Villes visitées
Jours 1 à 5, du 9 au 13 mars 2012

Nous avons passé les trois premières journées sur notre magnifique bateau, l''Explorer of the Seas, où nous avons apprivoiser ce navire qui a tant à offrir. Ce paquebot, le 2e plus grand au monde, a été construit en 2000 au coût de 500 millions de dollars. D''une longueur de 311 mètres, il navigue à une vitesse de croisère de 22 noeuds et son tonnage est de 137 289 tonnes. Il peut accueillir entre 3114 et 3840 passagers en plus de ses 1185 membres d''équipage. Que ce soit faire du patin sur glace, escalader un mur et dominer la mer à 60 mètres d''altitude, profiter du golf de 9 trous ou du théâtre de 1350 places, nulle part ailleurs nous retrouvons une telle révolution dans la conception de loisirs en mer. La "promenade royale", d''une hauteur équivalente à celle de quatre ponts et d''une longueur supérieure à celle de deux terrains de football, offre des boutiques, cafés et autres animations que nous n''avons cesse de découvrir. Des endroits paisibles et feutrés sont aussi à la disposition des voyageurs: un bar à champagne, une bibliothèque sur deux étages, un salon panoramique qui surplombe la mer, etc.

Le lundi 12 mars - Labadee

La compagnie de croisière, Royal Caribbean, possède un petit paradis privé à Labadee et de nombreuses installations pour pratiquer différents sports nautiques sont à notre disposition.  Labadee se situe sur la côte nord d''Hispaniola, entourée de belles montagnes et de paysages à couper le souffle sans oublier sa plage magnifique et ses récifs coraliens. La température était belle et nous en avons profité.

Le mardi 13 mars - San Juan, Puerto Rico

Puerto Rico est un état libre associé aux États-Unis et situé dans la mer des Caraïbes. L''État de Puerto Rico est constitué de l''île de Puerto Rico proprement dite ainsi que de plusieurs îles environnantes plus petites dont Vieques, Culebra et Isla Mona. Plus petites des îles des grandes Antilles, Puerto Rico était une étape dans le passage entre l''Europe et Cuba, le Mexique, l''Amérique centrale et le nord de l''Amérique du Sud. Avec l''indépendance des États latins américains, Puerto Rico et Cuba seront au cours du XIXe siècle et jusqu''à la guerre hispano-américaine de 1898, les deux dernières colonies espagnoles en Amérique et serviront de postes avancés dans la stratégie espagnole de reprendre le contrôle des Amériques. En 1898, Puerto Rico devient une possession des États-Unis. La première moitié du XXe siècle est marquée par des luttes pour obtenir plus de droits démocratiques de la part des États-Unis. Le Foraker Act de 1900, qui établit un gouvernement civil et le Jones Act de 1917, qui accorde la citoyenneté américaine aux portoricains, ont ouvert la voie à l''établissement d''une constitution pour Puerto Rico et des élections démocratiques en 1952. Cependant, le statut politique de Puerto Rico, un commonwealth contrôlé par les États-Unis, reste une anomalie dans la région plus de 500 ans après les premiers peuplements européens de l''île.

San Juan est la capitale et la ville la plus peuplée de Puerto Rico. Fondée en 1521 par les espagnols, San Juan est devenue une ville touristique importante ainsi qu''un centre financier et culturel. Le vieux San Juan situé sur une petite île, la Isleta, est un quartier fortifié de 1,6 kilomètres carrés datant de la colonisation espagnole, constitué de bâtiments restaurés, de ruelles étroites, de places, d''anciens forts  défensifs de la ville et d''une esplanade donnant sur la mer. Les plages se trouvent dans la station balnéaire de Isla Verde et dans la plus urbaine ville de Condado. Les arts visuels et vivants ainsi qu''un marché haut en couleurs animent le quartier de Santurce. Les casinos, restaurants branchés et boîtes de nuit sont disséminés à travers la ville. Nous avons profité de notre escale pour nous promener dans la ville et découvrir ses charmes.

Tout le monde va bien et nous nous amusons.

Serge et Claudette envoient un petit bonjour à leur fille Dominique.

Nancy Côté

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube