Heureusement, nous avions souligné son anniversaire avant notre départ. Nous t''aimons ma belle.

Départ du bateau vers 9 h 00 pour la visite de la ville de Rotterdam tout l''avant-midi. Connue pour avoir le plus gand port du monde, elle perdit ce titre en 2004 aux dépens de Shangaï. Rotterdam est la deuxième plus grande ville des Pays-Bas après Amsterdam. Son centre fut bombardé lors de la Seconde Guerre mondiale, ce qui força la ville à le renouveler entièrement. Le résultat donne une architcture moderne, avant-gardiste et très différente de celle des vieilles villes européennes. C''est une ville internationale, jeune et dynamique au coeur trépidant. Une ville sans cesse en train de se renouveler et ce, à un rythme étourdissant. Chaque visite fait découvrir de nouveaux gratte-ciel et de nouveaux événements culturels ou sportifs. Un cocktail explosif qui fait de Rotterdam une ville à redécouvrir à chaque fois ! Il faisait très froid et très venteux mais heureusement pas de pluie ce matin.

Après le repas du midi, nous avons pris la route de la très belle et intéressante ville de Delft qui reçut le statut de ville en 1246. Des rues bordées de maisonnettes, sur les trottoirs les typiques vélos hollandais disputent la place aux bacs ruisselant de fleurs, au loin les ailes d''un moulin se détachent sur le ciel nuageux...pas de doute, nous sommes bien aux Pays-Bas! Delft est une petite ville mais elle abrite des trésors. Nous avons eu le plaisir de visiter un atelier de faïence où nous avons admirer le travail des artistes.

Notre visite s''est poursuivie vers Madurodam sous un petit peu de pluie. Le parc est une reconstitution miniature de la Hollande.Tout y est reproduit dans ses plus infimes détails: maisons, marchés, moulins à vent, canaux....une vrai merveille! Madurodam n''est pas un modèle réduit figé. Les ailes des moulins à vent tournent, les avions atterrissent, les bateaux naviguent dans le port de Rotterdam et sur les canaux, des défilés parcourent les rues, il y a de la musique qui joue...bref c''est un monde qui vit.

Ce soir, de 20 h 00 à 22 h 00, un tour d''Amsterdam "by night" sous une pluie forte. Heureusement que nous étions en autobus!

À demain

Gisèle et Nova Hains

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube