Jour 5, le samedi 5 novembre 2011

Rome et la Toscane

Bonjour à tous,

La mer s''est un peu calmée cette nuit et nous sommes arrivés dans le port de Civitavecchia à 6h30. Le bateau était prêt pour le débarquement des passagers à 7h00.

J''avais organisé 2 excursions pour plaire à plusieurs personnes car souvent les clients ont déjà vu Rome plusieurs fois. J''avais donc une excursion pour la Rome classique avec la visite intérieure de la Basilique Saint-Pierre et une autre excursion en Toscane pour la découverte de la région et dégustation d''huile d''olive. Trente et une personnes participaient à la visite de Rome, la ville éternelle capitale de l''Italie et de l''église catholique et dix-sept allaient se promener en Toscane. Quelques-uns avaient aussi réservé une excursion en privé. Le départ pour Rome était à 8h00 et celui pour la Toscane à 8h30. Le temps était nuageux avec 18 degrés et nous avons été très chanceux car on prévoyait de la pluie mais nous avons été épargnés. Heureusement, car pour ceux qui visitaient Rome, une bonne partie se fait à pied. Annie Pastor soccupait du groupe vers Rome car moi j''accompagnais celui de la Toscane. Tous les clients furent enchantés de leur visite de Rome avec un guide accompagnateur très renseigné et super gentil. Cesar qui a guidé la visite de la Basilique Saint-Pierre fut à la hauteur de leur espérance.

Rome est une ville qui, selon la légende, fut fondée en 753 avant Jésus-Christ par les jumeaux Romulus et Remus. Rome est également, le siège de l''une des principales religions du monde, l''église catholique romaine dont le chef réside ici, dans la cité du Vatican, une ville dans la ville. Rome est une des cités les plus remarquables d''Europe mais aussi du monde. Elle est aussi reconnue comme le berceau de la civilisation occidentale après Athènes. Son histoire s''étend sur plus de deux mille cinq cents ans. Rome est une des rares villes européennes majeures qui aient échappé aux ravages de la seconde guerre mondiale. C''est la troisième destination touristique la plus visitée d''Europe derrière Londres et Paris et son centre historique est classé au patrimoine mondial de l''UNESCO.

La visite a débuté par l''arrêt au Colisée, le plus grand jamais bâti dans l''Empire romain. Il a été achevé en 80 après J.-C., après dix ans de travaux. Près de deux mille ans après, il est encore debout et les détériorations qu''il présente lui furent infligées par des séismes et des pilleurs de pierres. Le Colisée pouvait accueillir entre 50 000 et 75 000 spectateurs lors des combats de gladiateurs. Aujourd''hui, le Colisée est une des attractions touristiques majeures de la ville de Rome. Après la visite du Colisée, les gens se sont rendus sur les grandes places de Rome.

La fontaine de Trévi, magnifique monument du XVIIIe siècle, est un rendez-vous à ne pas manquer. La fontaine est alimentée en eau par l''aqueduc d''Aqua Virgo, construit en 19 avant J.-C. Les touristes, en y jetant une pièce de monnaie par-dessus leur épaule, sont, selon la superstition, assurés d''y revenir.  L''argent ainsi recueilli par les autorités de la ville est acheminé à des oeuvres de charité qui se partagent près d''un million d''euros par an.

Par la suite, ce fut la visite de la Place d''Espagne qui doit son nom à la présence historique de l''ambassade d''Espagne. De l''église française de la Trinité des Monts tout en haut du grand escalier, on jouit d''un beau panorama sur la ville. Au pied du majestueux escalier se trouve la fontaine de la Barcaccia datant du XVIIe siècle ainsi que de nombreuses boutiques de luxe où les grands noms de la mode ont pignon sur rue.

La visite s''est poursuivie au Pantheon, érigé à l''initiative d''Agrippa en 27 avant J.-C. mais il fut détruit par un incendie en 80 après J.-C. puis reconstruit entre 118 et 128 après J.-C.  C''est un temple dédié à l''ensemble des dieux de l''Antiquité. Il devint une église chrétienne en 609. Avec plus de 18 siècles, sa coupole détient le record mondial de portée des voutes. Ce monument est tout simplement majestueux et témoigne du génie de l''époque.

Le prochain arrêt à la Place Navona a séduit plus d''un. Cette superbe place, une des plus fameuses de Rome, est un des centres d''attraction touristique incontournable. Plusieurs cafés chics et restaurants bordent la place occupée par trois fontaines des plus baroques de Rome. La Fontaine des Quatre-Fleuves, colossale fontaine centrale, construite en 1651 est formée de quatre statues représentant le Nil, le Gange, le Danube et le Rio de la Plata. Les deux autres fontaines sont situées l''une au sud, la Fontaine du Maure, et l''autre au nord, la Fontaine de Neptune. 

L''excursion s''est terminée par la visite du Vatican et de la Basilique Saint-Pierre. Le Vatican est, avec ses 43 hectares entourés de hauts murs, le plus petit État du monde. La Place Saint-Pierre est célèbre pour ses colonnes dont la balustrade est décorée de 140 statues de saints. C''est vraiment impressionnant de se retrouver dans cette enceinte où plus de 150 000 fidèles se rassemblent le dimanche. La Basilique Saint-Pierre, le plus important édifice religieux du catholicisme, est construite sur le tombeau de l''apôtre Pierre qui daterait de l''an 60. Plus de cent ans furent nécessaires pour réaliser les travaux. Plusieurs oeuvres y sont présentes dont la célèbre Pieta de Michelange.  Inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l''humanité par l''UNESCO, elle est considérée comme la plus grande conception architecturale de son temps et demeure l''un des monuments les plus visités du monde. Sa coupole est le plus haut dôme du monde avec 136,57 mètres.

Les gens sont tous revenus heureux mais fatigués et n''ont pas eu de regret à manger du dessert ce soir.....car les calories étaient déjà dépensées !!!

Pour nous, en Toscane, nous nous sommes arrêtés dans un charmant village avec de bien belles résidences très bien conservées. Vous remarquerez la photo du balcon en fer forgé qui était plus évasé à sa base. Eh bien ! c''était pour accommoder les robes des 16e et 17e siècles où les dames portaient des robes à crinoline. C''était, pour moi, la première fois que j''entendais cette explication très logique mais amusante.

Route dans la belle région de la Toscane et nous avons bien appris sur la production d''huile d''olive. Nous avons même vu des arbres du 16e siècle avec un tronc très large. La production d''huile a débuté en octobre et, comme on doit presser les olives ramassées dans les 24 heures, on finira en janvier de produire de l''huile dans la région visitée. On place un filet sous l''arbre et on utilise un mécanisme qui aide les olives à tomber sur le filet. On fait la cueillette aussi à la main avec un genre de peigne. Pas mal d''ouvrage quoi ! Le premier pressage produit l''huile extra vierge, le deuxième l''huile vierge et quant au troisième c''est l''huile d''olive tout court. En Toscane, pour les oliviers, on ouvre le tronc en deux avant que l''arbre atteigne l''âge de 5 ans pour faciliter la récolte car l''arbre s''étend plus en deux parties qu''il prend de hauteur, ce qui aide les cueilleurs dans leur travail. Nous en avons vu plusieurs durant notre route aujourd''hui. Personne ne semble trop stressé et tout roule tranquillement. La dégustation dans une ferme qui produit son huile d''olive fut vraiment appréciée. Nous avons eu droit à des bruschettas, des fromages et du prosciutto. Un excellent goûter avant de revenir vers le navire. Une belle excursion d''environ 4h30.

Un peu de repos avant notre souper. Ce soir, nous avons droit encore une fois à une mer agitée mais surtout à des vents de 140 km à l''heure. On peut dire que cela bouge et que je vais attendre demain pour aller expédier ce message surtout que l''internet ne sera probablement pas en usage. On se fera donc bercer ce soir et personne ne semble trop incommodé par le mouvement du navire à mon grand bonheur. Pour ceux qui s''inquiètent pour notre Pierre Diamond, même lui survit bien à ces mouvements du navire donc tout va pour le mieux.

Bonne nuit

Louise

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube