Jour 5, le jeudi 26 janvier 2012

Arrivée à Belize City

Nous sommes arrivés près de la ville de Belize City ce matin à 6h30. Notre navire a jeté l''ancre à environ 20 minutes de la ville en bateau, car aucun navire de croisière ne peut s''approcher compte tenu du manque d''eau pour y arriver. Nous avions, ce matin, une belle journée de découverte pour aller voir les incontournables de Belize.

Nous étions 20 voyageurs à faire la tournée préparée pour découvrir la ville de Belize City, le site maya de Altun Ha et la rivière de Belize et sa faune variée.

Notre guide d''expérience, Randy, nous attendait sur le quai dès notre arrivée avec les bateaux navettes. Nous sommes donc partis en autobus pour nous rendre en premier lieu sur le site archéologique maya de Altun Ha. Récemment découvert dans les années 70, c''est l''un des plus visités de Belize. Ce fut une belle visite très intéressante et conduite d''une main de maître avec notre guide qui était bien intéressant. La température était bien chaude avec au moins 88 degrés mais nous avions un bon vent qui nous permettait de nous rafraîchir.

Belize est un tout petit pays avec le Mexique, le Guatemala et la mer des Caraïbes comme voisins. La ville de Belize City est aussi le port le plus important avec 85 000 habitants sur les 350 000 de population de ce tout petit pays. La capitale est Belmopan située au centre du pays. C''est un pays axé sur l''écotourisme qui protège plus de 40 % de son territoire avec des parcs naturels et des sites protégés. C''est l''un des pays les plus avancés pour la protection environnementale de son territoire suivi par le Costa Rica.

Après le site maya, nous avons repris la route pour notre croisière de retour vers le navire en utilisant la Old River de Belize et revenir en ville. Ce fut une croisière agréable où nous avons aperçu de nombreuses curiosités du pays. Les iguanes en particulier qui nous faisaient signe de la tête pour nous saluer.....non, c''était les mâles qui marquaient leur territoire. Ce sont de très gros iguanes que nous avons vus, certains pouvant atteindre 3 mètres de long. Ils se chauffaient la couenne au soleil sur les branches des arbres. Ensuite, de nombreux crocodiles nous ont salués eux aussi de même que des singes et des variétés d''oiseaux. La végétation y était splendide et luxuriante. Il faut dire qu''il pleut souvent mais pour nous ce fut une très belle journée ensoleillée.

Nous sommes revenus en ville par la rivière avec une ballade d''une heure et demie. Arrivés à l''embouchure de la rivière, dans la mer des Caraïbes, nous avons également vus des manetees, aussi connues sous le nom de vaches de mer, qui nageaient tranquillement. Un petit imprévu nous a légèrement inquiétés, le bateau dans lequel nous étions en route vers le port pour reprendre nos navettes afin de rejoindre notre navire de croisière s''est arrêté à cause d''un trouble avec l''essence. C''est bien la dernière chose que l''on souhaite avec un départ imminent de notre navire. Notre embarcation commençait à dériver jusqu''à ce que notre client Daniel regarde le problème et règle le tout. Nous avons pu repartir au grand soulagement de Louise et de tous les voyageurs. Il faut toujours prévenir l''imprévisible.....si on le peut !

De retour sur le navire, nous nous sommes bien reposés.

Le lendemain, 27 janvier, c''était le repos avec une belle journée en mer et il a fait encore une fois, super beau. Tout le monde s''est amusé et bien reposé.

Louise

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube