Jours 21 et 22, les lundi 21 et mardi 22 novembre 2011

Bonjour tout le monde,

Le lundi 21 novembre: arrivée à Dubaï

Bien oui, notre dernière nuit sur le bateau qui vient de se terminer. La croisière a passé très vite, même pour une croisière de 18 jours. Pour ceux du groupe qui croyaient que ce serait peut-être long, ils se sont tous ravisés car nous n''avons pas eu le temps de faire tout ce que l''on désirait. On peut dire cependant que nous nous sommes bien amusés, nous avons bien mangé et que nous nous sommes reposés.

Le personnel était vraiment à la hauteur et nous avons été choyés durant cette très belle croisière. Je dois vous dire que j''aurais bien aimé retrouver la même chose pour l''année prochaine mais non, il n''y a pas de navire de repositionnement avec un si bel itinéraire. Dommage, car je l''aurais refait. Cependant, je vais voir ce qu''ils nous offrent de bon pour l''automne prochain.

Le navire est arrivé au port vers 5h00 du matin et nous avons procédé au débarquement à 8h15. Nous avons quitté le navire qui n''avait pas vraiment beaucoup navigué depuis Abou Dhabi, car ce n''était seulement qu''à environ 140 km par la route, donc tout près. Nos guides nous attendaient pour débuter la visite de Dubaï.

Notre première découverte fut "The Palm", vous avez sûrement vu des photos de ce développement en forme de palmier. C''est à cet endroit que l''on retrouve l''hôtel Atlantis, comme aux Bermudes. Un hôtel de luxe, mais il faut dire que tous les hôtels de luxe ici sont des 5 étoiles. D''après notre guide, les chambres sont magnifiques et les nombreux aquariums qui ornent les murs de l''hôtel sont très beaux. Nous avons continué vers la Mosquée de Dubaï. Belle de l''extérieur mais après avoir visité celle d''Abou Dhabi, elle n''avait rien de particulier. Continuation vers la Crique de Dubaï avec ses bateaux taxis qui relient les deux rives. Nous avons fait l''essai pour nous rendre faire une promenade dans les souks: le souk aux épices et le souk de l''or. J''ai dans mes photos, la bague à diamants la plus grosse au monde, répertoriée dans le livre des records Guiness. En fin d''avant-midi, nous avons aussi visité le Musée de Dubaï  où le début de cette nouvelle ville était expliqué de très belle façon. Dire qu''en 1930, il n''y avait rien, en 1990 on débutait la construction des premiers gratte-ciel et aujourd''hui on ne voit que cela. Quelle ville gigantesque ! Incroyable et époustouflante avec ses mélanges de styles et sa richesse. Une propreté impeccable, des artères de circulation à 6 ou 7 voies, des viaducs magnifiquement décorés et des hôtels de luxe un peu partout.

Nous avons fait un arrêt au Burj Arab, l''hôtel le plus luxueux au monde, 7 étoiles, et c''est à cet hôtel que le joueur de tennis André Agassi a joué sur la plateforme dans les airs qui sert d''héliport. Bien oui, les gens arrivent en avion à l''aéroport, prennent un hélicoptère et viennent prendre un verre à l''hôtel ou y loger. Nous avons eu la chance, en soirée, d''aller prendre un verre dans ce très riche et luxueux hôtel. J''avais réservé des places au Skyview Bar pour mon groupe, car je tenais à ce que mes clients viennent voir cet hôtel 7 étoiles. Ce fut mémorable et tous en parlent encore !

Nous nous sommes ensuite installés à notre très bel hôtel, le Sofitel Jumeirah Beach, un 5 étoiles sur la plage du même nom. Le luxe...c''est aussi pour nous et tout le monde était aux anges avec de si belles chambres. Nous étions attendus pour le buffet et quel buffet ! Les clients ont été enchantés et impressionnés par la qualité de ce buffet pris sur la terrasse. Après un peu de repos dans de magnifiques chambres, photos à l''appui, nous sommes repartis pour aller prendre notre verre au Burj Arab et ensuite, un souper libanais nous attendait dans un restaurant où nous pouvions admirer les fontaines de Dubaï. Nous avons eu droit à plusieurs belles chansons avec les jeux des fontaines devant la plus haute tour au  monde que nous visiterons demain matin.

Une journée bien remplie et nous sommes repartis prendre un peu de sommeil.

Le mardi 22 novembre 2011: Dubaï..continuation des visites

Ce matin, visite de la plus haute tour au monde, la Burj Khalifa. Sa hauteur finale, atteinte le 17 janvier 2009, est de 828 mètres. Elle doit former le coeur d''un nouveau quartier, Downtown Burj Khalifa, et son inauguration et ouverture partielle ont eu lieu le 4 janvier 2010. À l''origine, le gratte-ciel devait s''appeler Burj Dubaï mais fut rebaptisé lors de son inauguration en l''honneur de l''émir d''Abou Dhabi, le Cheikh Khalifa ben Zayed Al Nahyane, président des Émirats arabes unis, après son refinancement à hauteur de 10 milliards de dollars américains des projets de Dubaï. Ce gratte-ciel devait mesurer 560 mètres de haut mais suite à l''annonce de projets concurrents plus élevés, le promoteur a exigé que son projet soit repensé pour être le plus haut du monde. La version finale compte 160 étages habitables. L''architecture et l''ingénierie ont été conçues par une firme de Chicago. La Burj Khalifa devait au point de départ être un immeuble résidentiel, la décision d''affecter les derniers étages à des bureaux a été prise tardivement. Il compte des étages d''appartements, des étages de bureaux et un hôtel de luxe de la chaîne Armani Hotels comprenant 175 chambres et suites, cinq restaurants et un spa sur une surface de 40 000 mètres carrés. Le budget total du projet de la Burj Khalifa est d''environ 1,5 milliards de dollars américains. Pour la circulation interne, huit escaliers mécaniques et cinquante-sept ascenseurs sont installés. L''ascenseur le plus rapide peut atteindre 36 km/h. Vingt-deux millions d''heures ont été nécessaires à son édification.

Nous avons utilisé l''ascenseur pour en faire la montée au 124e étage en seulement 58 secondes et on ne sent absolument rien. La vue y est spectaculaire et voir le désert qui s''efface pour laisser place aux nombreux édifices c''est quelque chose d''incroyable. Le mot dans la bouche de tous mes voyageurs est WOW !!!!

Par la suite, nous avons visité le Mall of the Emirates où l''on peut faire du ski. Marcelle y est allée et nous a raconté son aventure. Expérience inoubliable pour elle et ce fut un moment fort de son voyage. Ce centre commercial figure parmi les plus grands de Dubaï et des Émirats arabes unis mais il est surtout célèbre pour sa station de ski artificielle, Ski Dubaï, dont les pentes climatisées s''élèvent au-dessus du centre commercial. Il héberge un hypermarché, des grands magasins et près de 800 boutiques représentant la plupart des marques internationales en plus d''un complexe cinématographique, d''une zone de jeux et d''arcades avec des pistes de bowling et de nombreux restaurants. Le "snow park" permet de skier, de faire du snowboard, de la luge ou tout simplement de lancer des balles de neige.

Retour à l''hôtel pour une courte période car, ce soir, un souper dans le désert nous attendait. De très bons véhicules 4X4 sont venus nous chercher à notre hôtel pour nous amener à environ 1 heure de route à l''extéieur de Dubaï et nous rendre dans les dunes de sable de la ville. En passant, nous avons vu le développement de Dubaï qui devrait ouvrir dans quelques années et qui sera 3 fois plus grand que Disney...il faudra revenir !

Nous avons donc laissé la route pour le désert et au premier arrêt, nos chauffeurs ont dégonflé leurs pneus. Personne ne se doutait du type de promenade qui nous attendait dans les dunes. Je dois vous dire que ce fut toute une "ride". Je laisse vos amis vous en parler mais c''était exceptionnel et les photos vous le montreront. Chauffeurs expérimentés et bonnes voitures étaient indispensables car nous avons roulé, par moment, sur la crête des dunes. Sensations garanties !!!

On s''est bien amusé, ensuite, nous avons attendu le coucher du soleil sur les dunes de sable rouge. Quel spectacle !

Souper dans le désert avec un spectacle de danse du ventre et aussi de danse spéciale un peu comme les Dervish tourneurs en Turquie. De retour à 9h20 à notre hôtel après une soirée inoubliable, encore une fois.

Il manque des photos et vous les aurez demain. Elles sont très belles mais j''ai des troubles avec Picasa.

À demain, notre dernière journée....déjà la fin !!!

Louise  

    

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube