Jours 8 et 9, les mardi 8 et mercredi 9 novembre 2011

Mardi, journée en mer

Un pur plaisir pour les clients que ces 2 belles journées consécutives en mer. Enfin, du temps pour se reposer, pour prendre du soleil ou pour lire. Déjà, les livres et revues circulent entre les clients. Pour tous ceux qui appréhendent des journées en mer lors de croisière, je dois vous dire que parmi les voyageurs c''est vraiment rare de voir des clients s''ennuyer sur le navire et quand on se fait gâter, que demander de mieux.  Rien à cuisiner, pas de lit à faire et une sieste...pourquoi pas ! 

Très belle journée ensoleillée pour le bonheur de tous, la température était d''environ 22 degrés donc parfaite pour prendre du soleil autour de la piscine. Tout va pour le mieux. Ce soir, nous aurons droit à notre 2e soirée élégante. On y prend plaisir et on profite des beaux endroits sur le navire pour se faire prendre en photo. Le spectacle Tango Buenos Aires de ce soir est très attendu, j''ai eu la chance de le voir sur un autre navire donc je l''ai fortement recommandé. Excellents danseurs et belle mise en scène. Plusieurs en ont profité pour continuer la soirée en attente de l''arrivée au canal de Suez pour le début de sa traversée.


Mercredi, traversée du canal de Suez

Notre navire était attendu pour participer à un convoi avec d''autres bateaux pour faire la traversée du canal entre les villes de Port-Saïd et de Suez. Nous avons débuté notre périple vers 1h20 du matin et la traversée prendra entre 14 et 16 heures. Plusieurs voyageurs sont restés debout pour voir la traversée. Un peu moins spectaculaire que la traversée du canal de Panama car, ici, il n''y a aucune écluse et moins de végétation borde le canal.

Le canal de Suez est un ouvrage d''art situé en Égypte. Long de 193,3 kilomètres, large de 280 à 345 mètres et profond de 22,5 mètres il relie, via trois lacs naturels, la ville portuaire de Port-Saïd sur la Méditerranée et la ville de Suez sur le golfe de Suez (partie septentrionale de la mer Rouge), permettant ainsi de relier les deux mers.

Percé entre 1859 et 1869, sous la direction du diplomate français à la retraite Ferdinand de Lesseps, il permet aux navires d''aller d''Europe en Asie sans devoir contourner l''Afrique par le cap de Bonne-Espérance. Avant son ouverture en 1869, les marchandises devaient être transportées par terre entre la Méditerranée et la mer Rouge.

Avec l''augmentation du trafic, le canal est devenu la 3e source de devises de l''Égypte. Un accident ou blocage du canal entraînerait des pertes d''environ sept millions de dollars américains par jour. Le canal est la propriété de la Suez Canal Authority qui est aussi responsable de son administration et de sa gérance. Le canal ne comporte pas d''écluse, tout son trajet restant au niveau de la mer, contrairement au canal de Panama. Son tracé s''appuie sur trois plans d''eau, les lacs Manzala, Timsah et Amer. Sa largeur moyenne est de 345 mètres (initialement 52mètres), sa largeur minimale est de 280 mètres et la largeur navigable sous 11 mètres d''eau est de 190 mètres (initialement 44 mètres). Le canal entre Port-Saïd et Suez a une longueur de 162,25 km. Les chenaux d''accès au nord et au sud portent la longueur totale de l''ouvrage à 195 mètres. Trois chenaux de dérivation d''une longueur totale de 78 km sont situés à Port-Saïd, au lac ancien d''El Ballah et au Grand Lac Amer. 

Compte tenu de la faible profondeur, 22,5 mètres, les supertankers vident une partie de leur pétrole en entrant dans le canal et les rechargent en sortant, le pétrole en question circulant par oléoduc. Il permet cependant le passage de navires de 18,90 mètres de tirant d''eau (62 pieds) et des travaux sont prévus pour permettre le passage de plus gros navires tirant jusqu''à 20,12 mètres (66 pieds).

Les navires ayant les dimensions limites les autorisant à franchir le canal de Suez sont appelés Suezmax. Il en est de même pour le canal de Panama où les navires sont appelés Panamax. Quelques 20 000 navires traversent le canal chaque année, représentant 14 % du transport mondial de marchandises. Un passage prend de onze à seize heures. La traversée du canal est, la plupart du temps, assurée par des bacs. Plusieurs ouvrages permettent cependant de traverser le canal: le pont du canal de Suez, construit entre 1992 et 1999, qui enjambe le canal au niveau de El Quantara (mot arabe signifiant "pont") et qui laisse un espace de 70 mètres au-dessus du canal permettant un tirant d''air maximal pour les navires de 68 mètres; le pont d''El Ferdan, qui est également le pont tournant le plus long du monde; le tunnel Ahmed Hamdi, au sud du Grand Lac Amer, d''une longueur de cinq km, creusé sous le canal et inauguré en 1980, il est utilisé par les automobilistes égyptiens pour se rendre dans la presqu''île du Sinaï et gagner les stations balnéaires de la mer Rouge. Enfin, le canal est également traversé par des canalisations d''eau douce 57 km au nord de Suez et par une ligne haute tension construite en 1999.

Nous avons terminé en milieu d''après-midi notre traversée du canal encore sous un magnifique soleil et un bon 24 degrés. Nous avons même assisté à un sauvetage, vous verrez sur les photos, quand un des employés de notre navire qui s''affairait à faire un travail est tombé à l''eau car il était mal attaché. Nous l''avons vu et entendu crier "help" accroché à une bouée. Première expérience pour moi et comme deux bateaux se sont présentés, ils hésitaient tous les deux à savoir qui le sauverait, une vraie blague....mais je pense que l''implication est grande lorsque l''on récupère quelqu''un de l''eau. Il a été sauvé et est revenu au navire.

Une splendide journée, pour admirer et relaxer. Il faut dire que nous sommes bien chanceux de faire cette traversée car peu de navires de croisière passent par cette route. C''est la raison pour laquelle nous avions la chance de voir plein de monde sur les rives à notre passage car même si environ 20 000 bateaux traversent le canal annuellement, peu sont des navires de passagers. Moment mémorable pour nous voyageurs. Déjà le temps de se préparer pour une autre belle soirée. Il faut dire que le soleil se lève vers 7h25 et se couche vers 18h30 depuis que nous avons quitté l''Italie et fait un changement de + 1 heure. Nous avons maintenant 7 heures de décalage en plus avec le Québec.

Demain, belle journée en Jordanie où nous visiterons Petra et notre navire restera au port d''Aqaba.

Messages:
Bon anniversaire à Raymonde et à Lise Lambert de la part d''Aline, Jérôme et aussi de moi-même. Vos parents pensent à vous deux.

Bon anniversaire pour tes 30 ans Monica, de Marianne et Claude Fortin et ils embrassent Loïc.

À demain

Louise

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube