Jour 11, le mercredi 1er février 2012

Grand Cayman

Comme toujours depuis le début de notre voyage, nous arrivons dans la baie qui borde Grand Cayman sous un magnifique soleil et on nous annonce un bon 28 degrés. Comme ce matin c''est notre dernière chance de faire de la plage avant le retour dans la neige du Québec, la visite se terminera sur la très belle plage de Seven Miles, pour ceux qui le désirent, après avoir visité la côte ouest de l''île de Grand Cayman. Notre navire ne pouvant accoster à cause des eaux peu profondes qui entourent l''île, nous avons pris, ce matin, des bateaux navettes qui nous ont conduits au port de George Town, la capitale, en 15 minutes. Grand Cayman est nichée dans les eaux turquoises de l''ouest des Caraïbes et fait partie du territoire britanique d''outre-mer. Les îles Cayman, découvertes en 1503, sont composées de trois îles seulement, Grand Cayman, Cayman Brac et Little Cayman, et elles offrent certains des meilleurs sites de plongée en apnée dans le monde.

Grand Cayman est la plus grande des trois îles et a une superficie d''environ 76 miles carrés. Elle est partagée en districts dont les principaux sont West Bay, George Town, Bodden Town, East End et North Side. Sa caractéristique la plus frappante est la lagune peu profonde, protégée et connue sous le nom de North Sound qui couvre environ 35 miles carrés.  Le district de George Town est le centre politique, financier et commercial. C''est une île très propre et où l''on voit peu ou pas de pauvreté. C''est avec les banques, dont plus de 600 sont dans la seule ville de George Town, et le tourisme que cette petite île vit. Le taux de chômage y est très bas, moins de 2,5 %. C''est assez bien comme vie ! Notre guide de la journée, Foster, nous a parlé de la chance qu''il avait de pouvoir vivre à Grand Cayman. Notre excursion, d''une durée de 3 heures, nous a permis de visiter la ferme d''élevage de tortues, d''aller en enfer, à Hell, ce lieu typique de l''île où l''on découvre des formations rocheuses spéciales à cette île et de découvrir le centre-ville avec un arrêt où nous avons pu goûter au rhum typique et surtout au "rhum cake", délicieux gâteau des îles Cayman.
 
Hell, est un petit village qui ne compte qu''un bureau de poste, trois boutiques à touristes et une formation de roches qui lui a donné son nom. Beaucoup de visiteurs s''y arrêtent pour expédier une carte postale affranchie de "Hell". Les curieuses formations rocheuses ressemblent à des coulées de lave d''un volcan. Les visiteurs y sont accueillis par un personnage déguisé en diable.

Nous avons, pour plusieurs, choisi l''option de terminer à la plage, question de se tremper les pieds dans la mer des Caraïbes et surtout de profiter du beau sable blanc de la plage de Seven Miles. Un petit 2 heures qui nous a permis de profiter de la belle journée. Cette plage est un long croissant de corail et de sable sur la côte ouest de Grand Cayman. Malgré son nom, la plage ne fait que 5,5 miles de long. Elle est reconnue pour sa beauté et a récemment reçu l''honneur d''être nommée la "meilleure plage des Caraïbes" par Voyage Caraïbes et Life Magazine. C''est la zone la plus populaire et la plus développée de Grand Cayman et le foyer de la majorité des hôtels de luxe.

Notre navire a quitté le port à 17h00 et demain nous serons en mer en direction de Fort Lauderdale pour notre retour au port vendredi matin.

Tout va merveilleusement bien et tout le monde profite des belles soirées et de tout ce que ce merveilleux navire nous offre. Vous verrez de belles photos de notre salle à manger où, un de nos matins en mer, le personnel avait préparé un magnifique brunch avec des pièces montées.  

Louise

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube