Jour 4, le mercredi 25 janvier 2012

Nous sommes arrivés à l''île de Cozumel à 8h00 ce matin, pour y passer la journée. Il faisait très beau et la température était chaude, environ 26 degrés. Heureusement, il y avait du vent. Nous avions une excursion de prévue avec 13 passagers afin de découvrir l''île de Cozumel. Même si l''île est assez petite, 33 milles de longueur par 9 milles de largeur, nous avons pris 4h30 pour en faire la découverte avec notre chauffeur et guide Pedro. Ce fut vraiment un tour très intéressant. Nous avons tout d''abord visité la première petite ville qui reçoit à chaque année les fêtes du début de l''île. La petite église, l''ancien temple de la fertilité dans la culture maya et les petites boutiques où l''on nous apprend beaucoup de choses sur le corail noir que l''on trouve à proximité de Cozumel. Il faut vous dire que Jacques Cousteau, dans les années 60, a montré à la population locale comment extraire ce corail des profondeurs de la mer et aussi comment le travailler. C''est tout un art qui est, encore aujourd''hui, une fierté pour ce peuple qui le travaille très bien.

Sur la route, plusieurs beaux points de vue nous ont permis de prendre de belles photos et de découvrir les bars typiques sur le bord de l''eau. Un de nos arrêts fut pour en apprendre un peu plus sur la culture de l''agave bleue, ressource principale pour la production de la téquila. On la cultive sur le continent mais, ici sur l''île de Cozumel, ils ont aménagé un très bel endroit pour découvrir comment on produit la téquila et pour en faire la dégustation. Cette boisson est produite au Mexique et c''est une appellation contrôlée donc personne ne peut utiliser l''appellation téquila pour une boisson si celle-ci n''est pas du Mexique et si son label ne mentionne pas 100 % agave ou 100 % blue agave. Nous avons aussi dégusté des versions de téquila au café, à l''orange, aux cerises, à l''amande et....je ne me souviens plus trop ! C''était bien intéressant comme visite. Nous avons continué vers la ville principale de l''île, San Miguel, avec ses 100 000 habitants qui vivent principalement du tourisme. En haute saison, comme aujourd''hui, le port accueille plus de 7 bateaux de croisière par jour et il compte plus de 5 000 lits pour les hôtels de l''île.

Nous sommes revenus au port et avons fait un peu de magasinage avant de remonter à bord pour notre départ prévu à 16h00 aujourd''hui. Demain, nous arriverons à Bélize.

Bonne soirée

Louise

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube