Villes visitées
Jours 6 à 9, les mercredi 14, jeudi 15, vendredi 16 et samedi 17 mars 2012

Mercredi 14 mars - Saint-Martin

Son sable blanc et la mer limpide ont fait de Saint-Martin une destination de rêve, mais l''île est aussi célèbre pour sa coexistence politique. En effet, la France et les Pays-Bas cohabitent sur 93 kilomètres carrés dans la plus grande harmonie. Le traité du partage signé le 13 mars 1648 n''a jamais été remis en cause. D''ailleurs, il n''y a jamais de douaniers ou de policiers à la frontière qui est juste matérialisée par un simple panneau.

Saint-Martin est donc partagée d''est en ouest en deux parties; Terres Basses et Grandes Terres qui sont reliées par deux étroits cordons littoraux entourant l''étang salé de Simpson Bay et joue un rôle de charnière entre les chaînes des Petites et des Grandes Antilles.

La partie française se situe au nord avec les 3/5 de la superficie de l''île, soit 52 kilomètres carrés. Depuis le 15 juillet 2007, Saint-Martin est une collectivité d''outre-mer française. La partie sud de l''île forme, depuis le 10 octobre 2010, un état du Royaume des Pays-Bas.

Véritable paradis fiscal, l''île attire aussi les touristes pour ses plages, ses lagons et son climat avec l''océan Atlantique du côté est et la mer des Caraïbes à l''ouest. La monnaie officielle est l''euro de chaque côté de la frontière, mais le dollar reste cependant la monnaie la plus couramment utilisée. Certaines boutiques de la partie hollandaise n''acceptent que les dollars. L''île compte de nombreuses boutiques dont certaines de grand luxe et plusieurs restaurants de gastronomie française, de cuisine caribéenne ou de cuisine internationale. Toutefois, attention à la cuisine créole, délicieuse mais pas mal épicée...Cependant, les jus de fruits sont succulents: corossol, mangue, maracudja...Le rhum est incontestablement la boison locale, à tel point que cela représente près de 65 % de la production qui est consommée sur place.

Toute l''année, le soleil se lève entre 5 h 00 et 6 h 00 et se couche entre 18 h 00 et 19 h 00. La mer est tiède, elle peut dépasser 29 degrés de juillet à octobre et ne descend pas au-dessous de 24 degrés durant la saison sèche. Deux saisons se distinguent : de février à avril, la saison sèche appelée le "carême" ou haute saison, car c''est la plus agréable de l''année. De juillet à octobre c''est la saison humide, "l''hivernage". Juin et octobre étant des mois de transition qui peuvent être agréables.

Fortement touchée par les ouragans Luis et Marilyn en septembre 1995, l''île des Petites Antilles a rapidement effacé les traces du désastre, le tourisme étant sa principale source de revenus.

La température étant au rendez-vous, nous avons découvert cette île avec beaucoup de plaisir.

Jeudi 15 mars - Saint-Thomas

Aujourd''hui une belle escale très appréciée des voyageurs pour la beauté de ses paysages, l''île de Saint-Thomas. L''île constitue avec Saint-John et Sainte-Croix les îles Vierges des États-Unis. L''île a une superficie de 81 kilomètres carrés. La ville principale est Charlotte Amalie, capitale de l''archipel composé d''une cinquantaine de petits îlots dont la plupart sont inhabités.  Charlotte Amalie est également l''un des ports les plus importants des Caraïbes.

La ville attire d''abord l''oeil des flâneurs grâce à ses petites maisons colorées aux toits de tuiles rouges abritées par les palmiers, ses ruelles escarpées et ses vieux entrepôts, héritage de l''ancienne colonie hollandaise. Au détour des ruelles de la capitale, Market Square est une place de marché bruyante, où se tenait au XVIIIe siècle l''un des plus importants marchés aux esclaves des Caraïbes. Tout près de là, Emancipation Garden commémore la fin de l''esclavage, proclamée le 3 juillet 1848. On y trouve une réplique de la célèbre Liberty Bell de Philadelphie. 

Saint-Thomas vit au rythme des arrivées et départs de bateaux de croisière, voiliers et yachts qui accostent dans le port. Les vacanciers profitent souvent de cette escale pour faire du lèche-vitrines car Charlotte Amalie a la réputation d''être la Mecque du shopping dans les Caraïbes !! Édifices coloniaux, réserves marines, forteresses historiques et plages paradisiaques sont parmi les découvertes intéressantes à faire.  La plage de Megan''s Bay est d''ailleurs considérée comme l''une des dix plus belles plages au monde par le National Geographic.

Nous avons bénéficié de temps libre pour découvrir à notre rythme les beautés de Charlotte Amalie et pourquoi pas...... y faire un peu de magasinage !!

Vendredi 16 et samedi 17 mars - Journées en mer

Nous avons profité de ces deux belles journées en mer pour relaxer et profiter des nombreuses installations que nous offre notre magnifique navire. Samedi, nous avons un souper de groupe afin de finir en beauté cette merveilleuse croisière où la température a été au rendez-vous.

Il ne nous reste qu''une seule journée en mer avant notre retour à Cape Liberty.

Tout le monde va bien.

Nancy Côté

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube